RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1069803 messages dans 17061 sujets
Nous avons 7859 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Chanteur
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 19:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Yves Malfroy Aujourd'hui à 18:23
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Aujourd'hui à 14:30
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 13:29
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Aujourd'hui à 11:22
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Aujourd'hui à 7:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Hier à 18:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Hier à 16:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Hier à 14:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Hier à 13:49
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Hier à 12:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Hier à 11:25
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Hier à 7:47
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Hier à 5:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 20:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 19:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 19:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 17:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 17:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 17:25
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Mar 30 Mai 2023 - 16:02
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mar 30 Mai 2023 - 15:50
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 9:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 19:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 19:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 18:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 9:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 9:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 7:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 16:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 14:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 7:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 15:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 15:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 13:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 10:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 7:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 6:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 14:49
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 4:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 20:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 18:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 17:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 15:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 14:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 10:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 9:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 16:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 13:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 12:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 9:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 6:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 9:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 9:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 18:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 20:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 20:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 15:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 14:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 8:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 7:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 3:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 20:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 19:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 17:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 14:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 13:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 10:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 8:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 17:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 13:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 10:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 7:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 19:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 15:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 15:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 11:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 5:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 5:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 16:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 15:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 7:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Sam 13 Mai 2023 - 22:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 17:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 12:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 11:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 8:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 19:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 17:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 16:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 14:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 12:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023 - 8:26
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023 - 3:32
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 19:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Yves Malfroy Aujourd'hui à 18:23
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Aujourd'hui à 14:30
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 13:29
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Aujourd'hui à 11:22
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Aujourd'hui à 7:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Hier à 18:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Hier à 16:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Hier à 14:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Hier à 13:49
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Hier à 12:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Hier à 11:25
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Hier à 7:47
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Hier à 5:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 20:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 19:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 19:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 17:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 17:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 17:25
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Mar 30 Mai 2023 - 16:02
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mar 30 Mai 2023 - 15:50
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 9:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 19:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 19:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 18:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 9:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 9:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 7:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 16:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 14:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 7:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 15:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 15:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 13:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 10:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 7:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 6:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 14:49
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 4:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 20:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 18:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 17:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 15:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 14:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 10:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 9:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 16:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 13:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 12:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 9:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 6:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 9:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 9:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 18:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 20:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 20:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 15:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 14:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 8:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 7:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 3:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 20:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 19:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 17:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 14:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 13:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 10:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 8:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 17:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 13:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 10:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 7:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 19:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 15:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 15:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 11:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 5:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 5:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 16:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 15:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 7:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Sam 13 Mai 2023 - 22:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 17:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 12:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 11:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 8:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 19:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 17:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 16:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 14:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 12:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023 - 8:26
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023 - 3:32
DERNIERS SUJETS
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 1002 Pingouin II
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
Sujet ouvert.
PASQUETTE ERIC- MATELOT
- Age : 64
Bonjour à tous,
Suite à un déplacement, j'ai fais un petit crochet à l’aérodrome de Ancone Montélimar (Drôme) ce vendredi 30 octobre 2015 vers 12h30.
Il y a un Nord 1002 ex aéronautique Navale.
Le n°90
![[Les anciens avions de l'aéro] Nord 1002 Pingouin II KkVTBNE](https://i.imgur.com/KkVTBNE.jpg)
Suite à un déplacement, j'ai fais un petit crochet à l’aérodrome de Ancone Montélimar (Drôme) ce vendredi 30 octobre 2015 vers 12h30.
Il y a un Nord 1002 ex aéronautique Navale.
Le n°90
![[Les anciens avions de l'aéro] Nord 1002 Pingouin II KkVTBNE](https://i.imgur.com/KkVTBNE.jpg)
- Spoiler:
Le 2eme en partant de la gauche.
Sur site, il y a 4 cellules de Nord 1002 et 1 en état de vol (F AZMR).
Les ailes, verrière gouverne, etc sont stockés à différents endroits du hangar.
Eric
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 94
Je ne me souviens plus de cet avion, ni à quoi il ressemblait.
Quelqu'un va t-il nous mettre une photo complète ?
Quelqu'un va t-il nous mettre une photo complète ?
andrem- MATELOT
- Age : 88
Salut Serge,
Tu as des problèmes pour aller sur le web ?
Tu as des problèmes pour aller sur le web ?
bourneton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 94
J'ai bien connu cet aeronef.
A Khouribga 52 S 1951, puis la 3.S Cuers 1954 où je faisais fonction de moniteur pour les hauts gradés de Aero 3 (cap de corvette et autres).
Avion facile a piloter sauf a 'l'atterrissage train étroit, tendance au cheval de bois.
Je me souviens d'un voyage : Khouribga - Alger pour révision à Maison blanche.
![[Les anciens avions de l'aéro] Nord 1002 Pingouin II UdmZc1j](https://i.imgur.com/UdmZc1j.jpg)
RB
A Khouribga 52 S 1951, puis la 3.S Cuers 1954 où je faisais fonction de moniteur pour les hauts gradés de Aero 3 (cap de corvette et autres).
Avion facile a piloter sauf a 'l'atterrissage train étroit, tendance au cheval de bois.
Je me souviens d'un voyage : Khouribga - Alger pour révision à Maison blanche.
![[Les anciens avions de l'aéro] Nord 1002 Pingouin II UdmZc1j](https://i.imgur.com/UdmZc1j.jpg)
RB
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 94
Non Andrem, je n'ai pas de problème pour aller sur le Web où j'aurai pu avoir un descriptipn de cet avion. La photo transmise par René Bourneton a beaucoup plus de saveur que celle que m'aurait donné un moteur de recherche. C'est plus vécu !
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 61
Msg n°5
Bourneton , qu'entends tu par cette phrase ?
Bourneton , qu'entends tu par cette phrase ?
sauf a 'l'atterrissage train étroit, tendance au cheval de bois

![[Les anciens avions de l'aéro] Nord 1002 Pingouin II Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
![[Les anciens avions de l'aéro] Nord 1002 Pingouin II Insig205](https://i.servimg.com/u/f39/15/16/88/33/insig205.gif)
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 76
salut avion à train classique et les écarts des 2 trains d'aile trop faible d'où l'effet de girouette et téte à queue ou cheval de bois ne pas confondre avec pylone
PASQUETTE ERIC- MATELOT
- Age : 64
J.Revert- QM 2
- Age : 79
Bonsoir a tous
Sur la deuxième photo l'on voit effectivement le faible écart entre les roues du train avant .
Il ne fallait pas qu'il y ai un petit coup de vent de travers lors de l'atterrissage..!
Sur la deuxième photo l'on voit effectivement le faible écart entre les roues du train avant .
Il ne fallait pas qu'il y ai un petit coup de vent de travers lors de l'atterrissage..!
![[Les anciens avions de l'aéro] Nord 1002 Pingouin II 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 97
Bonsoir,
Voilà ce que j'ai dans mes archives, c'est un Nord 1002 de l’École de pilotage 52S, photo prise à Khouribga en 1950, sur le bord gauche de la photo on voit un bout du gouvernail d'un deuxième Nord.
René Bourneton reconnaîtra sans peine le hangar de KBGA.
![[Les anciens avions de l'aéro] Nord 1002 Pingouin II WG2p6sS](https://i.imgur.com/wG2p6sS.jpg)
Cet avion dérivait du Messerschmitt Bf 108 fabriqué par Nord Aviation pour les Allemands, après la guerre il était utilisé par l'école de pilotage (Ier degré) et aussi par les Sections de liaison des BAN ou des EM Aéro , par exemple à Port-Lyautey.
Nord 1000 : version francisée du Bf 108 et dotée du même moteur que la version allemande : un Argus As 10 de 240 ch.
Nord 1001 : version dérivée du Nord 1000, dotée d'un moteur Renault 6Q11 de même puissance.
Nord 1002 : version dérivée du Nord 1000, dotée d'un moteur Renault 6Q10 de même puissance.
Nord 1002 M : Version fabriquée pour la Marine, la principale modification visible était une prise d'air sur le dessus du capot moteur.
Attention à l'appellation de l'appareil, car si le nom de Pingouin avait cours dans l'armée de l'Air, il n'était pas utilisé officiellement par l'Aéronautique navale, ce qui était d'ailleurs la règle générale pour les autres appareils de construction française ayant reçu un nom de baptême dans l'armée de l'Air, et livrés à la Marine, comme les Nord 701 Martinet (Siebel), AAC1 Toucan (JU52) MS 500 Criquet, SO 95 Corse, SO 30P Bretagne, MB 161 Languedoc, etc.
Pour Charly : Le titre de Nord 1002 Pingouin II n'est donc pas le bon pour un ancien avion de l'Aéro.
Voilà ce que j'ai dans mes archives, c'est un Nord 1002 de l’École de pilotage 52S, photo prise à Khouribga en 1950, sur le bord gauche de la photo on voit un bout du gouvernail d'un deuxième Nord.
René Bourneton reconnaîtra sans peine le hangar de KBGA.
![[Les anciens avions de l'aéro] Nord 1002 Pingouin II WG2p6sS](https://i.imgur.com/wG2p6sS.jpg)
Cet avion dérivait du Messerschmitt Bf 108 fabriqué par Nord Aviation pour les Allemands, après la guerre il était utilisé par l'école de pilotage (Ier degré) et aussi par les Sections de liaison des BAN ou des EM Aéro , par exemple à Port-Lyautey.
Nord 1000 : version francisée du Bf 108 et dotée du même moteur que la version allemande : un Argus As 10 de 240 ch.
Nord 1001 : version dérivée du Nord 1000, dotée d'un moteur Renault 6Q11 de même puissance.
Nord 1002 : version dérivée du Nord 1000, dotée d'un moteur Renault 6Q10 de même puissance.
Nord 1002 M : Version fabriquée pour la Marine, la principale modification visible était une prise d'air sur le dessus du capot moteur.
Attention à l'appellation de l'appareil, car si le nom de Pingouin avait cours dans l'armée de l'Air, il n'était pas utilisé officiellement par l'Aéronautique navale, ce qui était d'ailleurs la règle générale pour les autres appareils de construction française ayant reçu un nom de baptême dans l'armée de l'Air, et livrés à la Marine, comme les Nord 701 Martinet (Siebel), AAC1 Toucan (JU52) MS 500 Criquet, SO 95 Corse, SO 30P Bretagne, MB 161 Languedoc, etc.
Pour Charly : Le titre de Nord 1002 Pingouin II n'est donc pas le bon pour un ancien avion de l'Aéro.
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 94
Bonjour Jean Claude! Je savais bien que notre documentaliste préféré allait éclairer notre lanterne!
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
![[Les anciens avions de l'aéro] Nord 1002 Pingouin II 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
Merci Eric, Bourneton et J-C Laffrat.
† MOUGIN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
A l'ERC CUERS j'ai eu l'occasion de convoyer un NC 1101 N° 132 de Cuers à Cambrai- etant un peu court en carburant pour un posé à Villacoublay j'ai demandé à me poser à DIJON par un brouillard jusqu'au sol guidé par GCA - j'étais avec un radio volant (Jeannot LANTRUA)qui pendant toute la finale essayait de deviner le sol - bien entendu j'étais attendu à la tour - d'ailleurs une voiture m'attendait sur le parking où une jeep nous a conduit - - finalement tout s'est bien passé - pas trop de réprimandes-vu que tout s'était passé- j'ai été gracié - à l'ERC pas un mot sur cette histoire - c'était quand meme une sacrée connerie à ne pas refazire
bourneton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 94
Bravo Mougin
Pour ma part j'ai fait un voyage Cuers Les Mureaux en N 1002 ayant comme passager L'Amiral Ponchardier ,avec escale Clermont Aulnat . Arrivée sur le parking ,je dis a l'amiral que je vais au controle voir la méteo , le mecanicien fait le plein et Ponchardier me dis '"petit je m'occupe des casses croute"et avant de redecoller nous avons fait le plein de nos estomacs avec une bonne bouteille de vin . Sympa L'amiral !
RB![[Les anciens avions de l'aéro] Nord 1002 Pingouin II UsjfOoe](https://i.imgur.com/UsjfOoe.jpg)
Le frere du N 1002 le N 1100 tricyle.
Pour ma part j'ai fait un voyage Cuers Les Mureaux en N 1002 ayant comme passager L'Amiral Ponchardier ,avec escale Clermont Aulnat . Arrivée sur le parking ,je dis a l'amiral que je vais au controle voir la méteo , le mecanicien fait le plein et Ponchardier me dis '"petit je m'occupe des casses croute"et avant de redecoller nous avons fait le plein de nos estomacs avec une bonne bouteille de vin . Sympa L'amiral !
RB
![[Les anciens avions de l'aéro] Nord 1002 Pingouin II UsjfOoe](https://i.imgur.com/UsjfOoe.jpg)
Le frere du N 1002 le N 1100 tricyle.
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 94
René, Mougin, et les autres bravo pour vos anecdotes. Je suis friand de ce genre de récits. Continuez et avec des photos c’est encore mieux!
DESTENABES- QM 1
- Age : 85
Bonjour l'Aéro !
Je suis comme Serge, et tant d'autres... friand de reportages tels que vous mentionnaient sur ce sujet !
Bonjour à J.C Laffrat, en passant...
Bien amicalement de Pau, où les avions peuvent se poser sans problème, vu le temps actuel !!
André
Je suis comme Serge, et tant d'autres... friand de reportages tels que vous mentionnaient sur ce sujet !
Bonjour à J.C Laffrat, en passant...
Bien amicalement de Pau, où les avions peuvent se poser sans problème, vu le temps actuel !!
André
![[Les anciens avions de l'aéro] Nord 1002 Pingouin II 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 75

Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 75

Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?