Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1164919 messages dans 18228 sujets
Nous avons 7992 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LAGUNE66
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
En 1938, la France mettait sur cale le Joffre, chez Penhoët à St Nazaire et passait un marché en 1939 pour le Painlevé. Le Joffre devait être lacé en décembre 1940, les évenements en ont décidé autrement. Il avait sur le Béarn, l'avantage d'être beaucoup plus rapide, 33.5 noeuds et pouvait donc embarquer les derniers avions. Son déplacement était de 18000 Tw, longueur 236 mètres sur 33 de large, il était équipé de 8 canons de 130mm, 8 de 37 mm et 28 mitrailleuses de 13.5 mm. Je trouve qu'il aurait eu fière allure.
Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
marcus66, cuny, LEBELANGER, medoc2 et Xavier MONEL aiment ce message
Je confirme , au moment de la prise de Saint Nazaire par les Allemands, le Joffre était à environ 28 % d'achèvement soit la coque construite jusqu'au pont principal. Quant au Painlevé, seuls quelques livraisons avaient été faite et donc il n'avait pas encore été mis sur cale. Je vous joins 3 des rares photos que j'ai pu trouver sur la construction du Joffre
Dernière édition par takeo le Ven 8 Sep 2023 - 19:04, édité 1 fois (Raison : Déplacé dans le sujet existant ..)
Les vagues de la mer Sont des baisers, Le sable tend sa joue A cette femme tendre
Le sort des marins Est entre ses mains, La mer est une maîtresse Et tous les bateaux Qui vont sur son dos Meurent un jour de ses caresses
marcus66, cuny, sad5, alain EGUERRE, Jean-Marie41, Sbab, DALIOLI et aiment ce message
Pour compléter mon propos, le lancement était prévu pour décembre 1940 avec une mise en service en juin 1942; et le PAINLEVE devait le remplacer dans la forme de construction. Le JOFFRE aurait certainement bénéficié des avancée technologiques de l'époque, notamment le radar français installé en 1942 sur certaines unités (STRASBOURG, ALGERIE, COLBERT). Lors de l'entrée en service du PAINLEVE, on peut penser qu'il aurait subi une première refonte telle que Jacques nous l'a présentée et dont je vous livre ci-dessous deux vues 3D, le PAINLEVE ayant bénéficié de ces améliorations dès la construction. Plus tard, au début des années 50, les deux navires auraient vraisemblablement subit une deuxième refonte pour accueillir des avions à réaction: encore un allongement du pont d'envol et installation d'une piste oblique, allongement des catapultes modification de l'armement et de l'équipement de détection. Je travaille sur cette 2ème refonte et vous en livrerait le fruit dès qu'achevé.
Les vagues de la mer Sont des baisers, Le sable tend sa joue A cette femme tendre
Le sort des marins Est entre ses mains, La mer est une maîtresse Et tous les bateaux Qui vont sur son dos Meurent un jour de ses caresses
marcus66, sad5, Jean-Marie41, Sbab, DALIOLI, LEBELANGER, BEBERT 49 et aiment ce message
Après avoir travailler d'arrache-pied (mais je les ai gardés quand même) j'ai opéré la deuxième refonte des Joffre. Elle serait intervenue fin 1953, début 1954 et aurait consisté en : - agrandissement du pont d'envol (encore) et intégration à la coque; - installation d'une piste oblique; - rallongement des 2 catapultes pour les porter à 50m et les passer à la vapeurs; - déplacement de l'ascenseur AR vers le côté tribord en arrière de l'ilot; - refonte de l'armement : débarquement total de l'armement (138; 37; 13,2) remplacement par 4x2 100mm mod 45 et les 2 télépointeurs sur l'AV et l'AR du poste de veille; 8x2 57mm, dont 4 en abord de l'ilot et 4 en encorbellement sur babord (2 à l'AV, 2 à l'AR); - déplacement du mât radar à la place des télépointeurs de 138; - modification de la drome; - modernisation du parc aérien avec des Aquilons, Avengers (en attendant l'arrivée des Alizés) et le maintien des NC1070 en attendant l'arrivée des Etendards IV. Voici quelques vues du JOFFRE refondu (sans les avions)
Les vagues de la mer Sont des baisers, Le sable tend sa joue A cette femme tendre
Le sort des marins Est entre ses mains, La mer est une maîtresse Et tous les bateaux Qui vont sur son dos Meurent un jour de ses caresses
marcus66, Matelot, sad5, Jean-Marie41, LEBELANGER, BEBERT 49, medoc2 et aiment ce message
J'ai achevé la vue de dessus hier soir après avoir intégré les Aquilon, Yves je t'envoie le prototype par mail avant diffusion ici ! As tu reçu ton magazine ? A tout '
Matelot, GARNIER Yves et Christian Suné aiment ce message
En complément de mon message sur la déconstruction du JOFFRE, le but était de récupérer les matériaux et de libérer la cale. Hélas!, il restait encore à la Libération, un bon millier de tonne de matériaux du JOFFRE sur la dite cale
Les vagues de la mer Sont des baisers, Le sable tend sa joue A cette femme tendre
Le sort des marins Est entre ses mains, La mer est une maîtresse Et tous les bateaux Qui vont sur son dos Meurent un jour de ses caresses
Matelot, alain EGUERRE, CPM73, Xavier MONEL, Christian Suné et JJMM aiment ce message
Après une suggestion de Jacques (qu'il a repris sur ces planches), j'ai retravaillé la coque modernisée du JOFFRE pour y ajouter des bulges. Double avantage, très utiles pour mieux se protéger des torpilles, ils améliorent la stabilité de la plate-forme mise à rude épreuve avec cette deuxième refonte qui rajoute du poids dans les hauts et permet de maintenir le navire dans ses lignes d'eau. Voici donc les planches de présentation de cette refonte en comparaison avec la précédente. Je n'y ai pas inclut les avions car c'est beaucoup de travail et je n'ai pas les plans de ceux-ci. Mais Jacques l'a fait dans ces planches. A noter, que les PA 54 et 55, plus connus sous les noms de CLEMENCEAU et FOCH ont été en partie conçus à partir des JOFFRE. Cette refonte, si elle avait eu lieu, aurait servi de base à la conception et à la construction des CLEMENCEAU.
PA16 JOFFRE - Refonte 2:
Les vagues de la mer Sont des baisers, Le sable tend sa joue A cette femme tendre
Le sort des marins Est entre ses mains, La mer est une maîtresse Et tous les bateaux Qui vont sur son dos Meurent un jour de ses caresses
marcus66, Matelot, sad5, alain EGUERRE, takeo, medoc2, CPM73 et aiment ce message
Du beau travail en commun et un défi qui nous a fait plaisir ! Merci de nous faire partager tes planches en 3D et tes toiles magnifiques, vraiment superbes... même sans les avions !! C'est beaucoup de travail en plus comme on l'a vu dans les détails plus haut...
marcus66, Matelot, mataf57, alain EGUERRE, GARNIER Yves, Xavier MONEL et Christian Suné aiment ce message
à vous deux pour vos dessins qui font revivre ce porte-avion.
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur * [Loreena McKennitt]
marcus66, Matelot, mataf57, alain EGUERRE, GARNIER Yves, Xavier MONEL, Christian Suné et JJMM aiment ce message
Je vous livre pour finir (pour l'instant) deux vues de ces superbes PA qu'auraient été les Joffre et Painlevé : - la première représentant le Joffre rentrant à Toulon après sa libération; - la seconde vue, intitulée "l'escadre improbable" où l'on voit les 3 croiseurs type Saint Louis escorter les 2 PA16B.
Les vagues de la mer Sont des baisers, Le sable tend sa joue A cette femme tendre
Le sort des marins Est entre ses mains, La mer est une maîtresse Et tous les bateaux Qui vont sur son dos Meurent un jour de ses caresses
jym, marcus66, Matelot, mataf57, sad5, Jean-Marie41, medoc2 et aiment ce message
Alors pour tout vous dire, il a fallu que je recherche sur un portail polonais pour trouver cette image. Apparemment, l'histoire de notre marine ne s'arrête pas à l'Hexagone. Tant mieux pour nous.
"Allez y, moi j'en viens"
Matelot, Jean-Marie41, GARNIER Yves, CPM73, Xavier MONEL et Christian Suné aiment ce message
En effet, un petit panel d'historiens étrangers s'accorde à relater la sombre histoire de notre grande marine durant la dernière guerre mondiale. Il faut dire qu'elle représentait un potentiel non négligeable qui aurait pu modifier de manière significative la suite du conflit, si des décisions graves un peu "controversées" n'avaient pas été prises. (on ne refera pas l'histoire). Ce qui est surprenant, c'est que l'énigmatique sujet des projets avortés de certaines unités comme le cuirassé "Clemenceau" ou le P.A "Joffre" arrivent à intriguer des passionnés d'histoire de marine sur des sites étrangers. Et on trouve des dessins très bien réalisés à base de plans dénichés je ne sais où....comme ce projet du Joffre 1942.
"Allez y, moi j'en viens"
Matelot, sad5, Jean-Marie41, GARNIER Yves, Noël Gauquelin, CPM73, Xavier MONEL et aiment ce message
Cette planche de dessins est celle du site Shipbucket Michel, entre dessineux on l'appelle le ''seau'' ! Le moins qu'on puisse dire est que cette guerre a été un beau désastre pour notre marine au niveau des bâtiments récents...
Matelot, mataf57, Jean-Marie41, GARNIER Yves, CPM73, Xavier MONEL, Christian Suné et ALAIN 78 aiment ce message
Merci JJMM, pour cette précision. On remarque que ces planches à dessin se diffusent à tout va, et on n'a plus de signature. D'ailleurs personne ne revendique l'origine. Eh oui, pour nous les passionnés de l'architecture de notre marine de la grande époque glorieuse, on ne peut que regretter que cette flotte n'ait pas pu jouer un rôle crucial au moment où elle devait s'aligner sur les mers face à d'autres défis. Tout ça pour finir au fond d'une rade.
"Allez y, moi j'en viens"
Matelot, Jean-Marie41, CPM73, Xavier MONEL, Christian Suné, JJMM et ALAIN 78 aiment ce message
Michel, la signature en haut à droite et le nom du site en bas à droite sont obligatoires sur ce site, c'est un malin qui a gommé ces 2 points avec le logiciel qui va bien ! J'ai subi la même chose plusieurs fois !!
Matelot, mataf57, Jean-Marie41, CPM73, Xavier MONEL, Christian Suné et ALAIN 78 aiment ce message
Il s'en passe des choses sur la toile. Tu mets quelque chose sur le net en libre accès et on te le pique!!! Où va nous Bref! Pour en revenir à notre Marine de cette période, j'ai toujours dit que, si elle n'arrivait pas au niveau de la Royal Navy en terme quantitatif, il en était tout autrement en terme qualitatif. D'où la grosse bagarre pour la récupérer après l'armistice. Churchill a très mal jouer en juillet 1940 (Catapulte) et n'a réussi qu'à presque obtenir l'effet inverse du fait du regroupement du principal des navires à Toulon, soit presque dans la gueule du loup. Et encore heureux qu'il est fait beau et qu'la Marie-Joseph soit un beau bateau... Nooonnn, encore heureux que Darlan ait pris les bonnes dispositions début 1940 et que ses ordres permanents aient pu être exécutés le 27 novembre 42 malgré l'inimitié légendaire qui le liait au comte Jean (je pense que son remplaçant aurait fait appareiller la flotte. Mais il s'en est fallu que d'un jour ou deux!)
Les vagues de la mer Sont des baisers, Le sable tend sa joue A cette femme tendre
Le sort des marins Est entre ses mains, La mer est une maîtresse Et tous les bateaux Qui vont sur son dos Meurent un jour de ses caresses
Matelot, Jean-Marie41, Xavier MONEL, Christian Suné et JJMM aiment ce message
Bien vu Yves ! Mais que la route a été longue et difficile pour reconstruire notre flotte ! En même temps on a voulu tout construire avec des moyens tout de même limités, porte-avions, sous-marins et force de dissuasion à marche forcée, mais c'est une autre histoire...
Matelot, Jean-Marie41, GARNIER Yves, Xavier MONEL et Christian Suné aiment ce message