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Re: La spécialité de photographe
Bonjour à tous !
Comme il faut bien démarrer un jour, je commence donc par la photo d'un photographe ami, Gérard Berny (qui était au CFM de Brest avec moi en sept 1964) et qui fût , comme appelé photographe Marine officiel à Mers El Kébir.
Photographié ici avec son superbe appareil, un Speed Graphic GRAFLEX américain, un extraordinaire appareil à chambre (qui avait équipé précédemment nombre de reporters civils américains ainsi que de nombreux correspondants de guerre pendant la 2ème guerre mondiale. Il est en compagnie de Jean-Claude DAULL qui est passé lui
aussi,à la même époque,par le CFM de Brest (autre ami)
Ce photographe avait pris un nombre important de clichés qui sont restés propriété de la Marine (comment y accéder????)
Les seules photos qu'il a pu me faire parvenir sont celles de l'escale à Mers El Kébir lors de la croisière Lobos en Mars 1965 déposées par mes soins dans le sujet MEK - photos du Clem et du Colbert.
à tous.
Jean-Pierre

Gérard Berny définit sa fonction ainsi :
"j'étais à 100% photographe officiel de
l'AeroNavale à MEK, détaché auprès du Rep/Ced/Med (Représentant du
Commandant en Chef pour la Méditerranée) et photographe d'Identité
Judiciaire pour la Gendarmerie Maritime. J'avais un seul patron
l'Amiral Patou (5étoiles)
Toutes les photos appartenaient effectivement à la Marine et pas
question d'en garder des copies... hélas!"

Comme il faut bien démarrer un jour, je commence donc par la photo d'un photographe ami, Gérard Berny (qui était au CFM de Brest avec moi en sept 1964) et qui fût , comme appelé photographe Marine officiel à Mers El Kébir.
Photographié ici avec son superbe appareil, un Speed Graphic GRAFLEX américain, un extraordinaire appareil à chambre (qui avait équipé précédemment nombre de reporters civils américains ainsi que de nombreux correspondants de guerre pendant la 2ème guerre mondiale. Il est en compagnie de Jean-Claude DAULL qui est passé lui
aussi,à la même époque,par le CFM de Brest (autre ami)
Ce photographe avait pris un nombre important de clichés qui sont restés propriété de la Marine (comment y accéder????)
Les seules photos qu'il a pu me faire parvenir sont celles de l'escale à Mers El Kébir lors de la croisière Lobos en Mars 1965 déposées par mes soins dans le sujet MEK - photos du Clem et du Colbert.

Jean-Pierre

Gérard Berny définit sa fonction ainsi :
"j'étais à 100% photographe officiel de
l'AeroNavale à MEK, détaché auprès du Rep/Ced/Med (Représentant du
Commandant en Chef pour la Méditerranée) et photographe d'Identité
Judiciaire pour la Gendarmerie Maritime. J'avais un seul patron
l'Amiral Patou (5étoiles)
Toutes les photos appartenaient effectivement à la Marine et pas
question d'en garder des copies... hélas!"
WACHÉ Daniel- MATELOT
- Age : 80
- Message n°3
Re: La spécialité de photographe
Professionnels et/ou Amateurs ?
Amicalement.
Amicalement.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°4
Re: La spécialité de photographe
Bonjour,
Une mauvais nouvelle, la spé de PHOTAV est en extinction depuis deux ans.
Elle est remplacée par un certificat de "Métier de l'Image".
Amitiés.
Douzef
Une mauvais nouvelle, la spé de PHOTAV est en extinction depuis deux ans.
Elle est remplacée par un certificat de "Métier de l'Image".
Amitiés.
Douzef
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 77
- Message n°5
Re: La spécialité de photographe
Mon pauvre douzef, tout change tout fout le camp... il y a des moments où (notamment avec les sigles) on ne sait même plus de quoi on parle !!!
Pour Waché Daniel,
Même si je pense que oui, je ne sais pas si à l'époque Gérard Berny était photographe dans le civil (je lui demanderai).
Ce que je sais, c'est qu'il en a fait son métier ensuite dans différents domaines.
Ce serait intéressant de savoir de quels types d'appareils ont disposé les photographes Marine pendant l'existence de la spécialité.
Je pense que cette spé ne devait pas être très courante dans notre Marine...

Pour Waché Daniel,
Même si je pense que oui, je ne sais pas si à l'époque Gérard Berny était photographe dans le civil (je lui demanderai).
Ce que je sais, c'est qu'il en a fait son métier ensuite dans différents domaines.
Ce serait intéressant de savoir de quels types d'appareils ont disposé les photographes Marine pendant l'existence de la spécialité.

Je pense que cette spé ne devait pas être très courante dans notre Marine...
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 78
- Message n°6
Re: La spécialité de photographe
Je me souviens qu'il y avait un SM photographe sur le Colbert mais uniquement quand l'amiral escadre était à bord, et il devait donc être affecté à l'état-major.
Dans mes souvenirs, la spé de photographe faisait partie de l'aéronavale.
Dans mes souvenirs, la spé de photographe faisait partie de l'aéronavale.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°7
Re: La spécialité de photographe
Parmi les photographes, certains avaient le brevet du personnel volant et d'autres pas. Pourquoi ? Mystère ! Pour exemple, un collègue, Bernard de son nom, photographe qui a fait officier et était breveté PN et un autre qui a fait les mousses avec moi, Agutte, qui n'était pas PN.
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 77
- Message n°8
Re: La spécialité de photographe

Les plus "calés" nous confirmeront que c'était une spé de l'aéronavale.
Sur le Clemenceau, nous avions un local photo où devaient travailler une ou plusieurs personnes (?) grâce à ce "service photo" comme nous l’appelions sans doute improprement, nous pouvions acheter à la Coopérative du bord si je me rappelle bien de beaux agrandissements de notre bâtiment pris de jour, de nuit, à quai, à la mer.
J'en avais acheté trois que j'ai numérisés et déposés dans le post "Clemenceau" en son temps.
La qualité photographique était excellente.
Les photos devaient être prises sans doute avec un appareil à chambre comme le Speed graphic de mon ami de Mers el-Kébir.
Jean-Gab, aurais tu d'autres précisions, toi qui a une mémoire et des écrits très précis de cette époque ?
Bonne journée à tous.

Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°9
Re: La spécialité de photographe
Pour Marcel
Photographe breveté PN ou pas question peut être d'aptitude médicale.....
Pour Noël
En 1988 sur le CLM Colbert au cours de la mission Australie pas d'Amiral Escadre à bord et donc pas d'Etat Major mais un photographe (Aéro) au rôle de l'équipage (le seul aéro) . C'est lui qui a réalisé l'album Colbert de cette mission il apparait dans la derniére page de l'album

A Maistrance promo 61/62 nous avions un camarade du nom de Luc Fourcade Photographe d'Aéro la spé était donc typiquement aéro avant qu'elle ne disparaisse comme le mentionne notre ami d'active douzef
Photographe breveté PN ou pas question peut être d'aptitude médicale.....
Pour Noël
En 1988 sur le CLM Colbert au cours de la mission Australie pas d'Amiral Escadre à bord et donc pas d'Etat Major mais un photographe (Aéro) au rôle de l'équipage (le seul aéro) . C'est lui qui a réalisé l'album Colbert de cette mission il apparait dans la derniére page de l'album

A Maistrance promo 61/62 nous avions un camarade du nom de Luc Fourcade Photographe d'Aéro la spé était donc typiquement aéro avant qu'elle ne disparaisse comme le mentionne notre ami d'active douzef
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 78
- Message n°10
Re: La spécialité de photographe
Ça fait plusieurs jours que j'essaie de me souvenir, mais je ne me rappelle pas si nous avions un photographe à bord du De Grasse pendant les missions GOEN au Pacifique.
Je pense que oui mais...
Je pense que oui mais...
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 82
- Message n°11
Re: La spécialité de photographe
En effet Jean-Pierre, sur le Clem il y avait un service photo et de nombreuses photos en vente à la coopérative.
Mais il me semble bien qu'il y avait constamment un photographe dans l'îlot lors des manoeuvres aviations.
Mais il me semble bien qu'il y avait constamment un photographe dans l'îlot lors des manoeuvres aviations.
mjuhel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°12
Re: La spécialité de photographe
Sur le D'Entrecasteaux en 71/73, il y avait un SM photographe issu de "maistrance aéro" ; le SM Cottrel.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°13
Re: La spécialité de photographe
En 1952 sur le Croiseur-École "JEANNE D'ARC" le QM2 Photographe s'appelait TABURET.
Il portait bien l'insigne des "pingouins".
Il a été promu SM2 sans faire un QM1.
Pour ma part je n'ai jamais connu l'actuel insigne de photographe.
Il portait bien l'insigne des "pingouins".
Il a été promu SM2 sans faire un QM1.
Pour ma part je n'ai jamais connu l'actuel insigne de photographe.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°14
Re: La spécialité de photographe
En parlant de "Jeanne" personne ne sera étonné qu'il y avait toute une équipe de photographe aéro à bord (ils avaient même leur labo de développement) Lors de mes campagnes 86/88 j'ai connu deux équipes je vous les présente puisque ce sont eux qui ont réalisés les album campagne de ces années, deux "intrus" ....les dessinateurs





LE TOQUIN aime ce message
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 77
- Message n°15
Re: La spécialité de photographe

Nous allons bien finir par accrocher un membre du site qui fût photographe officiel sur tel ou tel bâtiment ou base.
Merci Joël pour ces documents.

Je remarque que la plupart opéraient avec des 24X36 (lesquels ?) et un avec un 6X6 (Rollei ? Yashica mat 124 ou autre ?).
Bonne soirée à tous.

Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°16
Re: La spécialité de photographe
On en a un Jean Pierre d'ancien photographe de spé il réside à l'autre bout du monde c'est Walker. Je lui envoie un MP avec le lien du sujet il interviendra surement dessus. En ce qui concerne les appareils photos des photographes de spé je ne pourrai te répondre trop nul que je suis sur la question


bourneton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 94
- Message n°17
Re: La spécialité de photographe
J'ai un vieux camarade photographe, cours Rochefort 1947 avec qui j’ai fait diverses affectations : LE MARREC Pierre, toujours vivant.
Ensemble nous avons fait la tournée du Sud sur Sunderland à la 7 F 1949, à la 3.S, place arrière sur SB2C les séances de piqués sur le Richelieu, il a fait les premières photos de ma fille en 1954 avec un Laica et j'en passe...
Mais vu son cursus il n'a pas conservé de photo, n'ayant pas le droit de les tirer pour son usage personnel.
Il y a aussi Morange Christian de la mème époque, affecté à Agadir, présent lors du tremblement de terre, m'a autorisé à filmer ses clichés.
Bien des souvenirs si ils me lisent.
Comme appareil photo il y avait L'Altiphot, gros appareil format environ 20cmx20 avance du film par rotation de la poignée, encombrant difficile à manipuler en vol ?
J'en avait un sur "le légumier" à la 56.S JU 52 à ma disposition en plus de lot désertique.
Ensemble nous avons fait la tournée du Sud sur Sunderland à la 7 F 1949, à la 3.S, place arrière sur SB2C les séances de piqués sur le Richelieu, il a fait les premières photos de ma fille en 1954 avec un Laica et j'en passe...
Mais vu son cursus il n'a pas conservé de photo, n'ayant pas le droit de les tirer pour son usage personnel.
Il y a aussi Morange Christian de la mème époque, affecté à Agadir, présent lors du tremblement de terre, m'a autorisé à filmer ses clichés.
Bien des souvenirs si ils me lisent.
Comme appareil photo il y avait L'Altiphot, gros appareil format environ 20cmx20 avance du film par rotation de la poignée, encombrant difficile à manipuler en vol ?
J'en avait un sur "le légumier" à la 56.S JU 52 à ma disposition en plus de lot désertique.
† lulupam 29- QM 2
- Age : 88
- Message n°18
Re: La spécialité de photographe
Bonjour les anciens,
Affecté à l'état-major ALMED à l'amirauté Alger de mars 59 à mai 60 (amiral Auboyneau) nous avions un photographe professionnel de Paris-Match qui était venu faire son service, c'était un type sensationnel, je ne me rappelle plus son nom et il m'a appris beaucoup sur la photo, tout cela est bien loin.
Bien amicalement à tous.
Lucien
Affecté à l'état-major ALMED à l'amirauté Alger de mars 59 à mai 60 (amiral Auboyneau) nous avions un photographe professionnel de Paris-Match qui était venu faire son service, c'était un type sensationnel, je ne me rappelle plus son nom et il m'a appris beaucoup sur la photo, tout cela est bien loin.
Bien amicalement à tous.
Lucien
† serge Poeuf- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 91
- Message n°19
Re: La spécialité de photographe
Bonjour à tous,
Je crois etre un des plus anciens sur ce forum cat j'ai fait le cours de BE photographe en 49 à Rochefort.
Nous étions logés à la SMER et la grande partie des cours étaient faits à l'armée de l'air.
Le plus ancien doit etre René BAIL qui a écrit de nombreux ouvrages, en particulier "Pingouins en Indochine" et des reportages dans de revues comme Air Fan.
Comme la plupart des spécialités de l'aéro, on pouvait devenir "volant" après un cours effectué à la 56S.
Mais les places étaient chères, 1 ou 2 par an.
Les cours de photographe étaient surtout le lieu de repli pour de nombreux gradés inaptes dans leur spécialité.
C'est pourquoi en 51 voyant le peu d'avancement possible, j'ai changé de spé et suis devenu navigateur.
A cette époque nous utilisions surtout des appareils à Plaques même en mission aérienne verticale.
Les chargeurs de plaques 18X24 cm n'étaient pas faciles à manier.
Au sol le LUBO à plaques aussi et bien sur l'Altiphote qui venait de sortir en 13X18.
Plus les Foca 24X36.
A la sortie du cours la seule place embarquée était le Dixmude.
L'Arromanches devait déjà avoir son contingent.
Bien amicalement.
Serge
Je crois etre un des plus anciens sur ce forum cat j'ai fait le cours de BE photographe en 49 à Rochefort.
Nous étions logés à la SMER et la grande partie des cours étaient faits à l'armée de l'air.
Le plus ancien doit etre René BAIL qui a écrit de nombreux ouvrages, en particulier "Pingouins en Indochine" et des reportages dans de revues comme Air Fan.
Comme la plupart des spécialités de l'aéro, on pouvait devenir "volant" après un cours effectué à la 56S.
Mais les places étaient chères, 1 ou 2 par an.
Les cours de photographe étaient surtout le lieu de repli pour de nombreux gradés inaptes dans leur spécialité.
C'est pourquoi en 51 voyant le peu d'avancement possible, j'ai changé de spé et suis devenu navigateur.
A cette époque nous utilisions surtout des appareils à Plaques même en mission aérienne verticale.
Les chargeurs de plaques 18X24 cm n'étaient pas faciles à manier.
Au sol le LUBO à plaques aussi et bien sur l'Altiphote qui venait de sortir en 13X18.
Plus les Foca 24X36.
A la sortie du cours la seule place embarquée était le Dixmude.
L'Arromanches devait déjà avoir son contingent.
Bien amicalement.
Serge
Smpacha- QM 2
- Age : 85
- Message n°20
Re: La spécialité de photographe
Salut à tous,
A bord du Bois Belleau nous avions un Maître ou Premier Maître photographe, on peut même dire photographe pingouin puisqu'il ramenait de magnifiques photos prises d'avions des flottilles embarquées.
Absolument impossible de me rappeler son nom.
Quand le BB quitta l'escadre en septembre 59, pour devenir transport d'avions, il débarqua comme bon nombre du BB (l'équipage fut réduit de moitié).
Il me donna une bonne douzaine de magnifiques photos.
Mais quelques années après, elles me furent presque toutes volées lors du cambriolage de ma maison.
J'en ai encore deux ou trois que j'ai publié sur le forum BB, en mentionnant bien sûr l'origine.
A bord du Bois Belleau nous avions un Maître ou Premier Maître photographe, on peut même dire photographe pingouin puisqu'il ramenait de magnifiques photos prises d'avions des flottilles embarquées.
Absolument impossible de me rappeler son nom.
Quand le BB quitta l'escadre en septembre 59, pour devenir transport d'avions, il débarqua comme bon nombre du BB (l'équipage fut réduit de moitié).
Il me donna une bonne douzaine de magnifiques photos.
Mais quelques années après, elles me furent presque toutes volées lors du cambriolage de ma maison.
J'en ai encore deux ou trois que j'ai publié sur le forum BB, en mentionnant bien sûr l'origine.

† serge Poeuf- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 91
- Message n°21
Re: La spécialité de photographe
Bonjour,
Je ne me souviens plus de son nom, c'est trop vieux !!
Il me laissait utiliser le labo en tant qu'ancien photographe, nous étions du même service "IRPHO".
J'étais alors contrôleur aéro à la passerelle.
J'ai quitté le BB en 59 pour aller refaire le cours de navigateur à Agadir.
Comme je ne voulais plus retourner sur Porte-avions, j'ai bossé comme un malade et suis sorti major pour avoir la meilleur affectation à la sortie.
J'ai choisi la 56S à Agadir.
Las, encore raté !!! le 29 février 60 a eu lieu le tremblement de terre.
Mon épouse est arrivée le 26, 3 jours avant.
Et elle est repartie très vite chez ses parents.
Je suis resté jusqu'en juillet, date à laquelle nous avons quitté Agadir pour Lann-Bihoué.
Bonne journée.
Serge
Je ne me souviens plus de son nom, c'est trop vieux !!
Il me laissait utiliser le labo en tant qu'ancien photographe, nous étions du même service "IRPHO".
J'étais alors contrôleur aéro à la passerelle.
J'ai quitté le BB en 59 pour aller refaire le cours de navigateur à Agadir.
Comme je ne voulais plus retourner sur Porte-avions, j'ai bossé comme un malade et suis sorti major pour avoir la meilleur affectation à la sortie.
J'ai choisi la 56S à Agadir.
Las, encore raté !!! le 29 février 60 a eu lieu le tremblement de terre.
Mon épouse est arrivée le 26, 3 jours avant.
Et elle est repartie très vite chez ses parents.
Je suis resté jusqu'en juillet, date à laquelle nous avons quitté Agadir pour Lann-Bihoué.
Bonne journée.
Serge
bourneton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 94
- Message n°22
Re: La spécialité de photographe
Pour sege Poeuf
On a du se connaitre et volé ensemble ,toi comme éleve et moi comme pilote sur SO 94 /95 et Languedoc . J'ai quitté la 56.S le 01/10/1959 Il y avait a la 56.S un bon copain maitre photographe Moranges Christian cours a Rochefort en 1947.
Amicalement RB
On a du se connaitre et volé ensemble ,toi comme éleve et moi comme pilote sur SO 94 /95 et Languedoc . J'ai quitté la 56.S le 01/10/1959 Il y avait a la 56.S un bon copain maitre photographe Moranges Christian cours a Rochefort en 1947.
Amicalement RB
Smpacha- QM 2
- Age : 85
- Message n°23
Re: La spécialité de photographe
Bonjour Serge,
J'ai bien apprécié ton message. Il me renforce dans l'idée que ce maître (?) photographe était très sympathique. Il faisait des photos magnifiques, et en souvenir de son talent en voici une.


Cette photo, dont je possède un tirage original, est magnifique dans ses contrastes. Elle date de la croisière de printemps 1959 et est référencée au dos de sa main R 58.10.10.14.
Son local photo était autant que je m'en souvienne, à tribord, à mi-arrière et sans doute sous le pont d'envol. Pourquoi étais-je en contact avec lui ? Sans qu'il nous amenait ses clichés au secrétariat commandant pour les expédier à l'état-major Marine Paris, à la Préfecture Maritime, à l'état-major de l'Aéronavale etc......
J'ai donc découvert que tu avais été sur le BB. Tu ferait plaisir aux anciens du BB si tu intervenais quelques fois sur notre forum (on est à plus de 850 messages !) en racontant une anecdote, en commentant une des nôtres...... et en publiant peut être quelques photos car tu as dû en faire dans le labo photo. Tu pourrais aussi nous dire la signification de "IRPHO", en quoi consistait ton boulot de contrôleur aérien à la passerelle. Moi j'y prenais le quart d'avril à septembre 1959. Et peut être aussi nous dire pourquoi tu ne voulais plus être sur un PA !??!
Des souvenirs me reviennent : quand nous avons quitté l'escadre en septembre 1959, je suis allé dans le local labo photo et nous avons mis toutes ses archives photo dans de grandes enveloppes que nous avons expédiées ensuite, je ne sais où. C'est à cette occasion qu'il m'a donné des photos format 21 x 29,7
En attente d'une intervention de ta part sur le BB
J'ai bien apprécié ton message. Il me renforce dans l'idée que ce maître (?) photographe était très sympathique. Il faisait des photos magnifiques, et en souvenir de son talent en voici une.

Cette photo, dont je possède un tirage original, est magnifique dans ses contrastes. Elle date de la croisière de printemps 1959 et est référencée au dos de sa main R 58.10.10.14.
Son local photo était autant que je m'en souvienne, à tribord, à mi-arrière et sans doute sous le pont d'envol. Pourquoi étais-je en contact avec lui ? Sans qu'il nous amenait ses clichés au secrétariat commandant pour les expédier à l'état-major Marine Paris, à la Préfecture Maritime, à l'état-major de l'Aéronavale etc......
J'ai donc découvert que tu avais été sur le BB. Tu ferait plaisir aux anciens du BB si tu intervenais quelques fois sur notre forum (on est à plus de 850 messages !) en racontant une anecdote, en commentant une des nôtres...... et en publiant peut être quelques photos car tu as dû en faire dans le labo photo. Tu pourrais aussi nous dire la signification de "IRPHO", en quoi consistait ton boulot de contrôleur aérien à la passerelle. Moi j'y prenais le quart d'avril à septembre 1959. Et peut être aussi nous dire pourquoi tu ne voulais plus être sur un PA !??!

En attente d'une intervention de ta part sur le BB

† ROZO- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 93
- Message n°24
Re: La spécialité de photographe
Je suis arrivé à Rochefort en janvier 55, Sm électricien.
J'ai connu un SM photographe Milou, je me souviens plus de son prénom.
J'ai quitté la base en juillet 58, j’étais toujours SM, par contre Milou quittait Rochefort avec le grade de Maitre Principal... dans le même temps aucune jalousie, ce n'est pas la même spé...
Bonsoir à tous.
J'ai connu un SM photographe Milou, je me souviens plus de son prénom.
J'ai quitté la base en juillet 58, j’étais toujours SM, par contre Milou quittait Rochefort avec le grade de Maitre Principal... dans le même temps aucune jalousie, ce n'est pas la même spé...
Bonsoir à tous.
† serge Poeuf- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 91
- Message n°25
Re: La spécialité de photographe
Rebonjour.
Le service IRPHO est Interpretation -Renseignement-Photo. Le bureaux se trouvaient à l'avant près de la catapulte. Intenable en période Aviation à cause de la vapeur.
J'étais à bord comme controleur aéro à la passerelle avia, à côté du chef Avia de qui je retransmettais les ordres .Avec un veilleur près de moi, il fallait voir si les avions arrivait, voir si les bidons étaient bien largués, si la crosse était sortie et communiquer en radio avec eux et Pédro ainsi qu'avec les officiers d'appontages.
J'ai regardé dans le livre de la croisière 1959 "8000 marins ont vu", mais le nom du mtre photo n'y figure pas.
Je me suis marié en 1958 à Lorient et comme cadeau j'ai eu cette affectation sur le BB. Je n'ai pas du tout apprécié.
Dès que j'ai pu, j'en suis parti car au désarmement du BB, j'étais déjà prévu aller sur le Lafayette.
Je preferais Voler. Pas de chance car quelques années plus tard j'y suis retouné en tant que navigateur sur Alizé.
Du coup, j'ai fait l'Arromanches, le Clémenceau et le Foch.
Bonjour la vie de famille. Mais la vie sur ces derniers était beaucoup plus agréable que sur le BB.
Quand je suis passé PM, j'avais une cabine à l'arrière (sous un canon de 100) avec Wc et douche privés.
En 65, j'ai fait un crash en mer en Alizé au large de Ouessant un jour de grosse mer. J'ai été treuillé par un Hélico après 3 tentatives car les vagues me rattrapaient.
Mes vertebres ont dégusté et depuis je peine de ce côté.
Mais tout cela est bien vieux comme moi.
Amitiés
Serge
Le service IRPHO est Interpretation -Renseignement-Photo. Le bureaux se trouvaient à l'avant près de la catapulte. Intenable en période Aviation à cause de la vapeur.
J'étais à bord comme controleur aéro à la passerelle avia, à côté du chef Avia de qui je retransmettais les ordres .Avec un veilleur près de moi, il fallait voir si les avions arrivait, voir si les bidons étaient bien largués, si la crosse était sortie et communiquer en radio avec eux et Pédro ainsi qu'avec les officiers d'appontages.
J'ai regardé dans le livre de la croisière 1959 "8000 marins ont vu", mais le nom du mtre photo n'y figure pas.
Je me suis marié en 1958 à Lorient et comme cadeau j'ai eu cette affectation sur le BB. Je n'ai pas du tout apprécié.
Dès que j'ai pu, j'en suis parti car au désarmement du BB, j'étais déjà prévu aller sur le Lafayette.
Je preferais Voler. Pas de chance car quelques années plus tard j'y suis retouné en tant que navigateur sur Alizé.
Du coup, j'ai fait l'Arromanches, le Clémenceau et le Foch.
Bonjour la vie de famille. Mais la vie sur ces derniers était beaucoup plus agréable que sur le BB.
Quand je suis passé PM, j'avais une cabine à l'arrière (sous un canon de 100) avec Wc et douche privés.
En 65, j'ai fait un crash en mer en Alizé au large de Ouessant un jour de grosse mer. J'ai été treuillé par un Hélico après 3 tentatives car les vagues me rattrapaient.
Mes vertebres ont dégusté et depuis je peine de ce côté.
Mais tout cela est bien vieux comme moi.
Amitiés
Serge