par le piaf 83 Sam 28 Juil 2012 - 22:07
Bonsoir,
le 27 et 47 ont été transporté à l' aérogare de Genève.
Ils ont fait la décoration d'un restaurant.
Extraits du reportage:
En fait il nous faut 2 appareils, les Br.1150 no.27 et no.47, qui sont dépecés et amenés à Cointrin.
Il ne faut pas moins de 5 convois routiers exceptionnels.
Des grues spéciales sont nécessaires pour hisser les carlingues et les introduire par le toit à l’intérieur des bâtiments.
Un appareil de 56m est ainsi reconstitué et c’est aujourd’hui toute une tranche de la vie de l’Aéronavale française qui revit, non plus dans le ciel méditerranéen, mais bien dans les restaurants Canonica SA."
Les clients entrent maintenant dans le restaurant de l’aérogare par l’arrière de l’avion, puis la carlingue est divisée en 4 zones : dans la queue, sous l’empennage, le snack "Zoulou", nom de code aéronautique, s’adresse à la clientèle jeune, avec une petite restauration de sandwiches et salades composées ; dans l’aile de l’engin, le restaurant "Plein Ciel" a été transformé en un véritable jardin d’Éden des plaisirs de la table, dans lequel l’authentique train d’atterrissage tient lieu de pilier central.
Le Cockpit fait partie de la brasserie "L’Avion" avec, entre deux, une salle polyvalente pouvant accueillir une soixantaine de personnes.
Le poste de pilotage est conservé intact pour permettre aux enfants d’obtenir un "brevet de pilote" et une photo."
Lors de l’extension ouest de l’aérogare (Terminal T1) en 2007-2008, la zone de restaurants sera surélevée d’un étage, retrouvant une vue imprenable sur l’activité aéronautique du tarmac de Cointrin.
Durant les travaux, le Breguet "Atlantic" doit être découpé et ôté des lieux qui serviront ensuite à d’autres usages.
Mais bien qu’appartenant à Canonica SA, l’appareil ne trouvera pas sa place dans la nouvelle structure des restaurants, il a fait son temps.
Si l’on ne veut pas voire disparaître un avion qui a déjà vécu deux fois, d’abord 27 ans au-dessus de la mer, puis enchanté des milliers d’enfants dans les dernières 14 années, il ne reste plus que les collectionneurs ou les musées pour récupérer ce qui pourra être sauvé et offrir une 3ème vie au Bréguet "Atlantic".
A suivre...