par Jean-Marie41 Jeu 06 Juin 2019, 15:44
Reçu de Paris par l’intermédiaire de mon président régionale
Visite du SNLE Le Terrible au profit d’un BTS du lycée Saint-Joseph La Salle
Le 24 avril 2019, l’équipage bleu du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Terrible a accueilli à son bord les étudiants de 1ére et 2ème année du BTS Fluide Energies Domotique du lycée Saint-Joseph La Salle à Lorient en partenariat avec le CIRFA de Lorient.
Les élèves intégrés à ce partenariat ont vocation à intégrer la Marine et les forces sous-marines pour occuper à court terme des postes dans le domaine du nucléaire.
Lors de la visite du bord, ils ont pu découvrir les différents systèmes du bord liés à la production d’énergie, la propulsion du sous-marin ou encore la production d’oxygène. A l’issue, ils ont pu déjeuner sur la base opérationnelle de l’Ile Longue avec de jeunes marins, futurs atomiciens, et les interroger sur leur parcours. Cette découverte du monde des sous-mariniers s’est terminée l’après-midi par une conférence sur les forces sous-marines et la visite des simulateurs à Brest.
Gwenaël, l’élève de 2ème année de ce BTS FED, a eu le privilège, lors de son stage, d’être intégré dans les équipes du service réacteur à bord d’un autre SNLE du 8 au 19 avril 2019. Il a pu suivre des opérations de maintenance, de recherches de pannes et découvrir la vie de l’équipage. Ces deux semaines de stage ont permis de conforter son choix d’intégrer la Marine et les forces sous-marines. Il devrait rejoindre l’école de Maistrance comme « Technicien de conduite et de maintenance nucléaire » pour la rentrée de septembre 2019.
J-M