Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Avatar22 [Aéronavale divers] DC8 COTAM Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 910490 messages dans 15582 sujets

Nous avons 7599 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est JYVande

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Aéronavale divers] DC8 COTAM Livreo10

Derniers sujets

» MYTHO (CM)
par gaioni Aujourd'hui à 15:04

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Aujourd'hui à 14:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jean-Luc Aubertin, Victor Schoelcher 68/72
par Dany Goossens Aujourd'hui à 14:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CDT RIVIÈRE 62/64
par DENECE Aujourd'hui à 12:53

» [VOS ESCALES ] Thaïlande
par loulou06000 Aujourd'hui à 12:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Courteille Michel matricule 62
par DENECE Aujourd'hui à 12:40

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Gé29 Aujourd'hui à 12:36

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ryckelynck Aujourd'hui à 12:24

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par boboss Aujourd'hui à 12:17

» OURAGAN (TCD)
par webtcdorage Aujourd'hui à 9:51

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Chabot Hier à 21:52

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Laurent Hier à 19:05

» [ Histoire et histoires ] Le port de Dunkerque.
par Louis BOUZELOC Hier à 18:19

» LOCUSTE (GABARE)
par GYURISS Hier à 18:10

» [ Blog visiteurs ] Le Vendéen (E.R)
par BICHINCHO Hier à 17:32

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Hier à 16:36

» LA PERLE (SNA)
par marsouin Hier à 11:40

» L'ADROIT (E.C.)
par takeo Hier à 10:50

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 10:17

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par MILAN Patrick Ven 9 Avr 2021 - 23:19

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Max Péron Ven 9 Avr 2021 - 19:38

» ÉMERAUDE (SNA)
par goblin Ven 9 Avr 2021 - 12:14

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par alain EGUERRE Ven 9 Avr 2021 - 8:25

» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Ven 9 Avr 2021 - 0:34

» LOIRE (BSL)
par Gillou29S Jeu 8 Avr 2021 - 21:01

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par loulou06000 Jeu 8 Avr 2021 - 20:54

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par loulou06000 Jeu 8 Avr 2021 - 20:47

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Avr 2021 - 10:02

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Mer 7 Avr 2021 - 19:32

» ÉGLANTINE (DC)
par arino Mer 7 Avr 2021 - 19:21

» La spécialité de sécuritar
par loulou06000 Mer 7 Avr 2021 - 19:20

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mer 7 Avr 2021 - 18:54

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Franjacq Mer 7 Avr 2021 - 16:29

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Michel Roux Mer 7 Avr 2021 - 13:39

» FREMM Alsace (D656)
par Charly Mer 7 Avr 2021 - 11:34

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Jean-Marie41 Mar 6 Avr 2021 - 21:17

» AMIRAL CHARNER (AE)
par jean-claude BAUD Mar 6 Avr 2021 - 19:30

» MONTCALM (CROISEUR)
par REIG Michel Mar 6 Avr 2021 - 19:19

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JONCQUET Mar 6 Avr 2021 - 18:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JACQUEZ Lun 5 Avr 2021 - 18:58

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Didier Moreaux Lun 5 Avr 2021 - 17:24

» [ Histoire et histoires ] Des paquebots à CAEN en mars 2021.
par john zielke Lun 5 Avr 2021 - 10:05

» ISÈRE (PR)
par PatrickMoro Dim 4 Avr 2021 - 21:13

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Dim 4 Avr 2021 - 18:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin 1967
par BAUDAIS Dim 4 Avr 2021 - 14:39

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Dim 4 Avr 2021 - 9:36

» [ Aéronavale divers ] Avion Poisson d'avril
par Momo Sam 3 Avr 2021 - 21:28

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Sam 3 Avr 2021 - 18:38

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par dan83143 Sam 3 Avr 2021 - 17:12

» MAINE (BB - MURUROA)
par hossard Sam 3 Avr 2021 - 16:24

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par D.THIEBAULT Sam 3 Avr 2021 - 15:22

» [ Recherches de camarades ] Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Roger Tanguy Sam 3 Avr 2021 - 14:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du TCD Ouragan (1970)
par tonerbra29 Sam 3 Avr 2021 - 9:13

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Ven 2 Avr 2021 - 6:18

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par Nenesse Jeu 1 Avr 2021 - 22:01

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 1 Avr 2021 - 17:02

» LE BRESTOIS (ER)
par POMIE Jeu 1 Avr 2021 - 15:12

» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par FLF-50 Jeu 1 Avr 2021 - 13:38

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade anciens du Lorrain 1965-1966
par ryckelynck Jeu 1 Avr 2021 - 9:39

» P 400
par D.THIEBAULT Mer 31 Mar 2021 - 19:19

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par marsouin Mer 31 Mar 2021 - 12:17

» Caouanne (Y 690)
par Joël Chandelier Mer 31 Mar 2021 - 10:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par alain EGUERRE Lun 29 Mar 2021 - 20:01

» DIVES (BDC)
par PICCOLO Lun 29 Mar 2021 - 19:49

» LE BORDELAIS (ER)
par timonier33 Lun 29 Mar 2021 - 19:09

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Jeanne d'Arc 81/82 et Doudart de Lagrée 82/83
par Joël Chandelier Lun 29 Mar 2021 - 18:01

» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Dim 28 Mar 2021 - 10:56

» [ Histoire et histoires ] Le colonel Armand, cet inconnu
par Roger Tanguy Sam 27 Mar 2021 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par nico Sam 27 Mar 2021 - 8:42

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par BIGOT Sam 27 Mar 2021 - 6:51

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par PAUGAM herve Ven 26 Mar 2021 - 20:58

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Jacques DUVET Ven 26 Mar 2021 - 11:25

» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Ven 26 Mar 2021 - 10:03

» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Ven 26 Mar 2021 - 9:05

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par gegehella Jeu 25 Mar 2021 - 18:46

» SUFFREN (FLM )
par alain EGUERRE Mer 24 Mar 2021 - 20:47

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Mar 2021 - 7:52

» AGOSTA (SM)
par mjrl83 Mar 23 Mar 2021 - 23:13

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 23 Mar 2021 - 19:36

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Franjacq Mar 23 Mar 2021 - 17:44

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par loulou06000 Mar 23 Mar 2021 - 17:42

» SOMME (PR)
par yellowman03100 Mar 23 Mar 2021 - 11:40

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Mar 23 Mar 2021 - 8:21

» [ Blog visiteurs ] Mon grand père Daniel DAMERVALLE - Escorteur d'Escadre La Galissonnière (D638)
par ryckelynck Lun 22 Mar 2021 - 10:43

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par loulou06000 Lun 22 Mar 2021 - 10:14

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par pegorier Dim 21 Mar 2021 - 18:59

» GARONNE (BSL)
par CLEM Dim 21 Mar 2021 - 17:17

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recensement des anciens passés à Pont-Réan
par kermonnach Dim 21 Mar 2021 - 16:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche Santoni, Reverger et Meyer - BO Origny 1964/65
par Charly Dim 21 Mar 2021 - 16:15

» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par J-C Laffrat Dim 21 Mar 2021 - 15:07

» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par MASSON Dim 21 Mar 2021 - 15:03

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par Christian Suné Dim 21 Mar 2021 - 11:56

» BALNY (AE)
par marsouin Dim 21 Mar 2021 - 11:25

» [ Histoire et histoires ] LE BELEM
par QUIQUEMELLE Dim 21 Mar 2021 - 10:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche Maurice ROYER BB MEDOC MURU 1968
par GUEREL Dim 21 Mar 2021 - 0:08

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 20 Mar 2021 - 17:56

» DORIS (SM)
par JONCQUET Sam 20 Mar 2021 - 17:01

» [Divers Djibouti] ARTA le repos du marin
par Matelot Sam 20 Mar 2021 - 8:34

» EURYDICE (SM)
par SIPPEL Ven 19 Mar 2021 - 18:51

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] DC8 COTAM Liensamis

[Aéronavale divers] DC8 COTAM

FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 77
NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par FLF-50 Mar 7 Nov 2006 - 14:49

C'était à quelle période?
Sachant qu'en principe, les vols COTAM, n'empruntent pas la route des indes. Vol PAX = Paris, Montréal, Los Angelès et Tahiti, retour par la voie inverse.
Vol Fret, spécial Charge sensible, vol direct, la traversée du continent américain se faisant au plus étroit soit aux environs de Panama, les escales se faisant sur des bases OTAN départ Paris arrivée Hao.
Par contre oui j'ai été bloqué au Vietnam, interdiction de descendre, mais c'était sur un vol UTA passant par Saïgon et Pnom Pen, mais jamais de vols Cotam sur cette ligne



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign23

[Aéronavale divers] DC8 COTAM 433-8310
Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.

montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Électromécanicien [Aéronavale divers] DC8 COTAM Aero10

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par montroulez Mar 7 Nov 2006 - 17:49

Bonjour à tous,
es-tu sûre St Régis que c'était un vol COTAM ?
Si tu parles des années 1970, le retour pouvait éventuellement se faire via UTA en passant par la nouvelle Calédonie.
Le DC8 faisait la ligne comme expliqué dans le message précédent.
Quant au vol direct avec "charge sensible" :bom: , je crois que c'était un des plus longs vols du monde (à l'époque).



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign10

FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 77
NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par FLF-50 Mar 7 Nov 2006 - 18:59

Deux choses car deux questions.
Pour le vol, si c'était en 70, plus précisément fin septembre, la base de Saïgon qui est en même temps l'aéroport international, était en permanence sous le feu des mortiers et autres cochonneries envoyès par les vietcong, j'y ai fait escale durant plus d'une heure, de nuit, tous feux éteins, le temps de faire descendre nos passagers et récupérer ceux en partance, c'était les vols UTA.

Pour le vol sensible, c'était et restera le vol le plus long pour diverses raisons, vol entièrement maritime mise à part le survol de Panama dans son passage le plus étroit.
Pour ce faire l'avion est lège au maxi, débarquement de tous les sièges et cloisons, équipage doublé, mais sans personnel de cabine, le vol est militaire, d'ou tenue de vol obligatoire avec meawest enfilée et parachute à poste, le vol s'effectue au départ de Paris avec une seule escale à Pointe à Pitre, à partir de Pointe à Pitre, pleins complets et en route pour le grand saut, d'une seule traite, la liaison radio est permanente avec le sol par BLU, sont à l'écoute, Paris, Pointe à Pitre, Turéïa, et Hao, Muru est en alerte car en cas où, c'est Muru qui récupère l'oiseau car distance légèrement plus courte, le vol se fait en altitude maxi et à la limite de la dépressurisation afin de consommer au minimum, de plus le vol s'effectue dans des vents portants et favorables. c'est le vol qui apporte l'engin nucléaire (le coeur).
Il existe bien sûr des vols plus longs mais avec ravitaillement en vol (Awacs par exemple)

Jean-Claude



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign23

[Aéronavale divers] DC8 COTAM 433-8310
Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.

lowlow
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 48
[Aéronavale divers] DC8 COTAM MECAN NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par lowlow Mar 7 Nov 2006 - 20:36

Je me rappelle seulement d'une escale pour faire le plein de carburant à Djibouti... avec un déjeuner saucisse bien grasse et purée bien deg... et surtout dix minutes après la descente sur l'aéroport avec de méchants très méchants trous d'air... :pale:
Le plus drôle nous étions partis des Toulon, par Istres un 31 juillet avec 35°c à l'ombre... Puis arrivée à la Réunion avec 18,5°c sous la pluie.... Les gars en short et t-shirts étaient ravis :D



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insig104

LOWLOW et pas love-love... :)

FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 77
NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par FLF-50 Mer 8 Nov 2006 - 10:55

Pour St Régis.
Pas de vol COTAM par les Indes à cette époque.

Pour info également, les avions (DC8) provenaient de la compagnie UTA, ils résultaient d'un marché un peu spécial, achat par l'AA un peu en crédit et emploi par UTA (si je peux résumer ainsi car en réalité, plus compliqué que cela) ce qui fait que les avions sont passés par les couleurs d'UTA et celles de l'AA progressivement.
Le premier le FRAFA, était au couleurs de l'AA, le second le FRAFB fut aux couleurs d'UTA puis passa sous couleurs de l'AA, il en fut de même pour les deux suivants, les FRAFC et FRAFD, enfin le dernier qui en réalité fut le premier aéronef d'UTA sous immatrication F-BIZU, devint par la suite le FRAFE, mais en emploi spécial jamais de PAX, les deux premiers étaient des long courriers de type 62F, les deux suivants étaient des très longs courriers de type 72F (ils sont en fin de vie) et le dernier était un première génération de type 33F, réformé il y a à peine deux ans.
Leur distance franchissable en version commerciale, ne dépassait pas les 10000 KM alors que certains Boeing d'Air France faisaient le vol Paris - Los Angelès sans escale soit 12000 Km.

En ce qui concerne le vols par la ligne de l'Est (Réunion Djibouti, nous ne sommes pas dans la même époque, de plus nous utilisons des Airbus A310 en remplacement des DC8 72F, sans oublier de tenir compte de la remotorisation des avions, en changeant les réacteurs US (type Pratt et Witney) par des moteurs Français plus performants (SNECMA), moins bruyants et plus économes, ce qui allonge la distance franchissable, la route des Indes semble plus sécuritaire du fait du survol de beaucoup de terre, en réalité elle est beaucoup plus dangereuse, car survol interdit ou dangeraux de bon nombre de territoires en guerres ou instables, il faut donc faire des détours, et cela devient peu rentable.

N'oublions jamais qu'un navire sur l'eau est dans son élément normal, par contre un aéronel quel qu'il soit n'est dans son élément normal que sur une piste, en vol il est soumis à des règles très strictes et au moindre pépin, il doit se poser.

Jean-Claude



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign23

[Aéronavale divers] DC8 COTAM 433-8310
Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.

KRAUSSE
KRAUSSE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 80
NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty COTAM

Message par KRAUSSE Jeu 30 Nov 2006 - 10:56

Bonjour à tous

Le COTAM DC8 faisait régulièrement la ligne Paris Montréal Los Angeles Papeete de 1970 à 1980 lors de mes 3 séjours . Possibilité de rentrer à Paris via Nouméa et Riad ( Air France en 81 ) .

Il détenait effectivement , à l'époque , le record sans escale Hao Paris .

C'était un bon appareil ce quadriréacteur très fiable et très rapide . Car j'ai lu sur un article ancien , que lors des essais de vitesse max , il avait dépassé le mur du son . ( A confirmer )

Amitiés Jean



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign48

jeanmarie83
jeanmarie83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
Transfiliste NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par jeanmarie83 Mar 6 Mar 2007 - 23:16

Pour le vol special l'avion eté ausi en contact avec navi/terre papeete. de façons à tenir
centex du suivi.



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign34
[Aéronavale divers] DC8 COTAM Ca1pjl10 [Aéronavale divers] DC8 COTAM Cep54110

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Electrotechnicien NON Clairon

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par Joël Chandelier Mar 6 Mar 2007 - 23:41

En ce qui me concerne j'ai été rapatrié a la fin de mon affectation sur le BSL Garonne en 1966 par un vol UTA via Nouméa, Sydney, Honk Kong,Singapour,Athénes(et je dois oublier une ou deux escales) à l'époque 40 heures de vol + le temps en escale technique.
En février 1971 c'est par COTAM au départ de Paris que j'ai rejoins la Polynésie et retour 2 ans aprés par UTA via Los Angelés.
En 1981 à l'aller comme au retour c'est le trou non pas "d'air" mais de mémoire.



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Rubanreconnaissance[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign10

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Copie_12   [Aéronavale divers] DC8 COTAM 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 77
[Aéronavale divers] DC8 COTAM Fourrier NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par EBERLE daniel Mer 7 Mar 2007 - 5:44

En mai 1964, la "voie des Indes" avec DC8 aux couleurs de la T.A. I (ultérieurement U.T.A.) au départ de Tontouta - Nouméa, faisait escale à Sydney - Saîgon (et comme le raconte Hatoup dans le noir le plus complet juste le temps de faire les mouvements de passagers et redécollage) Singapour - Bangkok - Karachi - Téhéran - Athénes et Paris Orly soit effectivement comme le dit Joël entre 36 et 40 heures d'avion car nous ne descendions pas toujours pour nous dégourdir les jambes pour tenir compte des événements locaux. Si bien qu'arrivé à destination à 06 h du matin, personnellement, j'étais un peu dans le cirage.
La nouvelle motorisation des DC8 COTAM vers les années 80 nous a permis d'éviter de faire le petit crochet à l'aéroport de Montréal Mirabel où nous étions parqués dans un bien triste batiment. et cette époque également durant les modifs en cours de réalisation à Los Angeles nous étions rassemblés au cours de l'éscale technique dans une énorme structure gonflable. sous la surveillance stricte de policiers américains.

Argouarc'h
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 62
[Aéronavale divers] DC8 COTAM Bosco NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par Argouarc'h Mer 7 Mar 2007 - 9:54

Même encore en 1995, le DC8 nous ramenait de Muru, et come précisé plus haut, avec leur remotorisations, une seule escale chez Mickey, à "L'os en gelée" suffisait!
Pu...! que ça faisait long ce transit entre la côte Ouest des States et l'atterrissage à Roissy!
Autre aventure: rentrer du Sénégal en caravelle du "GLAM" avec escale à Rabat pour refueler!
Là aussi, on trouve le vol long, surtout avec un enfant de deux ans et demi sur le siège et maman, enceinte du deuxième qui passa tout le vol, à l'exception de l'escale, dans les toilettes de la caravelle! Mal de mer, qu'il disait!!!!



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insig159

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Détecteur NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par jean-claude BAUD Mer 7 Mar 2007 - 10:10

Eberlé je suis parti le 18 mai 64 pour PPT via les Indes par UTA...
On arrètait pas de manger avant chaque départ et arrivée...



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Rubanreconnaissance[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

LE CALVEZ
LE CALVEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
[Aéronavale divers] DC8 COTAM Radio NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par LE CALVEZ Mer 7 Mar 2007 - 10:50

oui effectivement dans les années 60 le DC8 faisait directement PARIS LOS ANGELES et LOS ANGELES PAPEETE.
Ensuite pour des raisons de sécurité en carburant, il se posait au Canada.

MARECHAL
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77
Timonier équipage NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par MARECHAL Mer 7 Mar 2007 - 11:16

@jean-claude a écrit:Eberlé je suis parti le 18 mai 64 pour PPT via les Indes par UTA...
On arrètait pas de manger avant chaque départ et arrivée...
C'est vrai qu'on mangeait beaucoup, c'est vrai aussi qu'à chaque escale nous étions "parqués" et à Sydney (si je me souviens bien) nous avions même été "flitoxés" avant de descendre de l'avion !!!... quelle honte, mais quelle rage aussi.



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign47

3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Radio NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par 3eme ligne Mer 7 Mar 2007 - 12:21

Salut les mecs,

Au niveau exploitation radio, sur le Jauréguiberry (piquet radar) on nous avait envoyé entre l'ile de Paques et Mururoa afin d'assurer le suivi aérien de FRAFA qui transportait la bébête, et Mahina Radio était en liaison avec lui, donc on avait suivi la liaison avec le zoziau en A1M1 (la pioche), le gars à bord lui trounait au vibro, je m'étais renseigné, plus tard, le radio de bord était un juteux chef radio de l'AA (vieux chibani) qui avait pas mal d'heures de vol sur zincs.

Je suis rentré à la mi septembre de Papeete, via Los Angelès, Montréal et le Bourget.

A Montréal en septembre en short et chemisette Tahitienne, on se pelait les choses il devait faire en pleine nuit moins de 10°C.

J'avais aimé le vol, on buvait et mangeait toutes les 3h, l'équipage et le zinc étaient aux couleurs AA, mais tous les documents qu'on avait à bord, dont le plan d'évacuation par exemple étaient siglés UTA.

J'ai repris plusieurs fois aprés pour mon boulôt les DC8 de l'AA que ce soit en version cargo, pax ou la spé d'Orléans, et cela a toujours été trés bien.


Dernière édition par le Mer 7 Mar 2007 - 16:00, édité 1 fois



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign33

"Give blood, play rugby !"

EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 77
[Aéronavale divers] DC8 COTAM Fourrier NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par EBERLE daniel Mer 7 Mar 2007 - 15:45

Je ne me rappelai plus "Maréchal" de cet épisode obligatoire du flitoxage. En effet, l'avion posé et avant que tout le monde ne descende une équipe en blouse blanche et masque sur le nez montait à bord et vidait deux bombes de produit phytosanitaire de haut en bas et de l'avant à l'arrière de la coursive centrale....contre le rhinocéros de cocotier ,si je me souviens bien. Efficace...? le travail avait été fait, l'équipe pouvait redescendre sur le tarmac en attendant le vol suivant...!!

EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 77
[Aéronavale divers] DC8 COTAM Fourrier NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par EBERLE daniel Mer 7 Mar 2007 - 15:53

Les anciens m'ont aussi raconté, qu'alors ils étaient rapatriés en fin de séjour par vol DC8 de la T.A.I., (vers 1960) à Singapour ou Hong kong, une avarie sur un moteur avait nécesssité son remplacement, si bien que l'ensemble des passagers a été conduit à l'hôtel et pendant 2 ou trois jours ils avaient bien vécu et consommé sur l'ardoise de la compagnie dans un hôtel très luxueux avec supplément de gamelle et bien souvent des repas de cigognes au coin du bar.

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Electrotechnicien NON Clairon

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par Joël Chandelier Mer 7 Mar 2007 - 15:57

En ce qui me concerne en 1966 c'était la 1ère fois que je prenais un vol "long courrier" et le "Phyloxage" était effectivement surprenant. Mais mon souvenir restera ce vol UTA ou jeune second j'avais été nommé responsable des 8 ou 10 Mlots et Q/M qui étaient embarqués avec moi sur ce vol. 7 changement d'équipage, 6 fois le Champagne offert aux représentants de "La Royale" et puis comme l'avait souligné Jean Claude vu les décalages horraires on ne faisait que "bouffer" et à l'époque c'était plutôt copieux.



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Rubanreconnaissance[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign10

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Copie_12   [Aéronavale divers] DC8 COTAM 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Radio NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par 3eme ligne Mer 7 Mar 2007 - 16:04

Sûr, que voir une hotesse se pencher avec déférence vers soi et demander "que boirez vous ?" en te proposant de tout et même des 1/4 de champagne, toi qui arrive d'un ship oû tu faisais souvent la corvée de gamelle et de bidon ou que tu buvais le gros cambusard dans une moque vide de petits pois, et bien ça te fait plaisir de prendre contact avec un autre monde...

Aprés pour tous les voyages de travail, ma direction nous faisait prendre des places "affaires", et là c'était le big foot, rien à voir avec la classe économique.



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign33

"Give blood, play rugby !"

montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Électromécanicien [Aéronavale divers] DC8 COTAM Aero10

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par montroulez Mer 7 Mar 2007 - 17:39

Bonjour à tous,
Concernant le "flitoxage", je l'ai subit, sauf erreur, sur le vol UTA au retour de PPT en 1976 à Nandi (Fidji) étant dans l'avion (DC10). Les escales étaient : Pago-pago, Nandi, Tontouta, Singapour, Bangkok, Barhein et enfin Paris...Ouf :!:
Par ailleurs, ayant testé la classe affaire en d'autres lieus, je puis vous assurer que cela n'a rien avoir avec la classe "bétaillère" ; mais le prix n'est pas le même.. Dans le 1er cas, ce n'est pas moi qui passait à la caisse ;)



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign10

jeanmarie83
jeanmarie83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
Transfiliste NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par jeanmarie83 Mer 7 Mar 2007 - 20:05

De retour en 76 de PPT en COTAM. A l'escale technique de MONTREAL dans le tout recent aerogare MIRABELLE, avec trois collégue nous avions bien entendu étaient au bard, nous étions depuis pas mal de temps entrain de discuter avec la serveuse, quand nous
entendimes la diffusion prononcé nos noms en precisant le vol militaire francais. que on nous attendait d'urgence a l'embarquement. Vous pensez bien que nous avons fait fissa.



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign34
[Aéronavale divers] DC8 COTAM Ca1pjl10 [Aéronavale divers] DC8 COTAM Cep54110

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Détecteur NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par jean-claude BAUD Mer 7 Mar 2007 - 20:34

Le Flytoxage avait lieu dans toutes les escales ex British ,on les prenait pour des c...
mais je crois bien qu'ils étaient dans le vrai....exemple chicungouia et autres maladies transmises par moustiques ou autres bestioles...



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Rubanreconnaissance[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

MARECHAL
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77
Timonier équipage NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty DC8 COTAM

Message par MARECHAL Jeu 8 Mar 2007 - 16:33

Tu a certainement raison Jean-Claude, comme tu le dit, les faits l'on démontré par la suite, il n'empêche que quand tu as 20 ans ou à peine plus et que tu voyage en avion pour la premiére fois, de telles méthodes surprennent pour le moins.
Quand marin tu fait escale dans un port, y compris ex britich, tu ne te fait pas flitoxer avant de descendre à terre... non?



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign47

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
[Aéronavale divers] DC8 COTAM Detec NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par facilelavie Jeu 8 Mar 2007 - 16:49

Le "flitoxage" est touours applique, les methode ont change c'est l'hotesse qui passe dans la coursive avec une bombe aerosol dans la main lol



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Détecteur NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par jean-claude BAUD Jeu 8 Mar 2007 - 17:02

Pour Laurent "peut-être pas flytoxé à la descente "...Mais dégonotisé au retour à bord.. :oops:



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Rubanreconnaissance[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

lowlow
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 48
[Aéronavale divers] DC8 COTAM MECAN NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par lowlow Mer 16 Mai 2007 - 20:40

Vol Istres-La Réunion du 31/07 au 01/08 1993

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Copie3de160520072013440ti0
arrivée en escale à Djibouti

[Aéronavale divers] DC8 COTAM 160520072013440007pj1
passage du rif africain

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Copie2de160520072013440ty3
passage de la côte au Mozambique ou au Kenya

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Copiede1605200720134400ya7
posé à La Réunion



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insig104

LOWLOW et pas love-love... :)


    La date/heure actuelle est Dim 11 Avr 2021 - 15:33