Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Avatar22 [Aéronavale divers] DC8 COTAM Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1153095 messages dans 18082 sujets

Nous avons 7972 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Aéronavale divers] DC8 COTAM Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 21:39

» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 19:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 18:17

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 16:03

» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 15:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 14:21

» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 13:54

» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 12:55

» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 07:44

» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 07:34

» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 06:58

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024, 19:05

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024, 18:45

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024, 11:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024, 11:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024, 08:46

» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024, 04:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024, 15:46

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024, 15:27

» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024, 18:42

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024, 15:47

» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024, 14:45

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024, 07:02

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024, 18:48

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024, 09:32

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024, 08:04

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024, 16:00

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024, 14:53

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024, 10:40

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024, 10:39

» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024, 05:02

» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024, 17:40

» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024, 17:17

» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024, 17:06

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024, 16:59

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024, 16:59

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024, 16:53

» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024, 16:53

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024, 16:23

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024, 14:04

» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024, 13:24

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024, 13:10

» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024, 12:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024, 10:58

» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024, 09:19

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Ven 19 Juil 2024, 22:53

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024, 18:19

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024, 16:51

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024, 12:27

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024, 09:23

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024, 06:12

» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024, 05:12

» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024, 20:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024, 18:14

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024, 13:46

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024, 13:31

» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024, 09:59

» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024, 16:46

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024, 12:28

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024, 12:22

» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024, 09:08

» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024, 04:08

» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024, 21:38

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024, 16:50

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024, 16:45

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024, 09:32

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024, 09:10

» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024, 15:31

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024, 15:00

» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024, 13:50

» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024, 11:03

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024, 14:28

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024, 12:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024, 07:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024, 21:39

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024, 09:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024, 20:40

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024, 12:33

» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024, 10:02

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024, 16:01

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024, 15:43

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024, 09:34

» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024, 06:08

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024, 13:17

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024, 12:32

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 09 Juil 2024, 06:32

» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 08 Juil 2024, 19:59

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 08 Juil 2024, 19:42

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 08 Juil 2024, 16:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 08 Juil 2024, 04:59

» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 07 Juil 2024, 17:49

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 07 Juil 2024, 14:14

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 07 Juil 2024, 12:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 07 Juil 2024, 10:54

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 06 Juil 2024, 12:43

» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 06 Juil 2024, 11:32

» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 06 Juil 2024, 11:02

» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 06 Juil 2024, 06:19

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 04 Juil 2024, 15:39

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] DC8 COTAM Liensamis

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    FLF-50
    FLF-50
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 80
    NON

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par FLF-50 Mar 07 Nov 2006, 13:49

    C'était à quelle période?
    Sachant qu'en principe, les vols COTAM, n'empruntent pas la route des indes. Vol PAX = Paris, Montréal, Los Angelès et Tahiti, retour par la voie inverse.
    Vol Fret, spécial Charge sensible, vol direct, la traversée du continent américain se faisant au plus étroit soit aux environs de Panama, les escales se faisant sur des bases OTAN départ Paris arrivée Hao.
    Par contre oui j'ai été bloqué au Vietnam, interdiction de descendre, mais c'était sur un vol UTA passant par Saïgon et Pnom Pen, mais jamais de vols Cotam sur cette ligne



    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign23

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM 433-8310
    Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Aéronavale divers] DC8 COTAM Aero10

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par montroulez Mar 07 Nov 2006, 16:49

    Bonjour à tous,
    es-tu sûre St Régis que c'était un vol COTAM ?
    Si tu parles des années 1970, le retour pouvait éventuellement se faire via UTA en passant par la nouvelle Calédonie.
    Le DC8 faisait la ligne comme expliqué dans le message précédent.
    Quant au vol direct avec "charge sensible" :bom: , je crois que c'était un des plus longs vols du monde (à l'époque).



    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign10

    FLF-50
    FLF-50
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 80
    NON

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par FLF-50 Mar 07 Nov 2006, 17:59

    Deux choses car deux questions.
    Pour le vol, si c'était en 70, plus précisément fin septembre, la base de Saïgon qui est en même temps l'aéroport international, était en permanence sous le feu des mortiers et autres cochonneries envoyès par les vietcong, j'y ai fait escale durant plus d'une heure, de nuit, tous feux éteins, le temps de faire descendre nos passagers et récupérer ceux en partance, c'était les vols UTA.

    Pour le vol sensible, c'était et restera le vol le plus long pour diverses raisons, vol entièrement maritime mise à part le survol de Panama dans son passage le plus étroit.
    Pour ce faire l'avion est lège au maxi, débarquement de tous les sièges et cloisons, équipage doublé, mais sans personnel de cabine, le vol est militaire, d'ou tenue de vol obligatoire avec meawest enfilée et parachute à poste, le vol s'effectue au départ de Paris avec une seule escale à Pointe à Pitre, à partir de Pointe à Pitre, pleins complets et en route pour le grand saut, d'une seule traite, la liaison radio est permanente avec le sol par BLU, sont à l'écoute, Paris, Pointe à Pitre, Turéïa, et Hao, Muru est en alerte car en cas où, c'est Muru qui récupère l'oiseau car distance légèrement plus courte, le vol se fait en altitude maxi et à la limite de la dépressurisation afin de consommer au minimum, de plus le vol s'effectue dans des vents portants et favorables. c'est le vol qui apporte l'engin nucléaire (le coeur).
    Il existe bien sûr des vols plus longs mais avec ravitaillement en vol (Awacs par exemple)

    Jean-Claude



    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign23

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM 433-8310
    Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.

    lowlow
    lowlow
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    [Aéronavale divers] DC8 COTAM MECAN NON

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par lowlow Mar 07 Nov 2006, 19:36

    Je me rappelle seulement d'une escale pour faire le plein de carburant à Djibouti... avec un déjeuner saucisse bien grasse et purée bien deg... et surtout dix minutes après la descente sur l'aéroport avec de méchants très méchants trous d'air... :pale:
    Le plus drôle nous étions partis des Toulon, par Istres un 31 juillet avec 35°c à l'ombre... Puis arrivée à la Réunion avec 18,5°c sous la pluie.... Les gars en short et t-shirts étaient ravis :D



    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Insig104

    LOWLOW et pas love-love... :)

    FLF-50
    FLF-50
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 80
    NON

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par FLF-50 Mer 08 Nov 2006, 09:55

    Pour St Régis.
    Pas de vol COTAM par les Indes à cette époque.

    Pour info également, les avions (DC8) provenaient de la compagnie UTA, ils résultaient d'un marché un peu spécial, achat par l'AA un peu en crédit et emploi par UTA (si je peux résumer ainsi car en réalité, plus compliqué que cela) ce qui fait que les avions sont passés par les couleurs d'UTA et celles de l'AA progressivement.
    Le premier le FRAFA, était au couleurs de l'AA, le second le FRAFB fut aux couleurs d'UTA puis passa sous couleurs de l'AA, il en fut de même pour les deux suivants, les FRAFC et FRAFD, enfin le dernier qui en réalité fut le premier aéronef d'UTA sous immatrication F-BIZU, devint par la suite le FRAFE, mais en emploi spécial jamais de PAX, les deux premiers étaient des long courriers de type 62F, les deux suivants étaient des très longs courriers de type 72F (ils sont en fin de vie) et le dernier était un première génération de type 33F, réformé il y a à peine deux ans.
    Leur distance franchissable en version commerciale, ne dépassait pas les 10000 KM alors que certains Boeing d'Air France faisaient le vol Paris - Los Angelès sans escale soit 12000 Km.

    En ce qui concerne le vols par la ligne de l'Est (Réunion Djibouti, nous ne sommes pas dans la même époque, de plus nous utilisons des Airbus A310 en remplacement des DC8 72F, sans oublier de tenir compte de la remotorisation des avions, en changeant les réacteurs US (type Pratt et Witney) par des moteurs Français plus performants (SNECMA), moins bruyants et plus économes, ce qui allonge la distance franchissable, la route des Indes semble plus sécuritaire du fait du survol de beaucoup de terre, en réalité elle est beaucoup plus dangereuse, car survol interdit ou dangeraux de bon nombre de territoires en guerres ou instables, il faut donc faire des détours, et cela devient peu rentable.

    N'oublions jamais qu'un navire sur l'eau est dans son élément normal, par contre un aéronel quel qu'il soit n'est dans son élément normal que sur une piste, en vol il est soumis à des règles très strictes et au moindre pépin, il doit se poser.

    Jean-Claude



    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign23

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM 433-8310
    Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.

    KRAUSSE
    KRAUSSE
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 83
    NON

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty COTAM

    Message par KRAUSSE Jeu 30 Nov 2006, 09:56

    Bonjour à tous

    Le COTAM DC8 faisait régulièrement la ligne Paris Montréal Los Angeles Papeete de 1970 à 1980 lors de mes 3 séjours . Possibilité de rentrer à Paris via Nouméa et Riad ( Air France en 81 ) .

    Il détenait effectivement , à l'époque , le record sans escale Hao Paris .

    C'était un bon appareil ce quadriréacteur très fiable et très rapide . Car j'ai lu sur un article ancien , que lors des essais de vitesse max , il avait dépassé le mur du son . ( A confirmer )

    Amitiés Jean



    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign48

    † jeanmarie83
    † jeanmarie83
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 74
    Transfiliste NON

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par † jeanmarie83 Mar 06 Mar 2007, 22:16

    Pour le vol special l'avion eté ausi en contact avec navi/terre papeete. de façons à tenir
    centex du suivi.



    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign34
    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Ca1pjl10[Aéronavale divers] DC8 COTAM Cep54110

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par Joël Chandelier Mar 06 Mar 2007, 22:41

    En ce qui me concerne j'ai été rapatrié a la fin de mon affectation sur le BSL Garonne en 1966 par un vol UTA via Nouméa, Sydney, Honk Kong,Singapour,Athénes(et je dois oublier une ou deux escales) à l'époque 40 heures de vol + le temps en escale technique.
    En février 1971 c'est par COTAM au départ de Paris que j'ai rejoins la Polynésie et retour 2 ans aprés par UTA via Los Angelés.
    En 1981 à l'aller comme au retour c'est le trou non pas "d'air" mais de mémoire.



    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Rubanreconnaissance[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign10

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Copie_12   [Aéronavale divers] DC8 COTAM 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    EBERLE daniel
    EBERLE daniel
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 80
    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Fourrier NON

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par EBERLE daniel Mer 07 Mar 2007, 04:44

    En mai 1964, la "voie des Indes" avec DC8 aux couleurs de la T.A. I (ultérieurement U.T.A.) au départ de Tontouta - Nouméa, faisait escale à Sydney - Saîgon (et comme le raconte Hatoup dans le noir le plus complet juste le temps de faire les mouvements de passagers et redécollage) Singapour - Bangkok - Karachi - Téhéran - Athénes et Paris Orly soit effectivement comme le dit Joël entre 36 et 40 heures d'avion car nous ne descendions pas toujours pour nous dégourdir les jambes pour tenir compte des événements locaux. Si bien qu'arrivé à destination à 06 h du matin, personnellement, j'étais un peu dans le cirage.
    La nouvelle motorisation des DC8 COTAM vers les années 80 nous a permis d'éviter de faire le petit crochet à l'aéroport de Montréal Mirabel où nous étions parqués dans un bien triste batiment. et cette époque également durant les modifs en cours de réalisation à Los Angeles nous étions rassemblés au cours de l'éscale technique dans une énorme structure gonflable. sous la surveillance stricte de policiers américains.

    Argouarc'h
    Argouarc'h
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 66
    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Bosco NON

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par Argouarc'h Mer 07 Mar 2007, 08:54

    Même encore en 1995, le DC8 nous ramenait de Muru, et come précisé plus haut, avec leur remotorisations, une seule escale chez Mickey, à "L'os en gelée" suffisait!
    Pu...! que ça faisait long ce transit entre la côte Ouest des States et l'atterrissage à Roissy!
    Autre aventure: rentrer du Sénégal en caravelle du "GLAM" avec escale à Rabat pour refueler!
    Là aussi, on trouve le vol long, surtout avec un enfant de deux ans et demi sur le siège et maman, enceinte du deuxième qui passa tout le vol, à l'exception de l'escale, dans les toilettes de la caravelle! Mal de mer, qu'il disait!!!!



    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Insig159

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par jean-claude BAUD Mer 07 Mar 2007, 09:10

    Eberlé je suis parti le 18 mai 64 pour PPT via les Indes par UTA...
    On arrètait pas de manger avant chaque départ et arrivée...



    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Rubanreconnaissance[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    † LE CALVEZ
    † LE CALVEZ
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Radio NON

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par † LE CALVEZ Mer 07 Mar 2007, 09:50

    oui effectivement dans les années 60 le DC8 faisait directement PARIS LOS ANGELES et LOS ANGELES PAPEETE.
    Ensuite pour des raisons de sécurité en carburant, il se posait au Canada.

    † MARECHAL
    † MARECHAL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    Timonier équipage NON

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par † MARECHAL Mer 07 Mar 2007, 10:16

    jean-claude a écrit:Eberlé je suis parti le 18 mai 64 pour PPT via les Indes par UTA...
    On arrètait pas de manger avant chaque départ et arrivée...
    C'est vrai qu'on mangeait beaucoup, c'est vrai aussi qu'à chaque escale nous étions "parqués" et à Sydney (si je me souviens bien) nous avions même été "flitoxés" avant de descendre de l'avion !!!... quelle honte, mais quelle rage aussi.



    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign47

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par 3eme ligne Mer 07 Mar 2007, 11:21

    Salut les mecs,

    Au niveau exploitation radio, sur le Jauréguiberry (piquet radar) on nous avait envoyé entre l'ile de Paques et Mururoa afin d'assurer le suivi aérien de FRAFA qui transportait la bébête, et Mahina Radio était en liaison avec lui, donc on avait suivi la liaison avec le zoziau en A1M1 (la pioche), le gars à bord lui trounait au vibro, je m'étais renseigné, plus tard, le radio de bord était un juteux chef radio de l'AA (vieux chibani) qui avait pas mal d'heures de vol sur zincs.

    Je suis rentré à la mi septembre de Papeete, via Los Angelès, Montréal et le Bourget.

    A Montréal en septembre en short et chemisette Tahitienne, on se pelait les choses il devait faire en pleine nuit moins de 10°C.

    J'avais aimé le vol, on buvait et mangeait toutes les 3h, l'équipage et le zinc étaient aux couleurs AA, mais tous les documents qu'on avait à bord, dont le plan d'évacuation par exemple étaient siglés UTA.

    J'ai repris plusieurs fois aprés pour mon boulôt les DC8 de l'AA que ce soit en version cargo, pax ou la spé d'Orléans, et cela a toujours été trés bien.


    Dernière édition par le Mer 07 Mar 2007, 15:00, édité 1 fois



    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    EBERLE daniel
    EBERLE daniel
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 80
    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Fourrier NON

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par EBERLE daniel Mer 07 Mar 2007, 14:45

    Je ne me rappelai plus "Maréchal" de cet épisode obligatoire du flitoxage. En effet, l'avion posé et avant que tout le monde ne descende une équipe en blouse blanche et masque sur le nez montait à bord et vidait deux bombes de produit phytosanitaire de haut en bas et de l'avant à l'arrière de la coursive centrale....contre le rhinocéros de cocotier ,si je me souviens bien. Efficace...? le travail avait été fait, l'équipe pouvait redescendre sur le tarmac en attendant le vol suivant...!!

    EBERLE daniel
    EBERLE daniel
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 80
    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Fourrier NON

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par EBERLE daniel Mer 07 Mar 2007, 14:53

    Les anciens m'ont aussi raconté, qu'alors ils étaient rapatriés en fin de séjour par vol DC8 de la T.A.I., (vers 1960) à Singapour ou Hong kong, une avarie sur un moteur avait nécesssité son remplacement, si bien que l'ensemble des passagers a été conduit à l'hôtel et pendant 2 ou trois jours ils avaient bien vécu et consommé sur l'ardoise de la compagnie dans un hôtel très luxueux avec supplément de gamelle et bien souvent des repas de cigognes au coin du bar.

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par Joël Chandelier Mer 07 Mar 2007, 14:57

    En ce qui me concerne en 1966 c'était la 1ère fois que je prenais un vol "long courrier" et le "Phyloxage" était effectivement surprenant. Mais mon souvenir restera ce vol UTA ou jeune second j'avais été nommé responsable des 8 ou 10 Mlots et Q/M qui étaient embarqués avec moi sur ce vol. 7 changement d'équipage, 6 fois le Champagne offert aux représentants de "La Royale" et puis comme l'avait souligné Jean Claude vu les décalages horraires on ne faisait que "bouffer" et à l'époque c'était plutôt copieux.



    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Rubanreconnaissance[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign10

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Copie_12   [Aéronavale divers] DC8 COTAM 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par 3eme ligne Mer 07 Mar 2007, 15:04

    Sûr, que voir une hotesse se pencher avec déférence vers soi et demander "que boirez vous ?" en te proposant de tout et même des 1/4 de champagne, toi qui arrive d'un ship oû tu faisais souvent la corvée de gamelle et de bidon ou que tu buvais le gros cambusard dans une moque vide de petits pois, et bien ça te fait plaisir de prendre contact avec un autre monde...

    Aprés pour tous les voyages de travail, ma direction nous faisait prendre des places "affaires", et là c'était le big foot, rien à voir avec la classe économique.



    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Aéronavale divers] DC8 COTAM Aero10

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par montroulez Mer 07 Mar 2007, 16:39

    Bonjour à tous,
    Concernant le "flitoxage", je l'ai subit, sauf erreur, sur le vol UTA au retour de PPT en 1976 à Nandi (Fidji) étant dans l'avion (DC10). Les escales étaient : Pago-pago, Nandi, Tontouta, Singapour, Bangkok, Barhein et enfin Paris...Ouf :!:
    Par ailleurs, ayant testé la classe affaire en d'autres lieus, je puis vous assurer que cela n'a rien avoir avec la classe "bétaillère" ; mais le prix n'est pas le même.. Dans le 1er cas, ce n'est pas moi qui passait à la caisse ;)



    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign10

    † jeanmarie83
    † jeanmarie83
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 74
    Transfiliste NON

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par † jeanmarie83 Mer 07 Mar 2007, 19:05

    De retour en 76 de PPT en COTAM. A l'escale technique de MONTREAL dans le tout recent aerogare MIRABELLE, avec trois collégue nous avions bien entendu étaient au bard, nous étions depuis pas mal de temps entrain de discuter avec la serveuse, quand nous
    entendimes la diffusion prononcé nos noms en precisant le vol militaire francais. que on nous attendait d'urgence a l'embarquement. Vous pensez bien que nous avons fait fissa.



    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign34
    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Ca1pjl10[Aéronavale divers] DC8 COTAM Cep54110

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par jean-claude BAUD Mer 07 Mar 2007, 19:34

    Le Flytoxage avait lieu dans toutes les escales ex British ,on les prenait pour des c...
    mais je crois bien qu'ils étaient dans le vrai....exemple chicungouia et autres maladies transmises par moustiques ou autres bestioles...



    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Rubanreconnaissance[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    † MARECHAL
    † MARECHAL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    Timonier équipage NON

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty DC8 COTAM

    Message par † MARECHAL Jeu 08 Mar 2007, 15:33

    Tu a certainement raison Jean-Claude, comme tu le dit, les faits l'on démontré par la suite, il n'empêche que quand tu as 20 ans ou à peine plus et que tu voyage en avion pour la premiére fois, de telles méthodes surprennent pour le moins.
    Quand marin tu fait escale dans un port, y compris ex britich, tu ne te fait pas flitoxer avant de descendre à terre... non?



    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign47

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Detec NON

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par facilelavie Jeu 08 Mar 2007, 15:49

    Le "flitoxage" est touours applique, les methode ont change c'est l'hotesse qui passe dans la coursive avec une bombe aerosol dans la main lol



    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par jean-claude BAUD Jeu 08 Mar 2007, 16:02

    Pour Laurent "peut-être pas flytoxé à la descente "...Mais dégonotisé au retour à bord.. :oops:



    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Rubanreconnaissance[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    lowlow
    lowlow
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    [Aéronavale divers] DC8 COTAM MECAN NON

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

    Message par lowlow Mer 16 Mai 2007, 18:40

    Vol Istres-La Réunion du 31/07 au 01/08 1993

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Copie3de160520072013440ti0
    arrivée en escale à Djibouti

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM 160520072013440007pj1
    passage du rif africain

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Copie2de160520072013440ty3
    passage de la côte au Mozambique ou au Kenya

    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Copiede1605200720134400ya7
    posé à La Réunion



    [Aéronavale divers] DC8 COTAM Insig104

    LOWLOW et pas love-love... :)


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024, 05:35