Cherche second maître radio désespérément. Pas de réponse. Que faire ?
Miss Billac
(msg 199 juste au-dessus de moi à droite) attendait son troisième enfant. Toutes mes félicitations ! Comme le prévoit la loi, elle bénéficia d'un congé maternité de six mois. Six mois sans être remplacée car, officiellement, elle faisait toujours partie des effectifs de La Régine. Arrivent les perms + un imprévu = situation critique au niveau des chefs de quart de la station d'émission LF Solférino.
En accord avec Créquis, responsable Solférino, et Mallet, mon adjoint, je demandais au commandant Launay l'autorisation de promouvoir un matelot appelé radec aux fonctions de chef de quart Solférino. Accord du pacha.
Il ne s'agissait évidemment pas de n'importe quel appelé : Panatoni était un matelot radec exceptionnel, totalement impliqué dans la station d'émission LF et en connaissant parfaitement le fonctionnement.
![[ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine - Page 10 Acb_1196](https://i.servimg.com/u/f88/19/15/15/43/acb_1196.jpg)
La Régine 1993-1995
le matelot appelé radec Panatoni face au commandant Launay, pacha du CTM France Sud
Assurant des fonctions de second maître radio chef de quart LF, il sera très rapidement promu QM2 puis QM1 et recevra la DEFNAT.
France Sud n'assure pas de permanence médicale.
Un soir, entre 22H00 et minuit, la miss chef de quart LF fit un malaise et perdit connaissance pendant quelques instants. C'est le second maître radio Laborde
(msg 159, 2ème photo) qui était officier de garde. France Sud n'assurait pas de permanence médicale. Bien embêté, il me téléphona. Appeler le SAMU pour ce qui, à priori, n'était qu'un simple malaise ? Non. Seule solution, le secteur privé.
Une grosse vingtaine de minutes plus tard, une doctoresse de Revel se présentait à l'entrée de la station. Contrôle d'identité, contrôle du véhicule. Tout est OK. Un fusilier s'installe à côté d'elle pour l'accompagner jusqu'à l'entrée du bunker semi-enterré de Solférino où je l'attends avec l'officier de garde.
Pour pénétrer dans Solférino, il faut franchir pas moins de trois énormes portes blindées (ouvertures et fermetures télécommandées par le chef de quart) et un sas de décontamination. Vous auriez vu la tête de la doctoresse !!! Où suis-je ? C'est pour un film de James Bond ? Pour la caméra invisible ?
Nous laissâmes les deux femmes entre elles. Verdict final : rien de grave. Ouf !
Avant que la doctoresse ne redescende sur Revel et malgré l'heure tardive, pour la remercier, je l'invitai au carré OM/OMS. Nous étions jeudi - jour de repas amélioré - et il restait de l'omelette norvégienne dans le frigo. Avant qu'elle ne reparte et après avoir prévenu les fusiliers, je l'emmenai également au pied du pylône. Avec le balisage de nuit, c'est encore plus impressionnant.
Merci docteur et bon retour !
Aujourd'hui encore, en 2022, je suis sûr que cette dame se souvient de cette visite de nuit totalement imprévue dans un lieu où elle ne pensait jamais mettre les pieds.