En 1970 j'avais choisi Marine Paris avec deux collègues de sortie du CFOM pensant après deux ans de Schoelcher, goûter à la vie parisienne, un peu plus près de chez moi, Troyes ! Quoi que Châteauroux - Troyes environ 3-400 kms, c'était faisable facilement... A Paris, le bureau qui nous à reçus ne savait même pas où se trouvait cette nouvelle station !! Incroyable mais vrai !! Ce n'est que le lendemain matin après une nuit épouvantable à la Pépinière, à chercher sur une carte (pas de smartphone à l'époque) cette base inconnue... Je pensais même à un Rosnay dans la Marne, encore plus près de Troyes....
Au final je me suis beaucoup plu et intéressé à ce nouveau matériel unique dans les transmissions par son ampleur et sa technologie. Mais ça été aussi cet esprit ambiant qui m'a séduit ! Si je n'avais pas vécu tous ces drames personnels, sans doute aurais-je fait plus de deux séjours sur la terre de mes ancêtres ?
Tu as été surpris de tous ces contrôles à l'entrée et j'espère que tu as compris pourquoi toutes ces mesures ?
A la création de la base, elle n'était pas comme maintenant. D'ailleurs je ne me souvient plus quand les travaux ont été menés (années 80?). En face la porte sur l'autre accotement de la route, donc à l'extérieur, il y avait les bâtiments des TM et de chaque côté de la grille principale deux hauts murs en pierres où était inscrit en lettres métalliques, Centre de Transmissions...... Des obstacles à une bonne vision de l'accès !
Au début pour tester la vulnérabilité de la protection, des hommes de l'ombre descendaient de Paris régulièrement, à l'improviste et essayaient de rentrer par tous les moyens et les fusiliers devaient les en empêcher. Un jour une équipe à réussi son intrusion après plusieurs jours et tentatives. Il me semble qu'un élément ait réussi à aller jusqu’à la Cabine antenne je crois ? En tous les cas ils étaient parvenu à passer ! La technique ayant été dévoilée par eux bien sûr, dont je n'en dirai mot ici, à été l'objet d'une étude sérieuse et la décision immédiate de tous ces travaux et consignes que tu connais à présent.
En réalité ce n'était pas plus contraignant que le passage de la porte "Grande rivière" à Brest avec tous les Gendmars ou les Douaniers aux Épis... L'endroit est sensible, donc il faut supporter les mesures de protection !
Aller, bonne fin de semaine, A+