De la part du matelot Le Gal René ; Il y a un moment que je n'ai pas parcipité aux discutions , j'y arrive . J'ai donc fait mon service à bord du Richelieu de Septembre 1951 à Janvier 1953 et c'était un bateau magnifique , avec (à cette époque , une discipline de fer), en tant que mécanicien (machine arrière) nous n'avions pas le droit , que , à certaines heures de monter sur le pont , et ces sur la plage avant , devant les 380 que l'on brossait nos hamacs . Si mes souvenirs sont bons , il y avait quelque chose que l'un des deux avait , entre le Richelieu et le Jean Bart , c'est que l'un des deux avait en plus des balastes de chaque coté , ce que je me souviens très bien , c'est que lorsque nous partions en mer pour essais à partir de Brest et qu'il y avait de la grosse mer , une fois arrivé en rade , le roulis se faisait sentir presque toute la nuit et les hamecs , vu le centre de gravité , eux ne bougeaient pas , mais le bateau , lui , balançait de babord à tribord . Si quelqu'un pouvait éclairer ma lenterne , ça me ferais plaisir . Un souvenir parmi tant d'autres , à Toulon lorsqu'on mouillait au large , on avait le droit de se baigner , et on plongeait de la plage avant sur la poutre que l'on voit , sur la photo , en couleur du Richelieu , et c'est cette photo qui m'a rapeller ses souvenirs ( en fin de compte , on était pas si malheureux que ça ! ! ! ) Je vous dis à tous bon vent
Le Gal René![[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 40 582735](https://2img.net/u/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
Le Gal René
![[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 - Page 40 582735](https://2img.net/u/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)