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Message par Invité Lun 06 Fév 2006, 12:29

Le F 770 flambant neuf à son arrivée à Toulon au printemps 57, en tête de mat le radar = V 20.
Derrière la valise des torpilles = le DORIS qui fut débarqué peu après.
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Message par Tinto Lun 13 Nov 2006, 20:35

- Le CHAMPENOIS F770 en 57
Le BRETON F772 en 57
LE CORSE F761 en 55
LE VENDEEN F778 en 59 (dernier de ma liste, agenda marine 68).

- Y'en a 18 entre 1955 et 1959.

- Extrait agenda marine 1968.
Bon c'est un peu flou mais on arrive à lire.
Pour le CHAMPENOIS, il a fallu à-peu-près 3 ans 54/57 entre la mise sur cale et son entrée au service actif.

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Message par † SEGALEN Georges Lun 13 Nov 2006, 21:50

Bonsoir,
Quand à moi j'ai fait la fin du LE NORMAND j'y étais en subsistance du 20/10/80 au 31/12/80.



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Message par jaques 26 Mar 14 Nov 2006, 08:33

Bonjour,
Je soussigné jaques 26, à armé le champenois à Lorient arrivé à bord, la moitié du bateau était encore peinte au minium ; les essaies ont été très court, on a appareillé de Lorient pour Toulon via Tanger où nous devions représenter la France vus que le roi du Maroc venait à Tanger.
Dans le golfe de Gascogne, un violent coup de tabac mémorable, pour peu ont étalé, dire que ces bateaux étaient de bons marin serait osé.
Un inconvénient majeur pour aller des postes arrière à la cuisine, machine, ou passerelle, il fallait passer par le pont !! et ceci par touts temps, obligation quand on gitait sur tribord de s'abriter : attendre la gite sur bâbord pour faire quelques mètres et recommencer.
Dire que l'ambiance était bonne avec le premier pacha c'est : non avec le deuxième c'est : oui.
J'ajoute que nous dormions dans des hamacs, et ma foi c'est bien sauf en été.
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Message par jym Mar 14 Nov 2006, 08:36

Ces bateaux étaient au début construits comme anti-sous-marins, leur taille et leur polyvalence les a conduits à être un peu les "bonnes à tout faire" de la marine, et ce dans le bons sens du terme.
Quand à leur tenue à la mer ils roulaient pas mal car leur ratio longueur/largeur était de 1 pour 10.
Pour le reste, la vie à bord était agréable, le bateau avait une bonne taille, tout le monde se connaissait à bord.



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Message par † MARECHAL Mar 14 Nov 2006, 09:58

J'ai embarqué sur le Champenois début janvier 62, il revenait de surmar au large de l'Algérie.
J'y suis resté jusqu'à octobre 62, date à laquelle j'ai embarqué sur la vieille Jeanne.
En entrainement courant c'était surtout de la lutte A.S.M. et exercices d'évolutions avec l'escadre légère de Brest.
C'est vrai que ça remuait beaucoup notamment à l'occasion de ces différents exercices et là, on appréciait les hamacs.
En cette année 62, nous avons également fait la "croisière noire".

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Message par blueberry Mer 20 Déc 2006, 14:06

J'ai fait la croisière noire sur le Champenois, nostalgie.
Puis aussi le Forbin, le Provençal comme trame les manœuvres OTAN avec escale au Portugal, et une baston dont je garde 36 ans après une bosse sur le crane, m'enfin on a bien rit...

BONNERUE Daniel
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Message par BONNERUE Daniel Ven 06 Fév 2009, 21:14

Dessin de l'escorteur rapide du type E 52 première génération "le Champenois" F 770 dans ses deux versions.

Spoiler:



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Message par jean-marc JACQUET Jeu 14 Mai 2009, 16:23

Bonjour à tous,
Ce message est pour "Invité" qui a fourni la photo du bateau entrain de couler, est ce mon CHAMPENOIS ?

Quand je parle de mon bâtiment, je dis que malgré le temps il vibre encore sous mes pieds quand j'y pense.
Cela fait sourire certains, ils ne peuvent pas comprendre...

Roland Bednarski aime ce message

BONNERUE Daniel
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Message par BONNERUE Daniel Lun 07 Sep 2009, 19:55

Peut-être vas-tu sentir de nouveau sous tes pieds les vibrations de "ton" navire, cher camarade Jean-Marc JACQUET.
Après les "bateaux bleus" statiques, j'ai tenté de redonner vie aux 18 escorteurs rapides en les animant.
Ceux du types E52 première génération, dont "le Champenois" F770, m'ont donné plus de travail, car ils ont subi d'importantes modifications entre leur mise en service et leur désarmement.

Spoiler:



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Message par jean-marc JACQUET Mer 16 Sep 2009, 17:57

Merci Daniel, très bien faites tes animations.

J'ai essayé de faire une maquette navigable 1/10 en zinc.
J'ai fait les couples extérieur... mais quand il m'a fallut les positionner, je n'ai pas su... donc j'ai tout détruit ; je suis pas charpentier de marine les plans c'est pas mon fort.
Il me reste les photos, les souvenirs des copains, de l'équipage ; j'ai la chance de correspondre avec certains, mais cette époque m'a marquée.
Bien que j’étais matelot sans spécialité j'ai toujours l'esprit marin, même si je n'ai que 9 mois et 25 jours de service à la mer, notre MARINE était belle.
Amicalement
Mataf Jean-Marc, et merci encore.

WACHÉ Daniel
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Message par WACHÉ Daniel Jeu 17 Déc 2009, 18:20

Le Champenois sur le canal de Kiel de retour de Lübeck vers Amsterdam, juillet 63.

LE CHAMPENOIS (ER) Champe10

† Michel DABOUDET
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Message par † Michel DABOUDET Ven 18 Déc 2009, 14:24

Bonjour,
Voici pour les anciens du Champenois, deux vues d'un transfert de courrier avec Le Basque.
LE CHAMPENOIS (ER) 163
LE CHAMPENOIS (ER) 231
Amicalement
Michel

WACHÉ Daniel
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Message par WACHÉ Daniel Ven 18 Déc 2009, 14:47

Merci Michel pour ces photos du Champenois, mais c'était quand et où ?
Merci.
Daniel WACHÉ

† Michel DABOUDET
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Timonier équipage NON

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Message par † Michel DABOUDET Ven 18 Déc 2009, 15:07

Pour Daniel WACHE,
Je ne peux te dire à quelle date j'ai pris ces photos.
Étais tu encore à bord du Champ ou avais tu déjà débarqué ?
Il faut que je retrouve les diapos d'origine, je vais chercher dans mes archives...
Amicalement,
Michel

WACHÉ Daniel
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Message par WACHÉ Daniel Sam 19 Déc 2009, 04:38

J'ai retrouvé ce dessin qui accompagnait la carte de voeux 64 du Champenois.
Dessiné par un membre de l'équipage poste 3, mais qui ?
J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.
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Message par JBY Jeu 25 Fév 2010, 20:59

Vers la fin de sa carrière, je dirai en mai ou juin 75, un changement d'un des diéso-alternateur avait été fait sur le "Champenois".
Cette opération très compliquée avait impliqué une équipe conséquente de l'arsenal qui avait été contrainte de démonter une grande plaque de visite pour pouvoir faire l'échange ainsi qu'un travail très difficile de manutention avec des palans à chaine pour extraire le moteur du compartiment en passant par l'escalier.
Cette opération certainement très onéreuse m'était apparue plutôt inutile, le bâtiment devait être désarmé deux mois plus tard et un des diéséliste du bord m'avait confié que ce moteur était le plus fiable de tous, il consommait juste un peu d'huile.
Ce type d'intervention est-il encore monnaie courante dans la marine ??
Chaque bâtiment est-il détenteur d'un crédit qu'il doit absolument épuiser avant d'être désarmé ??

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Message par JBY Jeu 20 Mai 2010, 20:39

En 74 le Champenois a eu pour mission d'aller couler le caboteur Ammersee qui dérivait en manche.
A l'époque je n'avais que dix neuf ans et j'étais à un an de mon service militaire.
Je me souviens très bien de cet épisode qui avait été relaté par les médias.
Mon père qui était toujours attentif aux questions de défense s'était un peu moqué de la marine, car ce bateau contenait 150 tonnes de dynamite.
160 obus furent tirer avant qu'il ne se décide à sauter. Heureusement que ce n'était pas de la farine m'avait dit mon père.
Bien sur il était très certainement bien loin de penser que les canons des bâtiments d'arme en 74 pouvaient tirer plus de cent coups à la minute, mais quand même !!!
Quelques mois plus tard j'étais sur le Champenois.

Qui a été témoin de cette mission ?
Le bâtiment était-il en alerte ou en transit ?
Un périmètre de sécurité avait du être organisé ?

Je suis preneur de toutes vos réponses.
Merci d'avance.

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Message par JBY Lun 02 Aoû 2010, 20:22

En fouillant un peu sur le site de INA.fr, j'ai retrouvé le journal télévisé qui fait état de la destruction de l'Ammersee par le Champenois.
Le croiseur "Colbert" était présent pour cet événement qui s'est passé au large de Perros Guirec.
Les anciens qui étaient présents à bord ce jour là peuvent visionner ce journal.

Sur le site de "INA.fr" choisissez la date du 08/10/74 qui est celle du lendemain de cet événement et vous vous retrouverez quelques trente six ans plus jeune.

Amitiés à tous LE CHAMPENOIS (ER) 327418

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Message par BQ58 Mar 07 Déc 2010, 17:21

Bonjour les anciens,
jaques 26,
Peut-être étions nous à bord à la même époque malgré mon rapide passage à bord de septembre 58 à juin 59.
C'était mon premier embarquement après ma sortie du cours de mécano sur le Tourville à Brest.
A bord j'étais affecté à l'extérieur et plus particulièrement à l'entretien de la chaufferie auxiliaire.
Je garde un bon souvenir de l'escale faite à Valras-Plage à l'occasion de la fête des pêcheurs.
Amicalement
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Message par ROUX Michel Mer 08 Déc 2010, 09:07

Salut à tous,
Et particulièrement à Jauréguiberry à qui je répond.
Effectivement cette épisode tant décriée par les médias a bien eu lieu : ce caboteur en feu et très bas sur l'horizon représentait un danger pour la navigation car il y avait réellement 150 tonnes de dynamite à bord.
Il circulait un bruit dans les coursives qu'au moins deux façons de le couler était envisagées, l'une par un bombardement par un Étendard et l'autre à coups de canon par le "Champ" ; la première façon a était vite exclue car la déflagration d'un bombardement à basse altitude aurait été trop dangereuse pour l'avion ; il ne restait donc que le canonnage à distance respectueuse recommandée par la hiérarchie et respectée par notre pacha le CF Euverte.
Donc, équipage au poste de combat, particulièrement les "boums", et les 57 commencent leurs tirs ; dès les premiers coups le radar ou télépointeur serait serait tombé en panne, il ne restait donc plus que l'adresse des "boums" pour atteindre cette cible très loin et très basse sur l'horizon ; la canonnade s'est donc poursuivie jusqu'au 163ème ou 167ème coup, car il me semble que le compte n'était pas rond, et c'est alors que nous avons entendu dans le téléphone de la zone arrière le canonnier au dessus crier - "c'est bon, le l'ai eu !".
Plus tard il nous a raconté qu'il avait parfaitement vu un "tracer" et ce qui suivait atteindre la cible.
Et là je ne hurlerais pas avec les loups dénigreurs de notre marine et je tire mon chapeau aux canonniers car il n'est certainement pas évident de pointer juste à partir d'un bâtiment sans erre bercé par un bon roulis.
Évidemment une importante explosion a eu lieu, perçue quelques longues secondes plus tard, et un champignon, genre bombe A et enfin onde de choc et de chaleur pas trop méchants ensuite.

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Message par JBY Mer 08 Déc 2010, 21:06

Merci Michel pour ta réponse très précise.
Comme tu le dis les médias ont vraiment tendance à faire leurs choux gras pour tout ce qui touche à la Défense.
Pourtant, ce jour là, et comme dans la plupart des cas, la mission a été accomplie et la sécurité respectée.
Ce qui somme toute s'avère être l'essentiel.
Que demander de plus ?
En tout cas j'ai vraiment l'impression que nous ne sommes que très peu à avoir servi sur ce noble vaisseau.
Seulement trois pages sur le forum alors qu'il mériterait un bouquin à lui tout seul.
Pour moi le "Champenois" a été une grande école de la vie où on apprenait à respecter l'autre malgré le manque de place et la promiscuité.
Les relèves de quart se passaient très bien et sans rechigner.
Les cuisiniers faisaient tout leur possible pour nous servir des repas bien équilibrés et ce dans des conditions très difficiles.
La cuisine ne devait pas faire plus de huit mètres carrés !!!
Et le dimanche le boulanger après avoir réussi à dompter son outillage récalcitrant arrivait à nous régaler de bon croissants bien frais.
"Champenois", rien que de bons souvenirs !!
Bonne soirée à tous et à vos claviers.



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Message par ERIK BORGNE Jeu 09 Déc 2010, 09:31

Je n'ai embarqué qu'une journée sur le Champenois, sortie avec l'école des mousses début de l'année 74, vu l'état de nos têtes vous pouvez imaginer facilement l'état de la mer à la sortie du goulet.
Cette journée n'a pas été sans conséquence pour moi, car à la sortie de mon BE ELEC je ne voulais surtout pas embarqué sur un rapide, pensant que ce serait mieux sur d'autres bâtiments, je me suis vite aperçu que quelques soit l'affectation, quand la mer d'Iroise est démontée c'est dur dur.
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Message par JBY Lun 07 Mar 2011, 19:02

Les souvenirs c'est comme ça, il y a les bons et les mauvais.
En général les mauvais s'apaisent avec le temps qui édulcore les passages difficiles pour les transformer en expériences nécessaires pour construire sa vie d'adulte.
C'est pour cette raison que je parlerai aujourd'hui de celui-ci car j'y pense encore souvent et je me pose toujours des questions.

Fin avril 75 un matelot appelé était arrivé seul sur le navire pour prendre une place vacante.
Le garçon était natif de La Réunion et s'appelait "Fain" mais je ne suis pas sur de l'orthographe.
Inutile de dire que venant d'un contrée aussi lointaine le pauvre gars était complètement déterré, en fait il arrivait vraiment dans l'inconnu.
De plus à cette époque nous faisions pas mal de manœuvres et le rythme était soutenu.
Il avait sa bannette dans la même allée que moi et avait été il me semble bien accueilli par le restant de l'équipage.
Il faut dire que nous avions été embarqué à trente ou quarante matelots appelés depuis début mars et étions donc déjà bien enmarinés.
Environ trois semaines plus tard il était partie en permission avec un matelot qui venait du Nord de la France et qui l'avait gentiment invité, je me souviens qu'il avait été enchanté par cette permission car je discutais souvent avec lui.

Un soir de Mai nous étions sorti avec quelques collègues en ville et en traversant le pont de "Recouvrance" nous vîmes une grande animation sur la plage arrière du "Champenois" qui était accosté juste avant le pont flottant.
En arrivant à bord la mauvaise nouvelle nous arriva tout de suite, le pauvre gars c'était jeté à l'eau et avait coulé comme une pierre dans les eaux noires de la "Penfeld".

Deux plongeurs du bord qui était de service avait courageusement plongé pour tenter de le sortir de l'eau, mais ils ne le sortirent que trente minutes plus tard alors que l'eau ne dépassait pas les 12°.

Quelques jours plus tard étant chauffeur du bord j'avais accompagné le bidel à l'hôpital de "Brest" pour reconnaitre la dépouille du matelot, le bidel m'avait demandé de bien vouloir l'accompagner ce que fis bien volontiers car dans ce cas là on est mieux à deux, mais c'était triste.

Il avait laissé une lettre disant en gros "Gloire à l'équipage" et rien d'autre.

A bord nous n'en avons que très peu parlé, et c'est pour cela qu'aujourd'hui je suis un peu soulagé de pouvoir l'écrire.

J'espère que j'avais bien le droit d'écrire ce texte sur le post "Champenois", mais tout n'est pas toujours drôle dans la vie.

Amicalement



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Message par TECHNIK Mar 12 Avr 2011, 08:08

Bonjour à tous,
Je suis assez nouveau à bord.
J'ai servi à la mer 1 an, 2 mois et vingt jours à bord du champenois.

C'est en recherchant des info sur cette époque que j'ai trouvé vos souvenirs et l'histoire du malheureux Réunionnais.
J'ai été acteur dans une situation semblable, mais qui elle s'est bien terminée.
Le dimanche 23 septembre 68, vers 17 heures, par une belle soirée ensoleillée, nous glandions, mes camarades et moi, sur la plage AR du champenois.
C'était ma dernière journée de marin, quittant l'armée le lendemain.
Le Champenois était à quai au poste 4 Penfeld.
Un hurlement qui venais du pont de Recouvrance nous fit tourner la tête et nous vîmes une forme humaine tomber dans l'eau noire de la Penfeld.
J'ai immédiatement ôté vareuse et chaussures et plongeât dans l'eau fraîche en direction des remous provoqués par la chute.
Un camarade, le QM Electricien Briand J.P en fit autant et vint me rejoindre.
Il n'y avait rien à la surface de l'eau et nous dûmes, semblables à des canards, passer sous l'eau pour chercher l'inconnu.
Par chance pour celui-ci, nous l'avons repéré flottant à 1 mètre sous la surface.
Bien que mécanicien diéséliste, j'étais sauveteur nautique depuis l'age de 15 ans.
Nous avons remonté un homme d'âge indéterminé à la surface et commencé le bouche à bouche dans l'eau (cette technique du bouche à bouche était toute nouvelle en France).
Les collègues du Champenois étaient à nous regarder et il fallu un certain temps pour que l'un d'eux ai l'idée de nous lancer une bouée !!!
La police maritime vint au bout de 8 à 10 minutes, temps qui nous à permit de ramener l'infortuné plongeur à la vie.
Il va s'en dire qu'il nous a été réservé un accueil triomphale.
En même temps que l'on nous réchauffait l'extérieur du corps avec des serviettes, on nous réchauffait aussi l'intérieur avec de bonnes goulées de rhum.
Là où l'histoire devint cocasse, c'est que les autorités décidèrent de nous accorder 3 JOURS DE PERMISSION EXCEPTIONNELLE, et que j'ai donc fait du rab afin que nous recevions les félicitations de l'Amirauté.
A cette époque, le Commandant du Champenois était le Capitaine de Corvette GRANIER, L'Officier en Second le Lieutenant de Vaisseau MIOSSEC.
Pendant ces 3 jours où je ne pouvais pas rejoindre ma Lorraine, j'ai été hébergé au foyer du marin.
Cette histoire a eu lieu quelques mois après les évènement de Mai 68.
Les jeunes n'avaient pas très bonne réputation.
L'article de presse ayant relaté ces faits monta en épingle ce sauvetage et nos photos parurent dans les reportages.
Nous étions reconnus de la population qui nous félicitait.
Dès que je rentrais dans un café, c'était la tournée générale (vive l'aspirine).

Pour info, lorsque la police maritime vint nous interroger, 2 heures après notre baignade, elle nous dit que nous aurions dût le laisser se noyer !!!
Le Lascar était un petit truand de recouvrance qui s'était battu sur le pont et que son adversaire avait passé par dessus bord.
Il engueulât et traita de tous les noms, les policiers venus l'interroger à l’hôpital.

Ceci étant, tout mon temps passé dans la marine a été formidable de rencontres et expériences.
J'ai encore beaucoup d’anecdotes qui caressent délicieusement mes souvenirs.

C'est la première fois que je narre cette histoire et vous remercie d'avoir permis d'ouvrir la porte d'un coffre dont j'avais égaré la clé.

Si des camarades de l'époque se rappellent, il peuvent me contacter sur le forum.
Bon vent à tous.
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