Bonjour à tous les amoureux de la grande île,
En 1981, M AKRAM, Directeur Général de la SECREN, qui avait pris la succession de M Lucien SAZY, avait fait parvenir aux quelques Assistants Techniques en service dans son entreprise, une invitation pour assister à la cérémonie de "Couronnement du Mât Royal", ou Tsanga-Tsaigny, à Ambatoaranana, résidence du roi de l'Ankarana. M AKRAM était lui même membre de la famille royale. Avant le départ, il nous avait donné quelques recommandations pour éviter tous incidents: soyer à 7 heures sur place, nous irons ensemble rendre hommage au roi, ne venez pas la veille, que les femmes portent les cheveux tressés, etc...
1 - La résidence royale
Le royaume de l'Ankarana se situe dans la partie nord ouest de la province de Diégo Suarez, sur une étendue limitée au Nord par le cap d'Ambre, Ambazoana au Sud, Bemarivo à l'Est, et l'île Nosy Mitsio à l'Ouest. Le peuple Antakarana est descendant des tribus nomades Sakalaves de Boeny des environs de Mahajunga. Il s'était séparé en deux parties; l'une d'elles s'était installée aux environs d'Ambilobé.
2 - Le drapeau du peuple Antakarana
Cette cérémonie traditionnelle de couronnement (Tsanga Tsaigny) organisée tous les cinq ans par le roi a pour but de rassembler la plus grande partie du peuple de l'Antakarana. Les différentes manifestations se déroulent sur deux semaines dans les villages qui contribuent à la préparation de la dernière journée au cours de la quelle a lieu l'arboration du Mât Royal (action d'arborer, ou planter). C'est l'occasion pour le roi de rencontrer ses sujets pour mieux les connaître, et de témoigner de la fraternité de son peuple envers les autres peuples. Des invitations sont envoyées aux représentants des vazaha, des karana, des arabes, des chinois , des somalis etc...
Mais l'amitié envers les vazaha français est particulière, car un pacte d'alliance avait été signé en 1776, entre le roi Lamboeny 1, et le royaume de France, représenté à l'époque par le Seigneur Benyowisky. Lors du conflit armé qui a eu lieu, au milieu du 19 ième siècle, entre les peuples Hovas et les peuples Antakarana, le roi Tsimiaro 1 demanda le renfort de l'armée française. L'amiral de Hell, en poste à la Réunion dépécha en 1841 ses troupes pour libérer l'Antakarana de la domination Hovas.
3 - Le village royal de Ambatoaranana
Le village d'Ambatoaranana (ou Ambatoharanana) se trouve à l'ouest des montagnes et grottes de l'Ankarana. Pour s'y rendre à partir de Diégo Suarez, il y a lieu de prendre la route nationale n° 6 sur 120 km jusqu'à Marivorahona, puis prendre la piste vers la mer sur une quinzaine de km, en traversant le village de Antsaravibe et la rivière Mananjeba.
La résidence royale est située au milieu du village devant l'esplanade ou sera implanté le mât.
4 - Hommage au roi
Avant le début de la cérémonie nous avions été invités (les hommes seulement) à aller rendre hommage au roi. Il était assis sur un fauteuil dans sa cazaha, nous l'avons salué, il nous a serré la main, et nous a invité à nous assoir en cercle. Nous sommes restés ainsi une dixaine de minutes. Puis nous lui avons remis chacun notre présent. Il s'agissait d'un billet de 500 FMG. Pour resortir de la cazaha il fallait marcher à reculons pour rester face au roi.
5 - Arrivée de la famille royale
La famille royale passe devant la résidence royale. Elle est conduite par le chef du protocole, maître des cérémonies. Seulement ces membres de la cour sont autorisés à porter une arme durant la cérémonie.
6 - Les présents
Des femmes arrivent avec des présents qui seront remis au roi.
7 - La chaise à porteurs
Les organisateurs préparent la chaise à porteurs avant d'aller chercher le roi.
8 - Préparation du trou
Avant de planter le mât, l'un des membres de la famille royale a déposé au fond du trou un objet très significatif et chargé de symbole. Je n'ai pas su ce que c'était. La personne qui est dans le trou porte son fusil; il est donc un membre important de la cour.
8 - Le mât en deux parties
Le mât est en deux parties. Les différents éléments ont été confectionnés dans plusieurs villages. Le transport de ces éléments vers Ambatoaranana donne lieu à des festivités à chaque traversée de village. Et c'est ainsi que le peuple s'est regroupé progressivement avant d'arriver à la résidence. La veille de l'arboration il y avait des milliers de gens dans le village. C'est la raison pour la quelle nous ne sommes arrivés qu'au petit matin.
9 - Des femmes en trance
Un groupe de femmes était très exité depuis la veille. Au moment de l'arrivée du roi, elles étaient en trance..
10 - Arrivée du roi Tsimiaro 2
Le roi, porté par 4 membres de la cour, arrive à la cérémonie. Il porte son chapeau bicorne, sa cappe à galons dorés et son sabre d'honneur.
11 - La tenue vestimentaire
Ces éléments de la tenue vestimentaire étaient ceux de son père, le roi Tsilana 3 qui régna de 1924 à 1959. celui ci avait combattu durant la 1ière guerre mondiale, il avait été fait chevalier de la Légion d'Honneur. Après avoir exercé la profession d'instituteur, il fut nommé Gouverneur principal d'Ambanga. Le sabre était celui de son ancêtre Tsimiaro 1, gravé à son nom et offert par l'état français.
12 - Erection du mât
On peut observer l'assemblage des 2 parties du mât.
Les membres de la famille royale tirent des coups de feu en l'air. On peut voir la fumée. Les vazaha sont restés à l'écart.
13 - Scène de spectacle
Une scène de spectacle avait été jouée par les habitants des villages. Ils avaient formé trois groupes de guerriers avec des pics: Un groupe représentant les Antakarana, un groupe représentant les Hovas, et un groupe représentant les soldats français. Les deux premiers groupes avançaient, puis reculaient, jusqu'au moment où les vazahas sont arrivés pour libérer les Antakarana. Je n'ai pas de photo, car je n'ai compris la scène que trop tard.
14 - Le sacrifice
Comme c'est de tradition, la fête se termine par le sacrifice d'un zébu. Le roi saigne la bête avec son sabre. A la fin de la fête chaque participant a pu rentrer chez lui avec un morceau de viande. Le sacrifice est un symbole du partage.
On peut appercevoir les guerriers avec leur pic en arrière plan.
15 - Les quelques vazaha
Parmi ces milliers de participants à ces cérémonies, nous n'étions que 8 vazaha: Mon collègue Richeboeuf, moi même et nos épouses, et quatre amis coopérants enseignants, M et Mme MADEC, M et Mme REUT. Il me semble que c'est Mme REUT qui est derrière mon épouse qui a les cheveux coiffés avec des tresses.
16 - Commentaires.
Le roi paraissait très fatigué lors de cette cérémonie. Il est décédé l'année suivante en 1982, il règnait depuis 1959. Son successeur a été le roi Tsimiaro 3 qui a régné de 1982 à 2001. Le roi actuel est Issa (renseignement de Jean Léon).
Ces renseignements ont été tiré d'une brochure de 35 pages, écrite en 1967, par M Jacky Rasidy-Mamba, écrivain public à Ambilobe, et édité par la DCAN Diégo. Sur internet il est possible aussi d'accéder à des sites en tapant "Tsanga Tsaigny" ou "Tsangatsainy", ou "couronnement mât royal". Je dispose aussi d'un CD que j'avais acheté à la boutique de l'hôtel à Nossy Be, lors de mon voyage à Madagascar en 2006. Ce CD, en plus de décrire l'île aux parfuns, retrace l'histoire de Madagascar, et l'histoire de l'Ankarana.
La dernière cérémonie de couronnement du mât royal a eu lieu le 18 octobre 2007. Il est donc probable que la prochaine aura lieu à la fin de la saison sèche de l'année prochaine, c'est à dire vers octobre ou novembre 2012.
Dans un prochain courrier de placerai l'allocution prononcée par le roi lors de la cérémonie de 1967.
Alain