Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

ESCADRILLE 56 S Avatar22 ESCADRILLE 56 S Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 853048 messages dans 15157 sujets

Nous avons 7484 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fargesmichel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

ESCADRILLE 56 S Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
ESCADRILLE 56 S Livreo10

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] Connaissez-vous ce bâtiment où mon papa Léon Loyer a embarqué lors de son passage en Indochine ?
par chauvin Aujourd'hui à 6:58

» BLAVET (BDC)
par CONVERT Aujourd'hui à 1:43

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par Charly Hier à 22:14

» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Hier à 21:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] De la création de l'arsenal de Toulon à aujourd'hui la base navale
par BEBERT 49 Hier à 20:30

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Marie41 Hier à 19:41

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:13

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par PAUGAM herve Hier à 14:10

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Michel Roux Hier à 13:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades sur le DUCHAYLA et le CDT BORY de 75 à 80
par CONVERT Hier à 8:08

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par BEBERT 49 Ven 5 Juin 2020 - 20:22

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par DTL Ven 5 Juin 2020 - 19:05

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'informations et documents sur l'Etendard IVP/PM
par Invité Ven 5 Juin 2020 - 17:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par GUET Ven 5 Juin 2020 - 14:48

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par DESTENABES Ven 5 Juin 2020 - 9:26

» [ Recherches de camarades ] Aries M 758 de 68 à 70
par Charly Ven 5 Juin 2020 - 0:20

» [ Recherches de camarades ] Anciens Marins Tahiti 66 - 67 (BSL Rance et BDC Argens)
par Charly Ven 5 Juin 2020 - 0:17

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par BECAUD Jeu 4 Juin 2020 - 19:21

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par tabletop83 Jeu 4 Juin 2020 - 18:57

» FLOTTILLE 32 F
par Joël Chandelier Jeu 4 Juin 2020 - 10:18

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par david974 Jeu 4 Juin 2020 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par MONFERRAND Mer 3 Juin 2020 - 19:40

» LA CONFIANCE (AE)
par marsouin Mer 3 Juin 2020 - 18:09

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Mar 2 Juin 2020 - 23:37

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 2 Juin 2020 - 22:56

» SÉMAPHORE - SAINT MATHIEU (FINISTÈRE)
par Jean-Léon Mar 2 Juin 2020 - 19:14

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par casinogarage Mar 2 Juin 2020 - 13:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par murphygodzilla Mar 2 Juin 2020 - 9:10

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par timoniersoum Mar 2 Juin 2020 - 9:09

» AMIRAL CHARNER (AE)
par LAPIERRE Lun 1 Juin 2020 - 23:42

» DIANE (SM)
par Chabot Lun 1 Juin 2020 - 20:25

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par jean-claude BAUD Lun 1 Juin 2020 - 19:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 1 Juin 2020 - 19:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par stephneuve Lun 1 Juin 2020 - 19:33

» MERCURE (PC)
par Jean-Marie41 Lun 1 Juin 2020 - 18:17

» CDT BORY (AE)
par gerard consolo Lun 1 Juin 2020 - 15:11

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Lun 1 Juin 2020 - 13:32

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 31 Mai 2020 - 17:26

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mai 2020 - 15:00

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par alain EGUERRE Dim 31 Mai 2020 - 10:06

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par bato77 Dim 31 Mai 2020 - 9:05

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Dim 31 Mai 2020 - 8:29

» [ Histoire et histoires ] TAAF. Le troisième monde
par Louis BOUZELOC Sam 30 Mai 2020 - 22:04

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020 - 21:04

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par loulou06000 Sam 30 Mai 2020 - 20:57

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020 - 19:00

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Sam 30 Mai 2020 - 18:10

» [DIVERS B.A.N.] SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Sam 30 Mai 2020 - 9:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Sam 30 Mai 2020 - 6:37

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Mai 2020 - 22:01

» BIDASSOA (BDC)
par marsouin Ven 29 Mai 2020 - 20:11

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Patoche1955 Ven 29 Mai 2020 - 18:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020 - 17:07

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Quideau Jean Claude Ven 29 Mai 2020 - 16:20

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020 - 16:16

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Ven 29 Mai 2020 - 16:09

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Ven 29 Mai 2020 - 12:21

» Bateau-Pompe "EMBRUN" : Une retraite annoncée
par murphygodzilla Ven 29 Mai 2020 - 11:38

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Jeu 28 Mai 2020 - 21:55

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Jeu 28 Mai 2020 - 21:45

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Jeu 28 Mai 2020 - 19:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Jeu 28 Mai 2020 - 18:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Jeu 28 Mai 2020 - 18:45

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Jeu 28 Mai 2020 - 15:11

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Jeu 28 Mai 2020 - 13:21

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Jeu 28 Mai 2020 - 9:57

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Mer 27 Mai 2020 - 18:26

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020 - 18:07

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Mer 27 Mai 2020 - 17:19

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mer 27 Mai 2020 - 8:07

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Mar 26 Mai 2020 - 10:55

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Lun 25 Mai 2020 - 23:35

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Lun 25 Mai 2020 - 21:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Lun 25 Mai 2020 - 19:06

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Lun 25 Mai 2020 - 18:42

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai 2020 - 14:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai 2020 - 14:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai 2020 - 13:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai 2020 - 11:44

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Dim 24 Mai 2020 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai 2020 - 14:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai 2020 - 12:34

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Dim 24 Mai 2020 - 9:52

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Dim 24 Mai 2020 - 0:32

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Sam 23 Mai 2020 - 21:28

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Sam 23 Mai 2020 - 18:02

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Sam 23 Mai 2020 - 10:49

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Ven 22 Mai 2020 - 18:10

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai 2020 - 13:14

» Marins des Ports
par douzef Ven 22 Mai 2020 - 10:26

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Ven 22 Mai 2020 - 10:17

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Ven 22 Mai 2020 - 9:02

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Mai 2020 - 21:29

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 21 Mai 2020 - 20:11

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Jeu 21 Mai 2020 - 19:57

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Jeu 21 Mai 2020 - 19:22

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Mer 20 Mai 2020 - 22:32

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Mer 20 Mai 2020 - 18:11

» [ Blog visiteurs ] renseignements sur le cuirassé Jules Michelet
par Invité Mer 20 Mai 2020 - 16:53

DERNIERS SUJETS


ESCADRILLE 56 S Liensamis

ESCADRILLE 56 S

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien ESCADRILLE 56 S Aero10

ESCADRILLE 56 S Empty ESCADRILLE 56 S

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 8 Sep 2008 - 17:44

Ce fut ma première affectation, de novembre 1968 à juillet 1970.
A cette époque il y avait 2 types d'avions: le C47 "Dakota" et le Beechkraft JRB4.
L'un de mes premiers interlocuteurs, après mes "formalités d'embarquement", à été le Maître Mecbo
Sévellec, dit "CC", connu je pense dans le milieu aéronautique par ses qualités de mecbo mais aussi
pour son esprit farceur. J'en ai fait les frais d'entrée, il m'a entrepris et m'a prédit tous les malheurs de le Terre, pendant 5 minutes je me suis dit que ma carrière maritime allait s'achever là, près des portes du"double hangar" de la 56S. Puis d'un seul coup, il est parti d'un formidable éclat de rire, avant de me taper sur l'épaule et de me dire toute la joie qu'il avait éprouvé à me ...piéger...J'ai appris avec beaucoup de tristesse son décès il y a quelques années, je l'avais retrouvé par l'intermédiaire d'une personne de ma famille qui fréquentait de temps en temps le même bar à Nîmes, je lui avais reparlé de cette anecdote, mais il a tellement fait de blagues dans sa carrière qu'il avait oublié celle-là.
Je me suis retrouvé à l'équipe de visite C47, moteur. Chef de visite: Mt Poulain, SM Stéphani comme adjoint moteurs, et une bonne bande de "vieux choufs" qu'il ne fallait pas trop asticoter, surtout "le prémidi".Je me suis vraiment "éclaté" sur ce moteur "Pratt et Whitney" (pas sûr de l'orthographe).
L'équipe de visite JRB4 était dirigée par le PM David et le MT Malique.
Quelques photos souvenir...

Spoiler:
ESCADRILLE 56 S 56s_da10

Le Dakota, bien sûr, devant le hangar 56S

ESCADRILLE 56 S 56s_1510

Et moi, sur l'escalier qui mène aux bâtiments 15/8 et 15/9, avec un nounours dans les bras, j'ai l'air
de me demander ce que je fais là...

ESCADRILLE 56 S 56s_ex10

Eh non, ne vous méprenez pas, il n'y avait pas encore de marinettes à la 56S à cette époque, mais avec un très bon copain, Daniel Fischer, alsacien de son état, malheureusement décédé par accident
peu de temps après ses 50 ans, nous avions loué un appartement meublé 6, rue de la Lampèze à
Nîmes, avec vue sur les murs de l'ancienne prison qui est maintenant l'université, et nous recevions
très souvent des ...copains de la 56S qui ne savaient pas où se changer, à l'époque nous sortions en "popeye", avec inspection préliminaire par l'Officier de garde, qui en refoulait régulièrement, eh oui, c'était le jeu ma pauv'Lucette...

En fait la tenue devait appartenir à celui qui se recoiffe, pour rentrer à la base...

ESCADRILLE 56 S 56s_ex11
Je n'ai hélas que très peu de photos de cette époque, mais pas mal d'anecdotes.
Pour un sujet d'introduction, je pense que c'est assez pour aujourd'hui.
Une question ,toutefois : quelqu'un a-t-il été affecté à cette escadrille ?



ESCADRILLE 56 S Insign68

ESCADRILLE 56 S Affect10
gardian
gardian
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 52
ESCADRILLE 56 S MECAN ESCADRILLE 56 S Aero10

ESCADRILLE 56 S Empty escadrille 56s à nimes garons

Message par gardian le Lun 8 Sep 2008 - 21:44

Bonjour
Comme tous les volants, je suis passé par la 56s pour mon cous mecbo en 1991. Que de bons souvenirs même le nord n'a pas d'excellentes capacités en monomoteur (nous avons vu de trés prés le restaurant en bout de 36).
Ma promo a laissé ses traces car , s'ils sont encore là les panneaux de rue "rue du mail" à l'entrée de l'école mecbo avaient été empruntés par nous lors de nos simu à saint yan (simu bof, mais steack de charolais!!!!!!!).
si quelqu'un avait des photos pour etre sur qu'ils sont encore là.
@+
MARECHAL
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Timonier équipage NON

ESCADRILLE 56 S Empty Re: ESCADRILLE 56 S

Message par MARECHAL le Lun 8 Sep 2008 - 22:21

Bonsoir Pingouin - Ah Sévellec !, il y avait quand même plus de chance de le trouver au bar qu'à la flotille, mais quel gentil garçon. Dailleurs, je ne l'ai jamais autant fréquenté que quand j'ai fait ma "corvée de chef de bar !. Il faut dire que là, il n'était pas que... consommateur, il servait au bar aussi.Sacré "CC"!.
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien ESCADRILLE 56 S Aero10 Plongeur

ESCADRILLE 56 S Empty Re: ESCADRILLE 56 S

Message par byu30 le Lun 8 Sep 2008 - 22:32

J'y ai fait une réserve, mais n'en garde pas un souvenir intarrissable, me souvient même pus de l'année !!!!!! lol! ESCADRILLE 56 S Abeill10



ESCADRILLE 56 S Rubanreconnaissance ESCADRILLE 56 S 10_ans12
ESCADRILLE 56 S Plong_12
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien ESCADRILLE 56 S Aero10

ESCADRILLE 56 S Empty Re: ESCADRILLE 56 S

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Jeu 18 Sep 2008 - 18:10

Pendant mon affectation à la 56S, j'ai fait partie d'un détachement à l'entrepôt de l'armée de l'air n°601, à
Châteaudun, du 6 au 30 janvier 1970.
Le but de cette mission était de remettre en état des C47 que la Marine avait acheté à l'AA,afin qu'ils puisent être convoyés pour être transformés de "version para" en
"version école".
Le récit de cette mission mérite que j'y consacre ce petit récit.
Le 5 janvier 1970, il fait un froid de canard à Nîmes,
surtout à cause d'un mistral épouvantable. Notre chef de détachement, le SM Bourgarel, nous annonce la couleur: départ par le train, Nîmes Bordeaux, changement, Bordeaux
Tours, arrivée dans la nuit, hôtel si on trouve, Tours
Châteaudun le lendemain matin. Tout ça bien sûr avec bagages et caisses à clous... On avait bonne mine sur les quais à Bordeaux avec tout cet attirail...
Tours, hôtel face à la gare, courte nuit.Arrivée à Châteaudun.Notre chef téléphone pour qu'on nous envoie un véhicule vu notre chargement, en plus on ne connaît pas du tout le coin. Il est un peu perplexe, on lui a pratiquement "ri au nez" devant sa demande, enfin l'armée de l'air, ça a l'air relax...
1/2 heure passe, personne...Ca doit être loin...
Il "retéléphone",et là on lui répond:"c'était sérieux ?"On arrive... Moins d'une minute après, le véhicule est là. On charge, on s'installe, on tourne à gauche en sortant de la gare, on passe sur les voies, 20 mètres
on tourne à gauche, entrée de la "base vie"... qui est juste derrière la gare.Ca commence bien...
On nous emmène dans un bâtiment, là notre SM est conduit dans un bureau, il ressort 2mn plus tard avec une personne qui se dirige vers nous, tout sourire, bonjour les marins, j'espère que vous allez vous plaire ici, poignée de main... En regardant de plus près, on compte 5 galons... Ce n'est "que" le Colonel Costa,directeur de l'entrepôt.."Si vous avez des problèmes, vous me demandez". Plutôt sympa comme accueil,on essayait d'imaginer le Commandant de notre BAN recevant 1 sous off et 4 caporaux ...
De là,hébergement: le sergent , très autoritaire, s'adressant à notre SM: "vous, le sergent, et le caporal chef, au bâtiment sous off, les 3 autres à la troupe"...
Réaction immédiate de notre "sergent à nous": "appelez-moi un responsable, on est une équipe de 5, on reste ensemble pour le travail mais aussi la piaule et les repas, sinon on s'en va".Arrive un autre personnage, à priori adjudant, notre chef lui demande de contacter le Colonel pour lui expliquer le cas, 5 mn après notre premier interlocuteur revient et nous dit
" bon j'ai pu m'arranger, etc...etc..."
Première victoire.
L'après-midi, transit vers la base "travail", qui elle est à l'extérieur, quelques km.
On prend conscience du boulot qui nous attend: il y a des dizaines de C47, garés en quinconce, dehors bien sûr, stockés longue durée à la paraffine, ils sont là depuis 5 ans pour les plus vieux... Initialement on devait en destocker plusieurs (6 ou 8 je ne me rappelle plus ) mais vu l'état , c'est compromis... Sur cet avion, les gouvernes sont toilées, là la toile est tellement distendue qu'au plus épais de la gouverne, la partie supérieure rejoint l'inférieure...
Donc à l'attaque. Il fait -17° dehors mais on a moins froid qu'à Nîmes...Enfin on travaille dans un hangar quand même.Gros boulot mais aussi grosses rigolades,
les gens de l'AA qui travaillent à côté de nous sur un Nord Atlas sont relax, cigarette au bec en train de bricoler le moteur... on est surpris un peu quand même...Pour notre chantier on va de surprise en surprise, les moteurs eux aussi sont stockés à la paraffine, à tel point qu'on ne voit même plus les ailettes de refroidissement des cylindres... Les jours passent, et au bout de 2 semaines on peut mettre l'avion dehors pour destocker la cellule... 3 jours à 5 personnes pour venir à bout de cette couche de paraffine...Puis paré à lancer les moteurs, et là surprise: des horloges... C'est signe que l'AA avait
bien fait son boulot de stockage, mais aussi que ces moteurs sont bel et bien des bijoux...
Bilan: 3 semaines, 1 avion... Retour Nîmes, on s'attend à des retombées pas très sympa...
Quelques jours passent, convoqués tous les 5 chez le Pacha de l'escadrille, l'heure est arrivée...
et voilà le résultat :

ESCADRILLE 56 S Chatea10

Conclusion: félicitations du jury... Nous sommes ressortis soulagés évidemment; et au grand dam de ceux qui nous voyaient déjà en disgrâce, nous avons repris notre boulot la fleur aux dents, et en pensant que finalement, dans l'AA, ils sont vraiment très diplomates...
Merci en tout cas au Colonel Costa, je pense qu'outre le fait qu'on n'ait pas rempli la mission totalement, loin s'en faut, il a probablement apprécié notre intégration sans vagues dans son groupe de travail.
Je suis ensuite parti au cours de QM en mai la même année, et je ne crois pas que d'autres détachements aient achevé le travail. En fait, après réflexion, je me demande si on ne nous avait pas
un peu exagéré le nombre d'avions à reconditionner, pour nous faire travailler plus vite...
Le doute subsiste, mais ça ne m'empêchera pas se dormir...



ESCADRILLE 56 S Insign68

ESCADRILLE 56 S Affect10
rafale92
rafale92
INVITÉ
INVITÉ

Age : 45
NON

ESCADRILLE 56 S Empty Re: ESCADRILLE 56 S

Message par rafale92 le Mar 7 Oct 2008 - 0:20

Anecdote très sympathique et vivante !!!!
le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Électricien ESCADRILLE 56 S Aero10

ESCADRILLE 56 S Empty Re: ESCADRILLE 56 S

Message par le piaf 83 le Lun 9 Fév 2009 - 23:03

bonsoir,
j'ai fais la 56S après mon BS de 79 à 85.
On avait les Dak avec deux Piper Navajo, puis est arrivé le N262E (E comme école).
C'est l'AIA Cuers qui modifiait les N262A en E (toute la tranche arrière a été transformée en version école NAV, RADAR et RADIO).
A cette époque il y avait comme CST LV Berger puis LV Imbert,les MP Trestour, Ferrer, Coriton, Ballouard et tous les autres dont les noms ne me reviennent pas.Et puis aussi Tauziat, Lepagnot, Cavigniaux, Samson, Delbos etc.......
A l'EPV j'avais un très bon collègue Vénutolo dit Vénus.
Trés bonne affectation avec des petits voyages d'une semaine (avec LV Rinaudo et sa pipe génial).
Tchao A+
gerard jp 77
gerard jp 77
QM 1
QM 1

Age : 73
Mécanicien ESCADRILLE 56 S Aero10

ESCADRILLE 56 S Empty 56 S

Message par gerard jp 77 le Mar 10 Fév 2009 - 8:23

"MARECHAL"

en 1968et début 69 j'étais au GAN 6 bureau technique et il y avait un maitre Mecbo du nom de SEVELLEC ,qui habitait au Clos d' Orville à Nimes et qui avait une peugeot 403 noir qui certains soir devait connaitre la route pour rentrer,est ce que vous parlez du meme gars, au demeurant un trés gentil chef et deux autres MP VASSEUR et ORLOWSKI qui étaient instructeur au sein du GAN 6 peut étre les avez vous connu. amitiés GJP 77


Dernière édition par le Moelannais le Mar 10 Fév 2009 - 8:27, édité 1 fois (Raison : suppression de la fonction "citer")
cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 75
Détecteur ESCADRILLE 56 S Aero10 Clairon

ESCADRILLE 56 S Empty ESCADRILLE 56S à Nîmes-Garons

Message par cmbil22 le Mar 10 Fév 2009 - 9:07

Bonjour le piaf 83.

On devait être à l'EPV 56 S ensemble puisque j'y étais affecté de 85 à 86 comme adjoint au directeur de l'école Elbor qui était Rey, très connu sur la base. Il y avit Locatelli, un mecbo. J'ai bien connu Cporiton, Vénutolo et bien d'autres

Bonne journée
le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Électricien ESCADRILLE 56 S Aero10

ESCADRILLE 56 S Empty Re: ESCADRILLE 56 S

Message par le piaf 83 le Mar 10 Fév 2009 - 10:34

Salut CMBILL22
Exact le Major Mecbo Locatelli, il habitait à Générac.Il était patron d'escadrille à l'époque. Lors d'une sortie d'aération autour de la base on avait tous fini chez lui pour l'apéro et les merguez quelle journée surtout pour sa femme après notre passage!!!!!!
J'étais chef de spé équipement, pas mal de boulot avec les N262 qui commençaient à vieillir.
A+
cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 75
Détecteur ESCADRILLE 56 S Aero10 Clairon

ESCADRILLE 56 S Empty ESCADRILLE 56S à Nîmes-Garons

Message par cmbil22 le Mar 10 Fév 2009 - 11:18

Piaf 83,
Le major Locatelli a fait les OSM et a terminé comme LV. Après son départ à la retraite, il a travaillé dans une entreprise qui assurait l'entretien des HLM de la ville de Nîmes et, en particulier, ceux de la ZUP nord.

A ++
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien ESCADRILLE 56 S Aero10

ESCADRILLE 56 S Empty Le parking de la 56S, en 1969

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Sam 14 Fév 2009 - 18:13

Les JRB 4 "Beechkraft" étaient probablement dans le hangar, ce jour là il n'y a que les C47 "Dakota" sur le parking,
et on distingue au fond le "grain de café" d'un BR 1150 " Atlantic" de la 21F.
C'est sur le C47 que j'ai fait mes "premières armes" , c'était un avion idéal pour apprendre le métier de mécano .

ESCADRILLE 56 S Numari13



ESCADRILLE 56 S Insign68

ESCADRILLE 56 S Affect10
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77
Radio ESCADRILLE 56 S Aero10

ESCADRILLE 56 S Empty Re: ESCADRILLE 56 S

Message par † bricard le Sam 14 Fév 2009 - 19:34

Pour te répondre Gérard, c'est bien le même Sévellec, mais, fais un petit retour en arrière, il était un de mes Mecbo à la 8 S en 1966
BEAUMEL
BEAUMEL
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Armurier NON

ESCADRILLE 56 S Empty Re: ESCADRILLE 56 S

Message par BEAUMEL le Sam 14 Fév 2009 - 19:59

Mon, mes, ma. Ma maison, mon chien, ma femme, ma propriété, mes chaussures, Tédena aurait précisé individuelles, etc
Mon Cher Bricard,
"CC" est-il ton mecbo. CC était mecbo dans le même équipage que toi.
Amicalement.
Beaumel
le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Électricien ESCADRILLE 56 S Aero10

ESCADRILLE 56 S Empty Re: ESCADRILLE 56 S

Message par le piaf 83 le Dim 15 Fév 2009 - 16:10

Salut tout le monde
Quelques photos de la 56S durant mon affectation 79/85


ESCADRILLE 56 S C4710
Départ en mission avec des élèves NAV vers le Maroc et le Portugal

Spoiler:


ESCADRILLE 56 S Marrak10
Escale à Marrakech avec Coriton et autres(les noms ????) et moi (debout 2ième à partir de la droite)


ESCADRILLE 56 S Missil10
ça chie en Lybie, on arme les Dak de missiles Magic (MP Aloisi les SM Joubert et Rivière et moi)


ESCADRILLE 56 S Paella10
Paella géante pour toute l'escadrille (Riton, un jeune et moi)


ESCADRILLE 56 S Paella11
Paella suite


ESCADRILLE 56 S Soir_d10
Un soir de service, les N262E sont arrivés (debout à gauche QM JOB,?,?,?,PM Mecbo Delage, moi et les autres?)



ESCADRILLE 56 S Insig153
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien ESCADRILLE 56 S Aero10

ESCADRILLE 56 S Empty Re: ESCADRILLE 56 S

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Dim 15 Fév 2009 - 16:41

pour Le Piaf 83, sur la photo "escale à Marrakech",entre Riton et toi on dirait un mecbo, Buricand Me trompe-je ?



ESCADRILLE 56 S Insign68

ESCADRILLE 56 S Affect10
le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Électricien ESCADRILLE 56 S Aero10

ESCADRILLE 56 S Empty Re: ESCADRILLE 56 S

Message par le piaf 83 le Dim 15 Fév 2009 - 17:28

Pingouin,
Non ce n'est pas Burricand le mecbo. Je me rappelle qu'il est Elbor, radio mais son nom?????.
cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 75
Détecteur ESCADRILLE 56 S Aero10 Clairon

ESCADRILLE 56 S Empty ESCADRILLE 56S à Nîmes-Garons

Message par cmbil22 le Dim 15 Fév 2009 - 18:45

Le nom de l'elbor est LOESLE, un gars très bien.
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien ESCADRILLE 56 S Aero10

ESCADRILLE 56 S Empty Re: ESCADRILLE 56 S

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Dim 15 Fév 2009 - 19:43

C'est assez curieux, je viens de retrouver une photo (prise le jour de mes 39 ans à Dakar), sur laquelle les 2 personnes de gauche qui me portent sont... Buricand, et derrière, Loesle. Deux gars qui ont une certaine ressemblance, et qui
sont effectivement deux gars très bien ...

ESCADRILLE 56 S 39_ans10




Toujours pendant le même séjour, les deux mêmes, à Saint-Louis du Sénégal, dans un bar que les gens de l'aéropostale ont paraît-il bien connu il y a bien longtemps...C'est curieux les coïncidences...


ESCADRILLE 56 S Escapa10



ESCADRILLE 56 S Insign68

ESCADRILLE 56 S Affect10
MARECHAL
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Timonier équipage NON

ESCADRILLE 56 S Empty Re: ESCADRILLE 56 S

Message par MARECHAL le Dim 15 Fév 2009 - 22:12

Bonsoir à tous - J'ai bien connu Loesle (même si son prénom m'échappe!), nous avons jouez ensemble au basket à Rodilhan et j'ai travaillé avec son épouse. Il est passé dans l'enseignement et ils sont retournés en Alsace.
gerard jp 77
gerard jp 77
QM 1
QM 1

Age : 73
Mécanicien ESCADRILLE 56 S Aero10

ESCADRILLE 56 S Empty 56 S

Message par gerard jp 77 le Dim 15 Fév 2009 - 22:50

quand je suis arrivé à NG en 1964 a la 22 f ,je crois me rappeler avoir vu un JUNKERS tri-moteurs devant le hangar de la 56 S,je demande aux anciens de la 56 S si cet avion faisait parti dela flotille ou si il était de passage,merci.Amicalement GJP 77
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien ESCADRILLE 56 S Aero10

ESCADRILLE 56 S Empty Re: ESCADRILLE 56 S

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 16 Fév 2009 - 4:22

Pour Marechal, sauf erreur c'est Hubert Loesle, en tout cas c'est le prénom qu'on lui donnait...



ESCADRILLE 56 S Insign68

ESCADRILLE 56 S Affect10
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77
Radio ESCADRILLE 56 S Aero10

ESCADRILLE 56 S Empty Re: ESCADRILLE 56 S

Message par † bricard le Lun 16 Fév 2009 - 11:15

le JU52 était de passage. La 22F comme la 21F n'avaient, à l'époque, que des P2V6
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77
Radio ESCADRILLE 56 S Aero10

ESCADRILLE 56 S Empty Re: ESCADRILLE 56 S

Message par † bricard le Lun 16 Fév 2009 - 11:22

@BEAUMEL a écrit:Mon, mes, ma. Ma maison, mon chien, ma femme, ma propriété, mes chaussures, Tédena aurait précisé individuelles, etc
Mon Cher Bricard,
"CC" est-il ton mecbo. CC était mecbo dans le même équipage que toi.
Amicalement.
Beaumel
Recois mon cher ami, toutes mes axcuses pour cette faute horrible. CC était dans le même équipage que moi mais, surtout, d'où cette bètise, c'était mon préféré, toujours le mot pour rire et pourtant à la 8S, certains jours, le moral était bas.
Je pense me souvenir de toi sur NG mais une photo me rafraichirait la mémoire. Amicalement
cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 75
Détecteur ESCADRILLE 56 S Aero10 Clairon

ESCADRILLE 56 S Empty ESCADRILLE 56S à Nîmes-Garons

Message par cmbil22 le Lun 16 Fév 2009 - 11:30

Le nom de Beaumel me dit quelques choses également. J'ai connu un Beaumel, Elbor, à la 22 F début des années 70 et suivantes

    La date/heure actuelle est Dim 7 Juin 2020 - 7:50