Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Règlement d'utilisation des Forums actif et règlement et charte du Forum ACB ----- TRIDENT - P670 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

TRIDENT - P670 Avatar22 TRIDENT - P670 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1070060 messages dans 17061 sujets

Nous avons 7858 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est DELAROCHE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

TRIDENT - P670 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
TRIDENT - P670 Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Aujourd'hui à 9:29

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:47

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:33

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:57

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par PAUGAM herve Hier à 21:29

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par TUR2 Hier à 17:40

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Hier à 11:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 16:30

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Jeu 1 Juin 2023 - 15:29

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Jeu 1 Juin 2023 - 13:22

» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 9:15

» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 20:59

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 18:55

» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 16:53

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 15:49

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Mer 31 Mai 2023 - 14:24

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Michel Roux Mer 31 Mai 2023 - 13:26

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 7:37

» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36

» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Mar 30 Mai 2023 - 18:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25

» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27

» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26

» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44

» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37

» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01

» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10

» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22

» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21

» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36

» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44

» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44

» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34

» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08

» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40

» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04

» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53

» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37

» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07

» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22

» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 16:02

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10

» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19

» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12

» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23

» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32

» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46

» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35

» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07

» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30

» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 18:05

» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 16:36

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 14:01

DERNIERS SUJETS


TRIDENT - P670 Liensamis

    TRIDENT - P670

    MICHAUX
    MICHAUX
    QM 1
    QM 1

    Age : 71
    Missilier équipage              NON

    TRIDENT - P670 Empty TRIDENT - P670

    Message par MICHAUX Sam 22 Aoû 2009 - 23:42

    Bonsoir à tous,
    Je n'ai pas trouvé de post concernant le P 670, alors j'en ouvre un car j'ai quelques photos et surtout celle de son dernier départ du port de CAYENNE en mars 1981.
    Du moins pour moi car j'ai quitté le DOM en août 1981 sans y revoir le TRIDENT à cet endroit, peut être qu'il est revenu, mais au DEGRAD DES CANNES.

    C'est un de mes plus beaux souvenirs de séjour, le passage des bâtiments de la Royale en ce lieu, mais surtout celui du TRIDENT, où j'ai retrouvé lors d'un premier passage en 1978 comme pacha Monsieur LEBRETON OLIVEAU que j'avais connu comme enseigne sur le La BOURDONNAIS en 1970/1971.
    Invitation à bord au carré, coquetels, sortie en mer, enfin cela en était ainsi à chaque passage du patrouilleur pour une campagne de surveillance de la pêche ou des premiers tirs d'Ariane.

    De plus j'avais un copain à bord le second maître Elarm Jean Paul GERVASONI, dit "Gigi" qui était des Mayons (83).

    Heureusement que mon emploi au service casernement gie me permettait de l'espace temps, car les siestes obligatoires duraient des fois bien après 15 heures. TRIDENT - P670 238874
    J'étais devenu le temps du passage du TRIDENT, de nouveau marin comme au bon vieux temps de Diégo, qui n'était pas si loin que cela (retour 08 1973).
    Je n'avais plus de voiture, elle était apostillé par mes deux compères "Gigi" et "Ziguane" le Malgache.
    La R5 verte avait son port base sur le quai devant le TRIDENT. TRIDENT - P670 580511:

    Lors de visite du bord.
    Mon gamin sur le tube du canon de 40 mm, a ses côté le SM RAMA ??? dit le Malgache que nous avions surnommé "Ziguane" car il avait la trouille de toutes les bestioles qui se trouvaient en Guyane.

    TRIDENT - P670 Guyane10



    TRIDENT - P670 Rubanreconnaissance  TRIDENT - P670 Insig266
    "Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
    [Édouard Schuré]

    MICHAUX
    MICHAUX
    QM 1
    QM 1

    Age : 71
    Missilier équipage              NON

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par MICHAUX Dim 23 Aoû 2009 - 0:12

    En plus je possédais une pirogue au mouillage au pont de Macouria et malgré sa trouille "Ziguane", il venait à la chasse avec nous, que d'épisodes ou nous aurions pu finir noyé dans le marécage, ou dans la mangrove.
    Nous n'avons jamais eu d'accident, mais aujourd'hui avec le recul, je sais pas si nous ferions tout cela.
    De toute façon la chasse n'est plus ce qu'elle était à cette époque.
    Nous rentrions très tard dans la nuit et en cas de soucis personne ne savait trop ou nous étions, à la chasse certes mais où.

    Pour "Ziguane" après son séjour sur le TRIDENT s'est trouvé affecté aux marins pompiers de MARSEILLE.
    Je pense qu'il devait être mécano ?
    Peut être un membre du forum l'a connu et pourras me donner de ses nouvelles ?

    TRIDENT - P670 Guyane11

    Spoiler:



    TRIDENT - P670 Rubanreconnaissance  TRIDENT - P670 Insig266
    "Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
    [Édouard Schuré]

    BEAUFILS Eric
    BEAUFILS Eric
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 67
    Mécanicien NON

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par BEAUFILS Eric Lun 24 Aoû 2009 - 14:17

    Essai du Trident devant Fort de France
    Essai après Iper effectué par La Garonne en 1984
    Photos prises de La Garonne
    Pendant l'Iper je m'étais oocupé de la frigo-air et du bouilleur.
    Eric

    TRIDENT - P670 Triden11

    TRIDENT - P670 Triden10



    TRIDENT - P670 Insign92
    Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves.

    luc
    luc
    QM 1
    QM 1

    Age : 69
    TRIDENT - P670 Charpentier NON

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par luc Mar 25 Aoû 2009 - 19:04

    Bonjours je suis un ancien de l'épée .Actuellement je travaille dans une base militaire et nous avons un mécanicien ancien du trident et malgache et s'appelle jean jacque serait-ce la méme personne?

    MICHAUX
    MICHAUX
    QM 1
    QM 1

    Age : 71
    Missilier équipage              NON

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par MICHAUX Mar 25 Aoû 2009 - 19:10

    Bonjour Luc,
    effectivement le prénom est Jean Jacques.
    Demande lui de venir faire un tour sur le forum et de me contacter. Merci



    TRIDENT - P670 Rubanreconnaissance  TRIDENT - P670 Insig266
    "Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
    [Édouard Schuré]

    luc
    luc
    QM 1
    QM 1

    Age : 69
    TRIDENT - P670 Charpentier NON

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par luc Mar 25 Aoû 2009 - 19:21

    Oui pas de problème' mais je le verrai la semaine prochaine a la reprise du boulot .Bien content pour toi de l'avoir retrouver.Aplus.

    MICHAUX
    MICHAUX
    QM 1
    QM 1

    Age : 71
    Missilier équipage              NON

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par MICHAUX Lun 21 Sep 2009 - 14:40

    Poursuite des photos de l'appareillage du TRIDENT du port de CAYENNE en avril 1981.
    Sur le quai, l'ancien patron du patrouilleur de la gendarmerie maritime l'A/C COAT, une amie créole Mali et mon copain Jean Paul GERVASONI, dit "gigi".

    TRIDENT - P670 Guyane16

    Spoiler:



    TRIDENT - P670 Rubanreconnaissance  TRIDENT - P670 Insig266
    "Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
    [Édouard Schuré]

    MICHAUX
    MICHAUX
    QM 1
    QM 1

    Age : 71
    Missilier équipage              NON

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par MICHAUX Lun 21 Sep 2009 - 14:58

    Les deux patrouilleurs dans le chenal de sortie

    TRIDENT - P670 Cayenn15

    Spoiler:



    TRIDENT - P670 Rubanreconnaissance  TRIDENT - P670 Insig266
    "Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
    [Édouard Schuré]

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 72
    Gendarmerie maritime NON

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par † Hatoup Lun 21 Sep 2009 - 20:12

    Non, pas Boston Whaler la vedette G 233 mais Couach Plascoa

    HATOUP



    TRIDENT - P670 Rubanreconnaissance TRIDENT - P670 Insign32
    Modélisme - Voile.

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 71
    TRIDENT - P670 MECANEQUI NON

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par Tinto Lun 21 Sep 2009 - 20:31

    ALAIN,
    Bien ce reportage... TRIDENT - P670 582735 Et très jolie la petite créole MALI... TRIDENT - P670 741146
    Si tu as égaré le bout d'aussière, console toi car je pense que la bite de quai doit toujours être à poste...!!! lol!
    Dans mon bled ce ne sont pas les GERVASONI qui manquent...



    TRIDENT - P670 RubanreconnaissanceTRIDENT - P670 Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    MICHAUX
    MICHAUX
    QM 1
    QM 1

    Age : 71
    Missilier équipage              NON

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par MICHAUX Lun 21 Sep 2009 - 22:26

    Bonsoir à tous,
    Pour HATOUP, ce nom me dis rien du tout, alors ce Boston c'était à la BT FAYAOUE ????
    Mais je fais confiance au spécialiste.....même ancien gend mar TRIDENT - P670 155365
    Pour André, effectivement Mali la créole était bien sympathique.
    Pour Jean Paul GERVASONI il est des Mayons, petit village du Var près du Luc



    TRIDENT - P670 Rubanreconnaissance  TRIDENT - P670 Insig266
    "Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
    [Édouard Schuré]

    beugnon eudes
    beugnon eudes
    QM 1
    QM 1

    Age : 64
    Timonier équipage NON Clairon

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par beugnon eudes Sam 3 Avr 2010 - 12:33

    bonjour
    j'ai fais un passage sur le trident en 1978 avec comme pacha Monsieur LEBRETON OLIVEAU (super commandant dont j'espère avoir des nouvelles)
    il y avait un cuistot qui s'appelait Thierry Cron dit la cuisse( toujours en contact avec moi depuis le trident),
    il y avait aussi Yves Cassagne missilier(toujours en contact),
    un nommé Guédel qui servait les officiers (la cuisse et moi aimeraient bien le retrouver), un Fontaine second mécano,
    Cézure maitre radio (qui avait une toyota qu'on a repeint en blanc au rouleau),
    notre officier en second dit gips,
    Thonon qm bosco,
    un charpentier marine (étonnant pour un patra )dit Erdouch (l'alsacien),
    voila pour ce qui me revient à l'esprit, autrement il y avait moi le timonier, ces noms te rappelle quelque choses?



    TRIDENT - P670 Insig215

    beugnon eudes
    beugnon eudes
    QM 1
    QM 1

    Age : 64
    Timonier équipage NON Clairon

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par beugnon eudes Jeu 22 Avr 2010 - 23:19

    bonsoir à tous !
    j'ai retrouvé quelques photos du Trident ou j'ai passé presque an an et demi
    avec une équipe formidable comme je le disais plus haut.cette photo en regardant de plus près je me suis aperçu qu'elle a été prise lors d'une "sortie des familles" on aperçoit à droite le rocher du diamant.beau temps ce jour là Heureusement pour les invités... ceux qui connaissent les patra comprendrons...TRIDENT - P670 Triden11

    blervaque
    blervaque
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 62
    Mécanicien NON

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par blervaque Dim 5 Sep 2010 - 8:34

    je me souviens de cette époque, de nos sorties en escale. l'ambiance à bord était superbe.
    quand le maitre Césure avait repeint sa voiture, il y a eu juste aprés une averse.

    pencoat63
    pencoat63
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Chef de quart NON

    TRIDENT - P670 Empty Mission "Surpêche" en Guyane

    Message par pencoat63 Mer 11 Mai 2011 - 6:59


    Cet article est extrait du magazine "Armées d'aujourd'hui" N° 48 de Mars 1980.

    Il a été réalisé par le capitaine de Corvette Jean Charbonnier, commandant du P.670 "TRIDENT"
    Le blanc apparaissant sous la photo de l'équipe de visite était une synthèse d'un compte rendu dont j'étais l'auteur.
    Il concernait le P.780 , je le reprendrai ultérieurement in extenso.

    TRIDENT - P670 Triden10

    TRIDENT - P670 Triden11

    Jack



    TRIDENT - P670 Insig227
    Je suis debout au bord de la plage.
    Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
    Il est la beauté, il est la vie.
    Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
    [William Blake]

    blervaque
    blervaque
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 62
    Mécanicien NON

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par blervaque Jeu 12 Mai 2011 - 19:09

    Lors d'une mission de sur-pêche avec le Commandant Charbonnier nous sommes arrivé dans les zones de la guyane sans faire le plein de gazole à cayenne.
    Nous avions fait la traversé depuis la Martinique sur un moteur en allure réduite.
    Au matin un atlantic survola les pêcheurs et donna au trident le matricule des bateaux.
    Aprés ce fut une course pour arraisonner les contrevenants. Du personnel était mis sur les crevettiers pour les ramener à dégrad des cannes.
    Le lieutenant ( commandant en second du trident) et moi, avions été détaché sur le premier crevettier. Comme le trident continuait sa mission, nous nous sommes isolé des autres et sommes seulement arrivé à dégrad des cannes que le lendemain. Les contrevenants étaient calmes et nous avaient offert à manger.
    On m'a demandé de rendre le bateau inapparaillable, j'ai démonté proprement le systéme d'injection du moteur.

    pencoat63
    pencoat63
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Chef de quart NON

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par pencoat63 Ven 13 Mai 2011 - 5:43

    Pour "HATOUP",

    Au sujet du "Boston Whaler" La gendarmerie en a réceptionné 1 (neuf) en Guyane l'été 1981.
    C'était un 21 pieds type "Conquest" (cabine avant ) équipé de 1 ou 2 ???? moteurs de 90 cv.
    Il était destiné a la brigade de St Laurent du Maroni pour contrôler le trafic Fluvial & maritime entre la Guyane et le Surinam.

    A l'époque redevenu "Képi" J'étais par mon précédent séjour "conseillé nautique" du groupement de gendarmerie de la Guyane et j'avais procédé aux essais.

    Très stable et rapide (35 nds), robuste de conception, il était parfaitement adapté à sa mission.

    Amicalement,Jack



    TRIDENT - P670 Insig227
    Je suis debout au bord de la plage.
    Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
    Il est la beauté, il est la vie.
    Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
    [William Blake]

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 72
    Gendarmerie maritime NON

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par † Hatoup Ven 13 Mai 2011 - 17:10

    Oui Jack à cette époque il y en avait eu plusieurs mis en service outre mer au grand plaisir des utilisateurs GD mais il faut bien dire que ce matériel de marque réputée avait coûté cher à l'achat .
    Pour Michaux
    je parlais du chantier constructeur de ce type de vedette côtiére VSC 10 Couach Plascoa 980, dont 20 unités équipérent la Gie.
    HATOUP



    TRIDENT - P670 Rubanreconnaissance TRIDENT - P670 Insign32
    Modélisme - Voile.

    pencoat63
    pencoat63
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Chef de quart NON

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par pencoat63 Sam 14 Mai 2011 - 9:59

    Bonjour Hatoup,

    (Tes fiches sont à jour....!)

    Sans vouloir donner l'impression que j'étais "partout"( je n'ai pas hélas le don "d'ubiquité" .!!!!)

    J'ai également réceptionné la vedette de Guadeloupe (Guy Couach) de 9.80m avec 2 moteurs Renault diésel de 240cv (de mémoire)
    J'étais à l'époque responsable de l'élément nautique des pelotons "Mobiles" (brigade à 10) au "Petit Pérou" à Pointe à Pitre.

    Elle avait voyagé en ponté sur un des navires (La série des "FORTS") de la CGM.
    Ci joint 3 photos,
    - Sur remorque au "Petit Pérou".
    -Dernière vérifications.
    -Mise à l'eau!

    C'était fin 82 ou début 83...,
    Nous avions fait une croisière "d'endurance" de Guadeloupe à St Martin et St Barthélémy et retour (sur une semaine) soit approximativement (450milles) avec chargement de deux fûts de gazole en ponté (l'autonomie étant un peu "short")

    Avec pendant 20 minutes une vision "magique" au cours du transit "aller".
    Le matin au large de Montserrat, des dizaines de dauphins qui chassaient en bondissant des flots derrière des bonites qui faisaient de même et des dizaines d'oiseaux marins qui plongeait pour récupérer les "restes".
    C'était superbe dans le soleil levant.

    Il ne manquait qu'une musique "Wagnérienne...."

    Jack"

    TRIDENT - P670 Ile_du10TRIDENT - P670 Ile_du12TRIDENT - P670 Ile_du13



    TRIDENT - P670 Insig227
    Je suis debout au bord de la plage.
    Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
    Il est la beauté, il est la vie.
    Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
    [William Blake]

    MICHAUX
    MICHAUX
    QM 1
    QM 1

    Age : 71
    Missilier équipage              NON

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par MICHAUX Sam 14 Mai 2011 - 11:32

    Merci à HATOUP et à l'ami Jack pour vos préçis sur ces vedettes gendarmerie TRIDENT - P670 582735
    Donc je n'avais pas tout faux, cela me rassure, dans le sens de l'appelation de la "barquasse" du noyau nautique.
    Et oui Jack à cet époque tu étais l'Amiral Gie de cette partie du monde TRIDENT - P670 1459
    D'ailleurs cela me faisait tout drôle de te retrouver avec le képi, sous le carbet de la Cie de Saint Laurent, à l'heure du ti'punch TRIDENT - P670 155365
    Merci pour tes photos à poursuivre TRIDENT - P670 327418



    TRIDENT - P670 Rubanreconnaissance  TRIDENT - P670 Insig266
    "Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
    [Édouard Schuré]

    beugnon eudes
    beugnon eudes
    QM 1
    QM 1

    Age : 64
    Timonier équipage NON Clairon

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par beugnon eudes Lun 23 Mai 2011 - 10:12

    pour pencoat63
    dans ton article de surpêche j'étais à bord quand nous avions ramené 4 chalutiers mais il me semble que c'était pas la première fois
    je vous raconterais plus tard vu du Trident
    mais fin 77 et début 78 nous n'avions pas d'assistance aérienne. Il fallait ruser :
    dans la journée nous avions peu de chance de faire des prises
    ce qui nous obligeait à sortir de leur zone radar pour revenir une fois la nuit tombé
    nous savions que un groupe de crevettiers était guidé par un seul qui disposait d'un radar
    on profitait de la nuit pour s'approcher tout doucement tout feux éteins pour être confondu
    avec un crevettier sur leur unique radar. Même vitesse même cap.
    pour les surprendre : machine 25 nœuds, zigzagues entre les pêcheurs avec le projecteur pour noter un maximum de nom
    puis le temps de vérifier la liste des autorisations nous formions des grands cercles autour du groupe.
    la première fois que nous avons employé cette méthode les pêcheurs on tellement été surpris
    qu'ils on tous stoppé mais c'était la seule fois...
    les nouvelles vont vite....



    TRIDENT - P670 Insig215

    pencoat63
    pencoat63
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Chef de quart NON

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par pencoat63 Mar 24 Mai 2011 - 6:43

    Bonjour,

    Effectivement les commandants de patrouilleurs (stationnaires aux Antilles) usaient de toutes les ruses pour "surprendre" les flottilles en pêche et dans le groupe quelques "illégaux".

    L'assistance des "Atlantic" était en principe trimestrielle et sans eux il fallait "ruser".

    Soit tirer au large et boucler à petite vitesse pour "imiter" les bateaux de pêche; soit s'embusquer dans un estuaire ou aux îles du Salut.
    Aux îles, nous accostions à Royale pendant 24h et le lendemain vers 23h/minuit de l'étage de l'auberge ou la vue était panoramique d'un coup de jumelles nous déterminions la position des feux des chalutiers (mieux que notre radar trop bas sur l'eau).
    Ensuite c'était vitesse maxi et contrôles.

    Une belle époque, Jack



    TRIDENT - P670 Insig227
    Je suis debout au bord de la plage.
    Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
    Il est la beauté, il est la vie.
    Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
    [William Blake]

    GOHIER
    GOHIER
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 64
    TRIDENT - P670 MECAN NON

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par GOHIER Mar 27 Mar 2012 - 9:31

    Bonjour,

    Je suis un ancien du Trident, Eric Gohier QM2 Méca à l'époque embarqué en 77 après avoir passé quelques mois au Fort St Louis.

    Mon surnom donné par Charly (son vrai nom Patrick Chariglione) installé au Brésil maintenant, est ALI BE GOOD (Mécano du bord et chauffeur du Pacha Pour info j'avais plié la Méhari que j'avais réparé à coup de rivets pop!) eh oui en ce temps là on se donnait surnoms. Il y avait aussi le Belge (quel est son vrai nom?), Erdouche (alsacien et charpentier marine étrange sur un bateau acier!), Perrier le maitre d'hotel du Pacha (je n'aime pas le terme Loufiat) Cassagne arrivé peu avant que je parte. Le patron méca s'appelai Gorret et j'en oublie d'autres. et le méca qui a remplacé Charly un second assez costaud j'ai oublié.

    J'ai vu qu'il y avait sur ce Forum Beugnon Eudes timonier de mémoire? je me rapelle de ton visage mais pas beaucoup plus, faudra me raffraichir la mémoire c'est si loin et comme le rhum consommé sur place n'arrange pas les neurones Faudrait essayer de retrouver tous les noms pour ceux qui se rapellent et faire une recherche sur pages blanches pour un apéro...

    J'ai vu que tu parlais du triangle des Bermudes, 3 bars de Fort de France: Chez Michel, Henry et? je crois que c'était un ancien commisaire de police qui s'était installé à FF. Que de cuites mémorables!!!

    J'ai aussi vu que tu parlais de notre escapade au Brésil avec ses fameux SS12 adapté marine et filogidés Pas très fiables de mémoire. Fallait attendre l'angle de gite à 0 pour tirer sinon bonjour les poissons! Le Brésilien était un ancien escorteur américain avec des tourelles de quelques ''gros millimètres'' mais bon ça s'est bien passé. et les fameuses ''grosses crevettes'' les arraisonnements, le Lokfa à Cayenne, St Barth, Les Saintes, Trinidad, les Iles du salut, etc.....

    Je garde un excellent souvenir de cette période peut être la meilleure que j'ai passé dans la Marine sauf pour le mal de mer lorsque nous descendions sur la Guyane, courant de face sur une embarcation de 400T ça secoue c'était infernal durant 2 ou 3 jours peut être 4. Le poste machine était à la passerelle de temps en temps un bol d'air ça faisait du bien mais lorsqu'il fallait descendre à la machine,la chaleur, les odeurs de GO......Pour un méca j'ai jamais autant pris de plaisir à faire des quarts Sur un patra c'était sympa de ne pas être emfermé. Je joindrai quelques photos une prochaine fois et merci de donner quelques infos. J'ai du quitté le trident en Novembre 78

    pencoat63
    pencoat63
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Chef de quart NON

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par pencoat63 Mar 27 Mar 2012 - 12:10

    A GOHIER,

    Bonjour,

    Regardes dans le post "Histoires et histoire" le sujet :"Confrontation avec la marine Brésilienne"

    Tu reconnaitras peut être l'Ex Destroyer Américain dont tu parles.

    Amitiés ,Jack



    TRIDENT - P670 Insig227
    Je suis debout au bord de la plage.
    Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
    Il est la beauté, il est la vie.
    Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
    [William Blake]

    daniel-loic
    daniel-loic
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 68
    TRIDENT - P670 Elec NON

    TRIDENT - P670 Empty Re: TRIDENT - P670

    Message par daniel-loic Lun 2 Avr 2012 - 17:58

    bonjour
    quelle surprise de voir jean-jacques et gigi en photo j'etais dur le trident oct79 à oct81 j'étais l'elect du bord
    j'ai participé deux fois à la chasse aux caimans souvenirs souvenirs 1er lancement d'ariane j'ai encore la brochure
    les nombreuses surpeches et les plongées dans toute la caraibe.
    amities à tous TRIDENT - P670 582735 daniel


      La date/heure actuelle est Sam 3 Juin 2023 - 9:44