Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

LE CHAMPENOIS (ER) Avatar22 LE CHAMPENOIS (ER) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 962795 messages dans 16047 sujets

Nous avons 7678 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est leze patrick

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LE CHAMPENOIS (ER) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LE CHAMPENOIS (ER) Livreo10

Derniers sujets

» [La spécialité de...] Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique)
par montroulez Aujourd'hui à 20:39

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par takeo Aujourd'hui à 20:38

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:06

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:00

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 16:24

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:58

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:18

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par salonais Aujourd'hui à 8:21

» P 400
par pti clou Hier à 19:38

» BLAVET (BDC)
par alain EGUERRE Hier à 8:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par MILLET Jean Claude Ven 14 Jan 2022 - 18:24

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Ven 14 Jan 2022 - 16:44

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par sculfort Ven 14 Jan 2022 - 12:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Moana Ven 14 Jan 2022 - 11:32

» [Vie des ports] Le Conquet
par Gé29 Ven 14 Jan 2022 - 8:58

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JJMM Ven 14 Jan 2022 - 8:52

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par alain EGUERRE Jeu 13 Jan 2022 - 21:51

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Jeu 13 Jan 2022 - 12:04

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 12 Jan 2022 - 18:41

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par ryckelynck Mer 12 Jan 2022 - 16:18

» [LES B.A.N.] AGADIR
par CARRET Mer 12 Jan 2022 - 15:55

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par HèmBé43 Mer 12 Jan 2022 - 14:59

» MERCURE (DC)
par 1966 mercure Mer 12 Jan 2022 - 8:12

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par casinogarage Mer 12 Jan 2022 - 1:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Jean-Marie41 Mar 11 Jan 2022 - 19:33

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par boizard dit berry Mar 11 Jan 2022 - 19:32

» EFFICACE (RC)
par philippe dara Mar 11 Jan 2022 - 18:31

» [RECHERCHES DE CAMARADES]Recherches de camarades BE détecteur CIN saint mandier 03/90 a 05/90
par david villelongue Mar 11 Jan 2022 - 18:09

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mar 11 Jan 2022 - 16:32

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par david974 Mar 11 Jan 2022 - 15:13

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Nenesse Mar 11 Jan 2022 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur Maillé Brézé et d'Estrées entre 01/62 et 03/63
par LITOU Christian Mar 11 Jan 2022 - 11:22

» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par vizir Lun 10 Jan 2022 - 19:40

» LE BORDELAIS (ER)
par Yvo35 Lun 10 Jan 2022 - 19:00

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 10 Jan 2022 - 17:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Maurice ROYER BB MEDOC MURU 1968
par alphilge Lun 10 Jan 2022 - 17:26

» DE GRASSE (FRÉGATE)
par Christian DAGORN Lun 10 Jan 2022 - 17:17

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Lun 10 Jan 2022 - 16:17

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades jean de Vienne début 1991 pendant la guerre du Golfe
par david villelongue Lun 10 Jan 2022 - 16:09

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades du CE Landes 1990 à 1993
par david villelongue Lun 10 Jan 2022 - 15:25

» DIXMUDE (PHA)
par Matelot Lun 10 Jan 2022 - 14:02

» MERCURE (PC)
par Charly Lun 10 Jan 2022 - 12:13

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par gilbert kerisit Dim 9 Jan 2022 - 18:30

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Bourdonnais 61, 62 et 63
par J-L-14 Dim 9 Jan 2022 - 17:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Dim 9 Jan 2022 - 16:40

» VEDETTES RAPIDES
par Roli64 Dim 9 Jan 2022 - 16:01

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par douzef Dim 9 Jan 2022 - 15:17

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Dim 9 Jan 2022 - 13:34

» LA FAYETTE (PA)
par Dazar Dim 9 Jan 2022 - 13:08

» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Sam 8 Jan 2022 - 23:02

» FLOTTILLE 6 F
par DALIOLI Sam 8 Jan 2022 - 19:30

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par Jean-Marie41 Sam 8 Jan 2022 - 19:10

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Ven 7 Jan 2022 - 23:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Ven 7 Jan 2022 - 19:48

» ACANTHE (DC)
par Jeannot83 Ven 7 Jan 2022 - 11:12

» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 7 Jan 2022 - 10:13

» JEAN BART (FRÉGATE)
par david974 Ven 7 Jan 2022 - 8:43

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Jeu 6 Jan 2022 - 21:25

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Bureaumachine busset Jeu 6 Jan 2022 - 20:00

» [ Blog visiteurs ] Cérémonie pour les 80 ans de la disparition du Surcouf ?
par Charly Jeu 6 Jan 2022 - 18:43

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par LeSecre Jeu 6 Jan 2022 - 18:38

» [ Histoire et histoires ] École des apprentis mécaniciens Lorient 1938
par LAMBARD Joël Jeu 6 Jan 2022 - 17:16

» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par J C Jeu 6 Jan 2022 - 17:00

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Franjacq Jeu 6 Jan 2022 - 15:47

» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses - 1980/1981 - 1ère Cie 12ème section
par GASQUEZ Jeu 6 Jan 2022 - 15:23

» [ Recherches de camarades ] Suffren 66-67
par Roland Artigolle Jeu 6 Jan 2022 - 14:53

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par sculfort Jeu 6 Jan 2022 - 11:45

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Escorteur d'escadre LE FORBIN 01/06/64 au 29/11/65
par FORZANO Andre Jeu 6 Jan 2022 - 11:41

» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Jeu 6 Jan 2022 - 5:18

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Écoles des Timoniers et questions sur le sous-marin Minerve
par Lobbedez Jeu 6 Jan 2022 - 2:19

» FLOTTILLE 4 F
par JJMM Mer 5 Jan 2022 - 18:31

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades École Navale et le Groupe des Écoles du Poulmic 92 à 93
par panou Mer 5 Jan 2022 - 12:38

» [ Recherches de camarades ] sur l' EE Forbin de Decmre 65 à Decembre 67
par Tornier Jean Mer 5 Jan 2022 - 11:59

» [ Blog visiteurs ] chaloupe cannonière BOUCLIER 1896
par papyserge Mer 5 Jan 2022 - 11:01

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par guedon Mer 5 Jan 2022 - 10:51

» FORBIN D620 (fregate)
par Charly Mer 5 Jan 2022 - 10:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués Gabare Scorpion Mururoa 07/71 à 07/72
par Naas Mer 5 Jan 2022 - 0:07

» [ Blog visiteurs ] Recherche information concernant Winipeg.
par jlchaillot Mar 4 Jan 2022 - 21:12

» MINERVE (SM) - TOME 2
par goblin Mar 4 Jan 2022 - 18:43

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CAA DE GRASSE mars 63 à mai 64
par BERTHIER Pierre Mar 4 Jan 2022 - 18:27

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mar 4 Jan 2022 - 5:44

» [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
par david974 Lun 3 Jan 2022 - 16:59

» [VOS ESCALES] Les Glorieuses...
par loulou06000 Lun 3 Jan 2022 - 8:45

» [Campagnes] DAKAR
par j.l ODILLE Dim 2 Jan 2022 - 15:47

» [Les traditions dans la Marine] LES POTS DE DÉBARQUEMENTS
par douzef Sam 1 Jan 2022 - 19:34

» CAPELLA
par jeff76 Sam 1 Jan 2022 - 17:22

» La spécialité de Météorologiste
par Noël Gauquelin Sam 1 Jan 2022 - 16:52

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Dijon Sam 1 Jan 2022 - 10:51

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Ven 31 Déc 2021 - 19:09

» [ Associations anciens Marins ] AAAN Languedoc Camargue
par guilloux Jeu 30 Déc 2021 - 22:01

» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par mercier joseph Jeu 30 Déc 2021 - 16:06

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Jeu 30 Déc 2021 - 15:43

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par PSN22 Jeu 30 Déc 2021 - 15:41

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par guilloux Jeu 30 Déc 2021 - 11:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jean-Paul Bargain Mer 29 Déc 2021 - 18:10

» GARIGLIANO (DO - CM)
par Charly Mer 29 Déc 2021 - 16:59

» POINCARÉ (BEM)
par DM Mer 29 Déc 2021 - 16:50

» [ Histoire et histoires ] L'histoire de mon bref passage dans la marine
par Jean-Pierre Delamarre Mer 29 Déc 2021 - 16:46

» CÉPHÉE (DC)
par PSN22 Mer 29 Déc 2021 - 15:02

DERNIERS SUJETS


LE CHAMPENOIS (ER) Liensamis

LE CHAMPENOIS (ER)

Anonymous
Invité
Invité

LE CHAMPENOIS (ER) Empty LE CHAMPENOIS (ER)

Message par Invité Lun 6 Fév 2006 - 13:29

Le F 770 flambant neuf à son arrivée à Toulon au printemps 57, en tête de mat le radar = V 20.
Derrière la valise des torpilles = le DORIS qui fut débarqué peu après.
LE CHAMPENOIS (ER) Champe11
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 70
LE CHAMPENOIS (ER) MECANEQUI NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par Tinto Lun 13 Nov 2006 - 21:35

- Le CHAMPENOIS F770 en 57
Le BRETON F772 en 57
LE CORSE F761 en 55
LE VENDEEN F778 en 59 (dernier de ma liste, agenda marine 68).

- Y'en a 18 entre 1955 et 1959.

- Extrait agenda marine 1968.
Bon c'est un peu flou mais on arrive à lire.
Pour le CHAMPENOIS, il a fallu à-peu-près 3 ans 54/57 entre la mise sur cale et son entrée au service actif.

LE CHAMPENOIS (ER) X10



LE CHAMPENOIS (ER) RubanreconnaissanceLE CHAMPENOIS (ER) Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 61
Mécanicien équipage NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par † SEGALEN Georges Lun 13 Nov 2006 - 22:50

Bonsoir,
Quand à moi j'ai fait la fin du LE NORMAND j'y étais en subsistance du 20/10/80 au 31/12/80.



LE CHAMPENOIS (ER) Rubanr10
LE CHAMPENOIS (ER) 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

jaques 26
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 84
Radio                      NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par jaques 26 Mar 14 Nov 2006 - 9:33

Bonjour,
Je soussigné jaques 26, à armé le champenois à Lorient arrivé à bord, la moitié du bateau était encore peinte au minium ; les essaies ont été très court, on a appareillé de Lorient pour Toulon via Tanger où nous devions représenter la France vus que le roi du Maroc venait à Tanger.
Dans le golfe de Gascogne, un violent coup de tabac mémorable, pour peu ont étalé, dire que ces bateaux étaient de bons marin serait osé.
Un inconvénient majeur pour aller des postes arrière à la cuisine, machine, ou passerelle, il fallait passer par le pont !! et ceci par touts temps, obligation quand on gitait sur tribord de s'abriter : attendre la gite sur bâbord pour faire quelques mètres et recommencer.
Dire que l'ambiance était bonne avec le premier pacha c'est : non avec le deuxième c'est : oui.
J'ajoute que nous dormions dans des hamacs, et ma foi c'est bien sauf en été.
img.net/r/ihimizer

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 65
LE CHAMPENOIS (ER) Fourrier NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par jym Mar 14 Nov 2006 - 9:36

Ces bateaux étaient au début construits comme anti-sous-marins, leur taille et leur polyvalence les a conduits à être un peu les "bonnes à tout faire" de la marine, et ce dans le bons sens du terme.
Quand à leur tenue à la mer ils roulaient pas mal car leur ratio longueur/largeur était de 1 pour 10.
Pour le reste, la vie à bord était agréable, le bateau avait une bonne taille, tout le monde se connaissait à bord.



LE CHAMPENOIS (ER) Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

† MARECHAL
† MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78
Timonier équipage NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par † MARECHAL Mar 14 Nov 2006 - 10:58

J'ai embarqué sur le Champenois début janvier 62, il revenait de surmar au large de l'Algérie.
J'y suis resté jusqu'à octobre 62, date à laquelle j'ai embarqué sur la vieille Jeanne.
En entrainement courant c'était surtout de la lutte A.S.M. et exercices d'évolutions avec l'escadre légère de Brest.
C'est vrai que ça remuait beaucoup notamment à l'occasion de ces différents exercices et là, on appréciait les hamacs.
En cette année 62, nous avons également fait la "croisière noire".

blueberry
blueberry
QM 1
QM 1

Age : 69
Transmetteur équipage NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par blueberry Mer 20 Déc 2006 - 15:06

J'ai fait la croisière noire sur le Champenois, nostalgie.
Puis aussi le Forbin, le Provençal comme trame les manœuvres OTAN avec escale au Portugal, et une baston dont je garde 36 ans après une bosse sur le crane, m'enfin on a bien rit...

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
LE CHAMPENOIS (ER) MECAN NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par BONNERUE Daniel Ven 6 Fév 2009 - 22:14

Dessin de l'escorteur rapide du type E 52 première génération "le Champenois" F 770 dans ses deux versions.

Spoiler:
Première version avec l'ancien radar

imageshack.us
imageshack.us

seconde version avec le nouveau radar

imageshack.us
imageshack.us



LE CHAMPENOIS (ER) Rubanr10LE CHAMPENOIS (ER) Insign10
LE CHAMPENOIS (ER) Drapea10LE CHAMPENOIS (ER) Logo_a11

jean-marc JACQUET
jean-marc JACQUET
MATELOT
MATELOT

Age : 69
LE CHAMPENOIS (ER) Equi NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty questio au message no 8

Message par jean-marc JACQUET Jeu 14 Mai 2009 - 18:23

Bonjour à tous,
Ce message est pour "Invité" qui a fourni la photo du bateau entrain de couler, est ce mon CHAMPENOIS ?

Quand je parle de mon bâtiment, je dis que malgré le temps il vibre encore sous mes pieds quand j'y pense.
Cela fait sourire certains, ils ne peuvent pas comprendre...

Roland Bednarski aime ce message

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
LE CHAMPENOIS (ER) MECAN NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par BONNERUE Daniel Lun 7 Sep 2009 - 21:55

Peut-être vas-tu sentir de nouveau sous tes pieds les vibrations de "ton" navire, cher camarade Jean-Marc JACQUET.
Après les "bateaux bleus" statiques, j'ai tenté de redonner vie aux 18 escorteurs rapides en les animant.
Ceux du types E52 première génération, dont "le Champenois" F770, m'ont donné plus de travail, car ils ont subi d'importantes modifications entre leur mise en service et leur désarmement.

Spoiler:
L'ER le Champenois F770 sous son aspect d'origine...

LE CHAMPENOIS (ER) Lechampenoism1bbordanim
LE CHAMPENOIS (ER) Lechampenoism1tribordan
...et après modification.
LE CHAMPENOIS (ER) Lechampenoism2bbordanim
LE CHAMPENOIS (ER) Lechampenoism2tribordan



LE CHAMPENOIS (ER) Rubanr10LE CHAMPENOIS (ER) Insign10
LE CHAMPENOIS (ER) Drapea10LE CHAMPENOIS (ER) Logo_a11

jean-marc JACQUET
jean-marc JACQUET
MATELOT
MATELOT

Age : 69
LE CHAMPENOIS (ER) Equi NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par jean-marc JACQUET Mer 16 Sep 2009 - 19:57

Merci Daniel, très bien faites tes animations.

J'ai essayé de faire une maquette navigable 1/10 en zinc.
J'ai fait les couples extérieur... mais quand il m'a fallut les positionner, je n'ai pas su... donc j'ai tout détruit ; je suis pas charpentier de marine les plans c'est pas mon fort.
Il me reste les photos, les souvenirs des copains, de l'équipage ; j'ai la chance de correspondre avec certains, mais cette époque m'a marquée.
Bien que j’étais matelot sans spécialité j'ai toujours l'esprit marin, même si je n'ai que 9 mois et 25 jours de service à la mer, notre MARINE était belle.
Amicalement
Mataf Jean-Marc, et merci encore.

WACHÉ Daniel
WACHÉ Daniel
MATELOT
MATELOT

Age : 78
        NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par WACHÉ Daniel Jeu 17 Déc 2009 - 19:20

Le Champenois sur le canal de Kiel de retour de Lübeck vers Amsterdam, juillet 63.

LE CHAMPENOIS (ER) Champe10

† Michel DABOUDET
† Michel DABOUDET
QM 2
QM 2

Age : 76
Timonier équipage NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par † Michel DABOUDET Ven 18 Déc 2009 - 15:24

Bonjour,
Voici pour les anciens du Champenois, deux vues d'un transfert de courrier avec Le Basque.
LE CHAMPENOIS (ER) 163
LE CHAMPENOIS (ER) 231
Amicalement
Michel

WACHÉ Daniel
WACHÉ Daniel
MATELOT
MATELOT

Age : 78
        NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par WACHÉ Daniel Ven 18 Déc 2009 - 15:47

Merci Michel pour ces photos du Champenois, mais c'était quand et où ?
Merci.
Daniel WACHÉ

† Michel DABOUDET
† Michel DABOUDET
QM 2
QM 2

Age : 76
Timonier équipage NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par † Michel DABOUDET Ven 18 Déc 2009 - 16:07

Pour Daniel WACHE,
Je ne peux te dire à quelle date j'ai pris ces photos.
Étais tu encore à bord du Champ ou avais tu déjà débarqué ?
Il faut que je retrouve les diapos d'origine, je vais chercher dans mes archives...
Amicalement,
Michel

WACHÉ Daniel
WACHÉ Daniel
MATELOT
MATELOT

Age : 78
        NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par WACHÉ Daniel Sam 19 Déc 2009 - 5:38

J'ai retrouvé ce dessin qui accompagnait la carte de voeux 64 du Champenois.
Dessiné par un membre de l'équipage poste 3, mais qui ?
J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.
LE CHAMPENOIS (ER) Dessin11
Daniel

JBY
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Mécanicien équipage           NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par JBY Jeu 25 Fév 2010 - 21:59

Vers la fin de sa carrière, je dirai en mai ou juin 75, un changement d'un des diéso-alternateur avait été fait sur le "Champenois".
Cette opération très compliquée avait impliqué une équipe conséquente de l'arsenal qui avait été contrainte de démonter une grande plaque de visite pour pouvoir faire l'échange ainsi qu'un travail très difficile de manutention avec des palans à chaine pour extraire le moteur du compartiment en passant par l'escalier.
Cette opération certainement très onéreuse m'était apparue plutôt inutile, le bâtiment devait être désarmé deux mois plus tard et un des diéséliste du bord m'avait confié que ce moteur était le plus fiable de tous, il consommait juste un peu d'huile.
Ce type d'intervention est-il encore monnaie courante dans la marine ??
Chaque bâtiment est-il détenteur d'un crédit qu'il doit absolument épuiser avant d'être désarmé ??

JBY
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Mécanicien équipage           NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par JBY Jeu 20 Mai 2010 - 22:39

En 74 le Champenois a eu pour mission d'aller couler le caboteur Ammersee qui dérivait en manche.
A l'époque je n'avais que dix neuf ans et j'étais à un an de mon service militaire.
Je me souviens très bien de cet épisode qui avait été relaté par les médias.
Mon père qui était toujours attentif aux questions de défense s'était un peu moqué de la marine, car ce bateau contenait 150 tonnes de dynamite.
160 obus furent tirer avant qu'il ne se décide à sauter. Heureusement que ce n'était pas de la farine m'avait dit mon père.
Bien sur il était très certainement bien loin de penser que les canons des bâtiments d'arme en 74 pouvaient tirer plus de cent coups à la minute, mais quand même !!!
Quelques mois plus tard j'étais sur le Champenois.

Qui a été témoin de cette mission ?
Le bâtiment était-il en alerte ou en transit ?
Un périmètre de sécurité avait du être organisé ?

Je suis preneur de toutes vos réponses.
Merci d'avance.

JBY
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Mécanicien équipage           NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par JBY Lun 2 Aoû 2010 - 22:22

En fouillant un peu sur le site de INA.fr, j'ai retrouvé le journal télévisé qui fait état de la destruction de l'Ammersee par le Champenois.
Le croiseur "Colbert" était présent pour cet événement qui s'est passé au large de Perros Guirec.
Les anciens qui étaient présents à bord ce jour là peuvent visionner ce journal.

Sur le site de "INA.fr" choisissez la date du 08/10/74 qui est celle du lendemain de cet événement et vous vous retrouverez quelques trente six ans plus jeune.

Amitiés à tous LE CHAMPENOIS (ER) 327418

BQ58
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82
LE CHAMPENOIS (ER) MECAN NON LE CHAMPENOIS (ER) Sousmarin

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par BQ58 Mar 7 Déc 2010 - 18:21

Bonjour les anciens,
jaques 26,
Peut-être étions nous à bord à la même époque malgré mon rapide passage à bord de septembre 58 à juin 59.
C'était mon premier embarquement après ma sortie du cours de mécano sur le Tourville à Brest.
A bord j'étais affecté à l'extérieur et plus particulièrement à l'entretien de la chaufferie auxiliaire.
Je garde un bon souvenir de l'escale faite à Valras-Plage à l'occasion de la fête des pêcheurs.
Amicalement
BQ

ROUX Michel
ROUX Michel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
LE CHAMPENOIS (ER) MECAN NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par ROUX Michel Mer 8 Déc 2010 - 10:07

Salut à tous,
Et particulièrement à Jauréguiberry à qui je répond.
Effectivement cette épisode tant décriée par les médias a bien eu lieu : ce caboteur en feu et très bas sur l'horizon représentait un danger pour la navigation car il y avait réellement 150 tonnes de dynamite à bord.
Il circulait un bruit dans les coursives qu'au moins deux façons de le couler était envisagées, l'une par un bombardement par un Étendard et l'autre à coups de canon par le "Champ" ; la première façon a était vite exclue car la déflagration d'un bombardement à basse altitude aurait été trop dangereuse pour l'avion ; il ne restait donc que le canonnage à distance respectueuse recommandée par la hiérarchie et respectée par notre pacha le CF Euverte.
Donc, équipage au poste de combat, particulièrement les "boums", et les 57 commencent leurs tirs ; dès les premiers coups le radar ou télépointeur serait serait tombé en panne, il ne restait donc plus que l'adresse des "boums" pour atteindre cette cible très loin et très basse sur l'horizon ; la canonnade s'est donc poursuivie jusqu'au 163ème ou 167ème coup, car il me semble que le compte n'était pas rond, et c'est alors que nous avons entendu dans le téléphone de la zone arrière le canonnier au dessus crier - "c'est bon, le l'ai eu !".
Plus tard il nous a raconté qu'il avait parfaitement vu un "tracer" et ce qui suivait atteindre la cible.
Et là je ne hurlerais pas avec les loups dénigreurs de notre marine et je tire mon chapeau aux canonniers car il n'est certainement pas évident de pointer juste à partir d'un bâtiment sans erre bercé par un bon roulis.
Évidemment une importante explosion a eu lieu, perçue quelques longues secondes plus tard, et un champignon, genre bombe A et enfin onde de choc et de chaleur pas trop méchants ensuite.

JBY
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Mécanicien équipage           NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par JBY Mer 8 Déc 2010 - 22:06

Merci Michel pour ta réponse très précise.
Comme tu le dis les médias ont vraiment tendance à faire leurs choux gras pour tout ce qui touche à la Défense.
Pourtant, ce jour là, et comme dans la plupart des cas, la mission a été accomplie et la sécurité respectée.
Ce qui somme toute s'avère être l'essentiel.
Que demander de plus ?
En tout cas j'ai vraiment l'impression que nous ne sommes que très peu à avoir servi sur ce noble vaisseau.
Seulement trois pages sur le forum alors qu'il mériterait un bouquin à lui tout seul.
Pour moi le "Champenois" a été une grande école de la vie où on apprenait à respecter l'autre malgré le manque de place et la promiscuité.
Les relèves de quart se passaient très bien et sans rechigner.
Les cuisiniers faisaient tout leur possible pour nous servir des repas bien équilibrés et ce dans des conditions très difficiles.
La cuisine ne devait pas faire plus de huit mètres carrés !!!
Et le dimanche le boulanger après avoir réussi à dompter son outillage récalcitrant arrivait à nous régaler de bon croissants bien frais.
"Champenois", rien que de bons souvenirs !!
Bonne soirée à tous et à vos claviers.



LE CHAMPENOIS (ER) Insig204

"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

ERIK BORGNE
ERIK BORGNE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 64
Électromécanicien NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par ERIK BORGNE Jeu 9 Déc 2010 - 10:31

Je n'ai embarqué qu'une journée sur le Champenois, sortie avec l'école des mousses début de l'année 74, vu l'état de nos têtes vous pouvez imaginer facilement l'état de la mer à la sortie du goulet.
Cette journée n'a pas été sans conséquence pour moi, car à la sortie de mon BE ELEC je ne voulais surtout pas embarqué sur un rapide, pensant que ce serait mieux sur d'autres bâtiments, je me suis vite aperçu que quelques soit l'affectation, quand la mer d'Iroise est démontée c'est dur dur.
LE CHAMPENOIS (ER) 164

JBY
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Mécanicien équipage           NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par JBY Lun 7 Mar 2011 - 20:02

Les souvenirs c'est comme ça, il y a les bons et les mauvais.
En général les mauvais s'apaisent avec le temps qui édulcore les passages difficiles pour les transformer en expériences nécessaires pour construire sa vie d'adulte.
C'est pour cette raison que je parlerai aujourd'hui de celui-ci car j'y pense encore souvent et je me pose toujours des questions.

Fin avril 75 un matelot appelé était arrivé seul sur le navire pour prendre une place vacante.
Le garçon était natif de La Réunion et s'appelait "Fain" mais je ne suis pas sur de l'orthographe.
Inutile de dire que venant d'un contrée aussi lointaine le pauvre gars était complètement déterré, en fait il arrivait vraiment dans l'inconnu.
De plus à cette époque nous faisions pas mal de manœuvres et le rythme était soutenu.
Il avait sa bannette dans la même allée que moi et avait été il me semble bien accueilli par le restant de l'équipage.
Il faut dire que nous avions été embarqué à trente ou quarante matelots appelés depuis début mars et étions donc déjà bien enmarinés.
Environ trois semaines plus tard il était partie en permission avec un matelot qui venait du Nord de la France et qui l'avait gentiment invité, je me souviens qu'il avait été enchanté par cette permission car je discutais souvent avec lui.

Un soir de Mai nous étions sorti avec quelques collègues en ville et en traversant le pont de "Recouvrance" nous vîmes une grande animation sur la plage arrière du "Champenois" qui était accosté juste avant le pont flottant.
En arrivant à bord la mauvaise nouvelle nous arriva tout de suite, le pauvre gars c'était jeté à l'eau et avait coulé comme une pierre dans les eaux noires de la "Penfeld".

Deux plongeurs du bord qui était de service avait courageusement plongé pour tenter de le sortir de l'eau, mais ils ne le sortirent que trente minutes plus tard alors que l'eau ne dépassait pas les 12°.

Quelques jours plus tard étant chauffeur du bord j'avais accompagné le bidel à l'hôpital de "Brest" pour reconnaitre la dépouille du matelot, le bidel m'avait demandé de bien vouloir l'accompagner ce que fis bien volontiers car dans ce cas là on est mieux à deux, mais c'était triste.

Il avait laissé une lettre disant en gros "Gloire à l'équipage" et rien d'autre.

A bord nous n'en avons que très peu parlé, et c'est pour cela qu'aujourd'hui je suis un peu soulagé de pouvoir l'écrire.

J'espère que j'avais bien le droit d'écrire ce texte sur le post "Champenois", mais tout n'est pas toujours drôle dans la vie.

Amicalement



LE CHAMPENOIS (ER) Insig204

"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

TECHNIK
TECHNIK
MATELOT
MATELOT

Age : 73
LE CHAMPENOIS (ER) MECANEQUI NON

LE CHAMPENOIS (ER) Empty Re: LE CHAMPENOIS (ER)

Message par TECHNIK Mar 12 Avr 2011 - 10:08

Bonjour à tous,
Je suis assez nouveau à bord.
J'ai servi à la mer 1 an, 2 mois et vingt jours à bord du champenois.

C'est en recherchant des info sur cette époque que j'ai trouvé vos souvenirs et l'histoire du malheureux Réunionnais.
J'ai été acteur dans une situation semblable, mais qui elle s'est bien terminée.
Le dimanche 23 septembre 68, vers 17 heures, par une belle soirée ensoleillée, nous glandions, mes camarades et moi, sur la plage AR du champenois.
C'était ma dernière journée de marin, quittant l'armée le lendemain.
Le Champenois était à quai au poste 4 Penfeld.
Un hurlement qui venais du pont de Recouvrance nous fit tourner la tête et nous vîmes une forme humaine tomber dans l'eau noire de la Penfeld.
J'ai immédiatement ôté vareuse et chaussures et plongeât dans l'eau fraîche en direction des remous provoqués par la chute.
Un camarade, le QM Electricien Briand J.P en fit autant et vint me rejoindre.
Il n'y avait rien à la surface de l'eau et nous dûmes, semblables à des canards, passer sous l'eau pour chercher l'inconnu.
Par chance pour celui-ci, nous l'avons repéré flottant à 1 mètre sous la surface.
Bien que mécanicien diéséliste, j'étais sauveteur nautique depuis l'age de 15 ans.
Nous avons remonté un homme d'âge indéterminé à la surface et commencé le bouche à bouche dans l'eau (cette technique du bouche à bouche était toute nouvelle en France).
Les collègues du Champenois étaient à nous regarder et il fallu un certain temps pour que l'un d'eux ai l'idée de nous lancer une bouée !!!
La police maritime vint au bout de 8 à 10 minutes, temps qui nous à permit de ramener l'infortuné plongeur à la vie.
Il va s'en dire qu'il nous a été réservé un accueil triomphale.
En même temps que l'on nous réchauffait l'extérieur du corps avec des serviettes, on nous réchauffait aussi l'intérieur avec de bonnes goulées de rhum.
Là où l'histoire devint cocasse, c'est que les autorités décidèrent de nous accorder 3 JOURS DE PERMISSION EXCEPTIONNELLE, et que j'ai donc fait du rab afin que nous recevions les félicitations de l'Amirauté.
A cette époque, le Commandant du Champenois était le Capitaine de Corvette GRANIER, L'Officier en Second le Lieutenant de Vaisseau MIOSSEC.
Pendant ces 3 jours où je ne pouvais pas rejoindre ma Lorraine, j'ai été hébergé au foyer du marin.
Cette histoire a eu lieu quelques mois après les évènement de Mai 68.
Les jeunes n'avaient pas très bonne réputation.
L'article de presse ayant relaté ces faits monta en épingle ce sauvetage et nos photos parurent dans les reportages.
Nous étions reconnus de la population qui nous félicitait.
Dès que je rentrais dans un café, c'était la tournée générale (vive l'aspirine).

Pour info, lorsque la police maritime vint nous interroger, 2 heures après notre baignade, elle nous dit que nous aurions dût le laisser se noyer !!!
Le Lascar était un petit truand de recouvrance qui s'était battu sur le pont et que son adversaire avait passé par dessus bord.
Il engueulât et traita de tous les noms, les policiers venus l'interroger à l’hôpital.

Ceci étant, tout mon temps passé dans la marine a été formidable de rencontres et expériences.
J'ai encore beaucoup d’anecdotes qui caressent délicieusement mes souvenirs.

C'est la première fois que je narre cette histoire et vous remercie d'avoir permis d'ouvrir la porte d'un coffre dont j'avais égaré la clé.

Si des camarades de l'époque se rappellent, il peuvent me contacter sur le forum.
Bon vent à tous.
LE CHAMPENOIS (ER) 642994
Technik



LE CHAMPENOIS (ER) Insig224

Roland Bednarski aime ce message


    La date/heure actuelle est Dim 16 Jan 2022 - 22:19