Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Clique10
[ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Deuils13 Décès de Christian Davant Président de la section "Minerve" de l'AGASM Brest ---

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Avatar22 [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1136265 messages dans 17858 sujets

Nous avons 7972 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est farina

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Livreo10

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Franjacq Aujourd'hui à 5:34

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Franjacq Aujourd'hui à 5:30

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 4:55

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Hier à 21:40

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 21:39

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Hier à 21:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 21:31

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Hier à 20:48

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Hier à 19:27

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 17:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Hier à 13:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 12:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Hier à 9:06

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Ven 26 Avr - 15:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr - 15:07

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 12:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr - 9:21

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 7:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr - 18:42

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 18:10

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr - 17:15

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr - 6:26

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr - 15:59

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr - 9:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr - 9:13

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 9:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 8:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 8:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 5:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 16:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 16:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 15:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 10:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 17:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 16:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 8:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 7:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 16:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 16:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 14:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 6:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr - 22:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 14:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 14:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 14:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr - 13:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr - 17:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr - 17:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr - 17:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr - 16:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr - 5:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr - 16:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr - 14:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr - 10:03

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr - 16:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr - 6:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr - 19:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr - 17:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr - 8:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr - 21:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr - 19:31

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr - 12:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr - 11:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr - 11:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr - 7:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr - 8:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr - 8:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr - 20:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr - 14:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr - 21:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr - 19:05

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr - 9:57

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr - 6:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr - 18:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr - 15:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr - 8:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr - 5:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr - 19:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr - 16:04

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr - 19:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr - 16:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr - 15:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr - 12:33

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr - 10:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr - 9:37

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr - 6:56

DERNIERS SUJETS


[ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Liensamis

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par TUR2 Mar 6 Avr - 13:14

    Et dire que maintenant, on prend la voiture pour partir dans ces coins en vacances...
    C'est sur, on prend plus de gants pour affecter un major qu'un quartier maitre ou un second maitre, on va là ou on nous envoie. Pour moi, la corvée, c'était d'attendre mon tour pendant deux ans en métropole pour repartir outre-mer, et, au final j'ai aussi été puni, ma dernière aura précisement été la Pointe des Sables, peut être ma pire affectation.
    Enfin, chacun a sa perception du truc.

    Bien amicalement TUR2



    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Rubanreconnaissance [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    Radio NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par Max Péron Mar 6 Avr - 15:46

    Michel, au sujet de cette désignation : pour mes "compétences", je ne sais pas. Par contre, "avec désinvolture et sans état d'âme", ça, je suis totalement d'accord.

    Je ne parle évidemment pas de notre ami Michel TUR2 mais, pour ce qui est de la disponibilité et de la mobilité, je n'ai de leçon à recevoir de personne.

    En presque trente-huit années de service dans la Marine, je n'ai jamais manqué une seule journée de travail. Aucun arrêt maladie, même pas un jour, aucune hospitalisation, rien, absolument rien.
    Lorsque j'ai fait mon pot de départ en retraite à Kerlouan en 1999, les marins de la station m'ont offert, entre autres, une plaque commémorative (made by DCAN Brest) sur laquelle étaient gravées toutes mes affectations de 1961 à 1999, soit vingt-quatre lignes. Et encore, mes différentes subsistances n'y étaient pas inscrites : Altaïr, Caponus, Croix du Sud, EDIC 9094, Duperré.

    Bien que marié, j'ai toujours été volontaire campagne outre-mer à une époque où il n'y avait qu'un seul et unique type de volontariat. En clair, on pouvait être affecté "un an sans famille" ou "deux ans avec famille". On ne choisissait pas. C'était une loterie.
    En rentrant de Tahiti en 1974, mes désidératas étaient les suivants :
    1/ Lorient 2/ Brest 3/ Paris
    J'étais premier-maître, marié, deux enfants. L'année scolaire était commencée.
    Le De Grasse et ma première année Météo CEP avaient été des campagnes "sans famille". Voyage aller de mon épouse (enceinte de sept mois) et de mon fils, caisse maritime, loyer pendant plus d'un an : j'ai tout payé de ma poche.
    Quand mon épouse et mon fils sont arrivés à Faaa, je n'étais pas là pour les accueillir. Motif : tir imminent à Muru. Vase clos. Personne ne rentre, personne ne sort. Toute communication avec l'extérieur interdite.
    Avec seulement huit jours de préavis, j'ai été désigné pour le BSL Rhin à Toulon !
    Et j'en passe ...

    Etre obligé de me justifier, presque de m'excuser, ça m'énerve !!!!

    Revenons à La Régine

    Relations CC Bomont / major Henrotel
    Il n'y avait rien de personnel dans la décision de Bomont de refuser une deuxième prolongation à son "ami" (dixit Alain) Henrotel. En tant que commandant du CTM France Sud, il estimait qu'après cinq années à La Régine (quatre ans d'affectation + un an de prolongation), qu'il était temps pour Henrotel de laisser sa place à quelqu'un d'autre. C'est tout.

    Au sujet de la durée des affectations, petite parenthèse :
    Un jour, inspection de la BAN Lann-Bihoué par une amiral "surfacier".
    Au hasard, lors de l'inspection de tenue, il s'arrête devant un OMS et lui pose une question toute simple, très banale :
    "Depuis combien de temps êtes vous à Lann-Bihoué ?"
    Réponse de l' OMS :
    "Depuis quatorze ans, amiral".
    Stupéfaction de l'amiral !
    Bienvenue à Lann-Bihoué.

    Henrotel, je ne le connaissais pas. Il a quitté La Régine en juin 1993. Bien que désigné pour le SCMN Toulon, il est resté habiter à Revel où il possédait une très belle maison. Un jour, il m'a téléphoné pour m'inviter chez lui, à Revel. C'est ainsi que j'ai fait sa connaissance. Evidemment, par la suite, je lui ai rendu la pareille. Lui, son épouse et sa fille étaient tout heureux de revoir "leur" villa de fonction dans laquelle ils avaient résidé pendant cinq ans.
    Lorsqu'il était chef de station, Henrotel possédait une caravane qui était stationnée devant sa villa. Comme dans tous les couples, surtout arrivés à un certain âge, il se disputait parfois avec son épouse. Il quittait alors la maison et allait dormir tout seul dans la caravane. Evidemment, le lendemain matin, toute la station était au courant. Grosse rigolade.
    Bonjour major, bien dormi ?



    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    3eme ligne aime ce message

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par TUR2 Mar 6 Avr - 16:14

    Il n'y a rien à justifier, et si j'ai pu te blesser, je m'en excuse, mais, c'est un fait.
    Et j'en suis sur, tu réunis surement toutes les compétences requises et bien au dela.
    Mais tous les déboires qu'en famille j'ai pu rencontrer en Martinique, m'ont laissés d'amers souvenirs.
    De toute façon, c'est le mode de désignation des MP et Major qui est le plus normal, et, d'un autre coté, on aurait pas pu demandé aux personnels de la DPMM d'écouter toutes les sollicitations des uns et des autres, c'eut été insoluble et ingérable.
    Et peut être était-ce une façon gentillette de pousser des vieux SM non BS et non CDM vers la sortie.
    Bien amicalement TUR2



    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Rubanreconnaissance [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    Radio NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par Max Péron Mar 6 Avr - 18:58

    Pa ni pwoblem, Michel. Me sentant - à tort - indirectement visé, j'ai démarré au quart de tour. D'où ma réaction ... injustifiée. Je m'en excuse.
    Il s'agit peut être d'un effet secondaire, jusqu'à présent inconnu, de la deuxième injection du vaccin anti Covid que j'ai reçue il y a peu de temps. Va savoir.



    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    dansie aime ce message

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    Radio NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par Max Péron Mer 7 Avr - 9:22

    Alain, quand les différences de grades sont importantes et que l'un est subordonné à l'autre, mélanger vie professionnelle et vie privée peut parfois poser quelques problèmes.
    Quand Solférino a été inauguré en 1994, j'ai fait en sorte qu' Henrotel, ancien chef de station, soit invité aux festivités. Venant de Dakar et voyage aller-retour payé aux frais de la princesse, Bomont était également présent. Je n'ai pas prêté attention aux retrouvailles entre les deux anciens "amis".

    Bichonnés

    Les matelots et quartiers-maîtres de La Régine étaient gâtés. Non seulement, ils bénéficiaient d'un foyer Equipage mais leur "assistant de foyer" s'appelait Marylyn. Eh oui, une jeune et jolie femme ... qui buvait la bière au goulot. Comme les mecs ! La station étant géographiquement très isolée, tout était fait pour leur rendre la vie le moins désagréable possible :

    - Foyer, bar, bibliothèque,
    - Club Informatique sur base,
    - Sorties cinéma à Revel et à Carcassonne (en soirée, tarif réduit, transport assuré par la station),
    - Après accord avec la mairie, sorties piscine à Castelnaudary,
    - Randonnées équestres dans la Montagne Noire (le club jouxtait la station),
    - Karting à Carcassonne,
    - Hydrospeed à Quillan,
    - Spéléologie (nombreuses grottes dans la région),
    - Rafting, canyoning, vol à voile, etc
    Oui, elle buvait la bière au goulot mais elle se débrouillait bien, "notre" jeune Marilyn !
    Pas mal pour une "petite" station radio, non ?
    Certaines "grosses" bases n'en font pas autant pour leurs matelots.

    Faire du ski pendant les heures de travail ?
    A La Régine, rien d'impossible !

    Tous les militaires doivent faire du sport. C'est le règlement. En 1982, Mr Charles Hernu, ministre de la Défense Nationale, a décrété que tout militaire, y compris les généraux et amiraux, devait effectuer au minimum sept heures de sport par semaine. En hiver, un jeudi sur deux, l'après-midi sportive était remplacée par une journée au ski. Les Pyrénées sont toutes proches et il ne nous fallait qu'une heure et des poussières - en bus Marine - pour rejoindre Les Monts d'Olmes, près d'Andorre, une petite station familiale très sympa.

    Le commis nous fournissait des repas froids et du café chaud pour le repas de midi. Ceux qui le souhaitaient pouvaient évidemment aller au resto. Les engagés ne payaient qu'une somme très modique pour les forfaits remontées mécaniques. Pour les appelés, c'était gratuit. Dans la journée, chacun était totalement libre d'aller skier où il voulait. Sur les pistes, les gens se parlent très facilement :
    Vous êtes de la Marine nationale ?
    Et en service ?
    Non, j'vous crois pas !

    Et pourtant ...

    Pas de galons, pas d'uniforme, nous étions évidemment tous en civil et sur les pistes rouges, le major n'était pas le plus fort. Le plus drôle, c'était d'observer les appelés venant des DOM-TOM. La plupart d'entre eux découvraient la neige pour la première fois de leur vie. Ils étaient comme des gosses ! Pour moi, un bonheur de les voir si heureux.



    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    3eme ligne, Matelot, dansie et Christian Suné aiment ce message

    dansie
    dansie
    QM 1
    QM 1

    Age : 75
    Radio équipage NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par dansie Mer 7 Avr - 10:40

    Bonjour Max . Belle promotion pour la Régine ...moi qui suis du coin j aurai du m y faire muter ...

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    Radio NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par Max Péron Mer 7 Avr - 15:56

    "Belle promotion pour La Régine" nous dit dansie : oui, "mais ça c'était avant" comme dirait la pub.
    Depuis ces années 90, bien des choses ont dû changer dans cette station.

    La plupart de ceux qui étaient à La Régine avec moi n'étaient pas volontaires France Sud mais, finalement, après avoir découvert la station et surtout son environnement, se sont beaucoup plu dans cette région méconnue du Lauragais.
    Certains ont même décidé d'y poser leurs valises :
    Créquis alias Craquette, chef de salle Solférino, était à France Sud depuis le grade de QM2. Evidemment, il est parti faire le cours de chouf puis le BS mais, faute de volontaires en nombre suffisant, il a toujours réussi à revenir à France Sud. Il habitait Revel et était propriétaire de sa maison. Peut-être a-t-il terminé sa carrière comme major à La Régine ?
    Une miss radio a quitté la Marine après La Régine pour s'installer dans la région.
    Un autre patron radio a lui aussi quitté la Marine après La Régine pour s'installer dans la région comme viticulteur. Gaillac et Limoux ne sont pas loin. Etonnante reconversion pour un radio.

    Dans le sujet "campagne NOUMEA", Alain affirme que "Le bout du monde" est à Nouméa.
    A Nouméa ou à La Régine ?
    Les deux, mon capitaine !

    Les réunions plénières Solférino se succédaient à un rythme de plus en plus fréquent. Tous les grands pontes de Thomson-CSF (devenu Thales) concernés par ce chantier descendaient à France Sud pour l'occasion. Je participais évidemment à toutes ces réunions, parfois accompagné de Créquis. La suite était toujours la même : le commandant Launay nous invitait au carré officiers de La Lauzette pour un super gueuleton.

    A La Régine, Mallet (mon adjoint), Créquis et moi étions souvent invités au restaurant par les ingénieurs de Thomson-CSF qui travaillaient à l'installation, puis la mise au point de la station Solférino. C'était plus sympa et moins guindé qu'au carré du commandant à La Lauzette. Dans le cadre professionnel, je crois que je n'ai jamais été aussi souvent invité au resto. Pas besoin d'aller bien loin, le restaurant "Le bout du monde" - qui portait bien son nom - était juste à côté de la station. Tous les produits servis sur la table provenaient de la ferme qui faisait partie intégrante du restaurant. Le confit de canard, j'adore.

    La Régine ? Dur dur !



    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    3eme ligne aime ce message

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par TUR2 Mer 7 Avr - 16:18

    Bien des noms connus.
    Créquis, que j'ai vu arrivé à Super Mahina, fraichement émoulu du BAT, accompagné de Fall, Leberre, Roucayrol et Stergios, 5 d'un coup, nous qui étions en sous-effectif et tournions par bordée. Leberre et Roucayrol étaient FIF, Stergios, alias Wielfrid sur ACB, une perle et Fall, grand coureur (sportif !).
    Créquis, très sympathique, venant du Village de Lorgues dans le Haut Var.
    Mallet, nous avons fait le BAT ensemble.
    Je suis ravi de savoir qu'ils ont tous deux fait une belle carrière, ils le méritaient;
    Bien amicalement TUR2



    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Rubanreconnaissance [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    HèmBé43
    HèmBé43
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par HèmBé43 Mer 7 Avr - 16:20

    Max à te lire on dirait bien que La Régine, perchée au milieu de nul part, avait à certains moments des allures d'annexe du club M [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 582735



    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Insig221

    3eme ligne et dansie aiment ce message

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    Radio NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par Max Péron Jeu 8 Avr - 15:36

    Pour info, petit tour d'horizon des noms cités par Michel et Alain :

    Mallet, un adjoint exceptionnel.
    Maître principal radio, adjoint chef de station, chef de salle Emetteurs HF, président du carré OM/OMS de La Régine.
    Dans mes mémoires, je lui consacre un chapitre. Extrait.

    Spoiler:




    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par 3eme ligne Jeu 8 Avr - 16:42

    Peu d'entre vous le savent, que le site de France sud a commencé à être dans l'idée de nos responsables au moment de la mise en place de la force de dissuasion par Ch. de Gaulle, donc, composante sous marine.
    Ste Assise, Kerlouan ? et la station non loin de Châteauroux (j'en ai oublié le nom) ont commencé à fonctionner progressivement, mais il manquait une autre station, aussi les cerveaux ont bouillonné pour y trouver une place et au bon endroit...
    Au Cannier de St Mandrier base du commando Hubert, dont j'étais le responsable transmissions, chouf radio para après avoir d'abord été un du PC de St Elme puis celui du commando Trepel à Escampobariou de Giens. Les commandos montant à Lorient en 09/69, le commandement de Hubert a demandé que je leur soit affecté et donc reste là, il fallait un radio autant que ce soit celui qui jouait 3ème ligne côté ouvert dans l'équipe du Groufumaco.
    Aussi un jour d'octobre 69, on est parti, le pacha Chambrun d'Uxeloup de Rosemont, 3 patrons BS et moi le radio dans 2 jeeps dont une jeep radio à Carcassonne où là on nous a donné un lieu où on nous attendait, l'aérodrome de Moussoulens, pour avec 3 gars du génie (1 commandant et 2 adjudants chefs) voir le terrain, le mesurer et nous les cocoyes déterminer comment défendre ce site en fonction de nos connaissances en attaque, moi je faisais le radio avec les paras de Carcassonne à l'aide de mon C9 impeccablement bien sûr, connaissant déjà l'engin, sa mise en œuvre, C9 avec qui je sautais en parachute lors des sauts avec gaines de matériel.
    Donc 3 jours pleins dans la nature entre lavande, thym et troupeau de moutons qui nous regardaient faire les géomètres et planter des jalons et discuter sur les travaux à faire pour aménager au mieux une défense logique.
    Quelques temps après notre retour à Toulon, le pacha me dit "le projet de Moussoulens est annulé, les politiciens locaux ont tout fait pour que l'armée ne s'installe pas dans le canton d'Alzonne, le conseiller général Courrière (qui devint secrétaire d'état aux rapatriés en 81 avec Mitterrand) un notaire socialiste ne veut pas que le canton puisse changer de majorité si les militaires et leurs familles s'installent là en votant différemment.
    Donc acte, ils nous ont faire revenir au printemps 70 car ayant des vues sur des terres agricoles à Villepinte au lieu dit "Lauzette basse", avec les mèmes gens du génie et retour au restaurant de Bram le midi en liaison avec les paras de Carcassonne.
    Voilà comment la station réception a du changer de canton et passer en quelques km dans le canton d'à côté mais surtout payer pour avoir une surface militaire alors qu'à Moussoulens le terrain appartenait déjà à l'armée, les paras du 3 y prenant l'avion pour y sauter tout à côté. Les travaux ont commencé presque aussitôt d'après ce qu'on en a su.
    La Légion s'est installée à Castelnaudary en 1976, le 3ème RPIMA est toujours là et les 2 sont censés assurer la sécurité s'il le fallait en renfort éventuel de la compagnie de protection de France sud.
    Et voilà pourquoi lors de ma prise de retraite j'ai écumé tout le sud pour acheter un tas de cailloux puis j'ai fini par me décider d'acheter à côté des coins qui m'avaient bien plu alors que j'étais encore bien jeune en venant voir ces zones là.



    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Rubanreconnaissance [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    dansie aime ce message

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par TUR2 Jeu 8 Avr - 17:32

    Pour 3ème ligne,

    A quoi ça tient un emplacement...
    Et une spé de plus pour un radio, assistant géomètre !
    On les arrête pas ces radios, bons à rien, prêt à tout, pas de médaille mais de la place pour en mettre !

    Pour Gilou,

    Mort de rire avec ton Krazuki !

    Pour Max
    Stergios, l'ami Wilfried a terminé patron. Nous avons échangé par mail il n'y a pas très longtemps. Son épouse, magnifique, je suis d'accord avec toi, était de Mooréa (on m'a dit une princesse). J'espère qu'avec son épouse, ils n'ont pas eu les mêmes problèmes que les Wallisiens que j'ai fréquenté à l'Igesa de Saint Anne.




    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Rubanreconnaissance [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par Noël Gauquelin Jeu 8 Avr - 17:42

    Max, ayant eu Albéric Mallet comme commandant à Sainte assise, mon opinion est sensiblement différente .



    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    Radio NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par Max Péron Jeu 8 Avr - 19:46

    Alors là, Nono, tu m'étonnes. Mon ancien adjoint - que j'appréciais tant - aurait-il "tourné sa veste" et pris la grosse tête après être devenu officier ? C'est rare mais ça arrive. J'en ai connus et je ne dois pas être le seul.
    Presque tous ceux que j'ai connus sur le Suffren en 65-68 sont devenus officiers. La liste est longue. J'en ai revu plusieurs avec des galons de LV/CC/CF et, avec moi, ils n'avaient pas du tout changé.
    Mais dans toute règle, il y a des exceptions.

    3ème ligne, merci pour cet historique très complet. On apprend tous les jours.

    Ce soir, je suis QRL (occupé). Demain aussi. QRX (on se rappelle) plus tard ...



    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par Noël Gauquelin Jeu 8 Avr - 22:03

    Non, Max, c'est ... autre chose !



    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    Radio NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par Max Péron Ven 9 Avr - 20:34

    QSL, Nono (accusé de réception).
    Les relations humaines dans le milieu professionnel sont parfois compliquées, encore plus dans le milieu militaire, avec une hiérarchie très marquée.

    Les récits persos et autres anecdotes, c'est bien mais on aimerait bien voir, si possible, les visages des personnes citées dans tous ces messages.
    Je n'ai pas grand-chose mais c'est mieux que rien :
    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 La_rzo13
    En tenue d'hiver.
    Au premier rang, de G à D :
    Albéric Mallet (coupé), mon adjoint, le grand copain de Nono.
    Défense de rire.
    Créquis, alias Craquette, responsable de Solférino.
    Krambs, ancien de la Pointe-des-Sables où il était chouf, adjoint chef de quart.
    Régine Fischer, Régine de la Régine, la Reine de La Régine, adjointe de Créquis.
    Forte personnalité, elle avait une influence non négligeable sur "son" premier maître.
    Une vraie Alsacienne ! Natürlich, c'est un compliment.
    Après La Régine, elle a posé ses valises dans la région.
    Il y a quelques années, par curiosité, j'ai recherché sur Internet quelques anciens de la Marine qui, un jour, avaient croisé ma route.
    J'ai retrouvé, entre autres, une certaine "Régine Fischer", conseillère municipale dans une commune de la région.
    Fort probable qu'il s'agisse d'elle.
    Dynamique, autoritaire, très sûre d'elle et parfois un peu cassante, je la vois très bien faire de la politique.
    Une adversaire redoutable pour ceux qui voudraient lui barrer la route.
    Votez FISCHER !

    Au deuxième rang, de G à D :
    Daux, adjudant de compagnie.
    Catherine Garreau, alias Cathy, chef de quart LF.
    Mon épouse l'appréciait beaucoup.
    Nous avons skié ensemble sur les pistes rouges des Monts d'Olmes (message 59).
    C'est une excellente skieuse, bien meilleure que moi.
    De temps en temps, dans le cadre de l'après-midi sportive, nous allions également faire du jogging ensemble autour du lac des Cammazes.
    Elle était la seule volontaire pour courir avec moi à l'extérieur de la station, tous les autres "sportifs" préférant rester sur base.
    Sa voiture, c'était une Renault Clio très récente.
    A Plusieurs reprises, au moment de quitter la station pour rentrer chez elle à Castelnaudary, sa p....n de bagnole refusait obstinément de démarrer.
    En cause, l'émetteur LF de Solférino et ses XXX XXX watts de puissance d'émission.
    Deux ou trois fois, un technicien Renault est venu sur base pour la dépanner.
    Il n'a rien pu faire.
    Alors, que faire ?
    Une seule solution, radicale, changer de voiture !
    Ce qu'elle a fait.
    Chaunier, un mécanicien un peu perdu au milieu de tous ces radios.
    Le "héros" de "Z'avez pas vu mon vélo", c'est lui (message 45).

    Pour changer, en tenue d'été :
    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 La_rzo14
    Le commandant du CTM France Sud vient à La Régine pour une petite cérémonie de remises de décorations (vue partielle).
    Créquis est en haut à gauche.
    Ma pomme en bas à gauche.
    A droite au premier rang, le commandant Launay, pas encore capitaine de frégate.
    Juste derrière lui, à gauche, Albéric Mallet, futur commandant du CTM de Sainte-Assise.
    A gauche, deux autres miss radio : Valérie Caille (message 32) et miss Billac.
    Juste au-dessus du décoré Defnat, à gauche (avec deux décorations), Plard, notre sécuritar.
    Il était marié avec une Seychelloise absolument divine, une vraie reine de beauté.
    Après La Régine, il a quitté la Marine pour retourner aux Seychelles.
    Il a trouvé du travail comme responsable sécurité dans une brasserie.



    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    Radio NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par Max Péron Sam 10 Avr - 9:55

    Alain, à propos de ton copain :

    Oui, "bosseur et très agréable".
    Non, sa casquette ne s'est pas agrandie mais ...

    Veillon et Syracuse La Lauzette : un chef de station invisible, étouffé par son commandant.

    Veillon, EV1 ou LV (j'ai oublié, plutôt EV1), était le commandant de l'ensemble du réseau Syracuse, chaque station ayant son chef de station, généralement major radio ou trafi. Quand j'étais à Kerlouan par exemple, le chef de station de Syracuse Lanvéoc, c'était le major trafi Lautrédoux qui était embarqué avec moi sur le De Grasse en 1972. Le commandant du STIR Atlantique lui faisait totalement confiance, dans tous les domaines.
    Lors des réunions hebdomadaires des chefs de service du CTM à La Lauzette, étaient présents, entre autres, le commandant du réseau Syracuse et le chef de station Syracuse de La Lauzette.

    Concernant le fonctionnement quotidien de la station de La Lauzette (à ne pas confondre avec le réseau Syracuse Marine), même pour les choses les plus banales (entretien courant, petites réparations, service courant, personnel, etc), c'est toujours Veillon qui prenait la parole. Il ne laissait jamais parler LE chef de station.
    A cause de ce comportement, le chef de station était invisible, comme inexistant. A tel point quai j'ai oublié son nom et même son visage. Un major radio ?

    Ceci est mon ressenti, vu de l'extérieur. Ceux qui étaient dans cette station sont mieux placés que moi pour en parler et ont peut-être un avis différent.

    PS. Ce nom de "Veillon", j'en suis sûr à 99 %. Reste quand même 1 % de doute.
    Quelqu'un peut-il confirmer : c'est bien "Veillon", EV1, qui était au CTM (Syracuse) dans les années 93-95 ?



    Dernière édition par Max Péron le Sam 10 Avr - 19:31, édité 1 fois



    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par Noël Gauquelin Sam 10 Avr - 12:02

    A propos des Renault qui refusent de démarrer, nous avons eu le même problème à Sainte Assise avec la Laguna de l'adjoint FOST qu'il fallait pousser hors du plan d'antenne pour qu'elle puisse démarrer ! Curieusement, les voitures d'autres marques n'ont jamais posé de problèmes ...



    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    3eme ligne aime ce message

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    Radio NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par Max Péron Sam 10 Avr - 13:53

    Manifestement, dans les années 90, que ce soit à La Régine, Sainte-Assise ou Kerlouan, les Renault n'aimaient pas les émetteurs LF/VLF de très forte puissance.
    A La Régine, Catherine Garreau avait une Clio.
    A Sainte-Assise, pour sa visite, l'adjoint FOST avait une Laguna.
    A Kerlouan, un des ingénieurs de Thomson-CSF qui participait aux essais du nouvel émetteur LF, avait loué une Renault Mégane. Il veut prendre son attaché-case resté à l'intérieur de la voiture : impossible d'ouvrir les portières !
    Il avait absolument et urgemment besoin de ses documents de travail. Il a cassé une vitre.

    Première photo du message 74
    Dans les années 86-87, à la PDS, Krambs et Régine Fischer étaient déjà côte-à-côte. La preuve :
    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Acb_m364
    Le plus heureux de la PDS, c'était Even. Quand je suis parti, le 11 juillet 87, la station Syracuse n'était toujours pas là !



    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    3eme ligne aime ce message

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par TUR2 Sam 10 Avr - 14:25

    Bonjour,

    Je vois le tableau en haut Poticadou, Carre, Vatasso, je connais, leur séjour tirait à sa fin lorsque je suis arrivé à la PDS. En lisant les posts plus haut, Lautredou est arrivé en même temps que moi, dans le même avion. Il a été le responsable Syracuse et habitait une des villas avant l'entrée de la station. Nous nous retrouvions le week end à la grande plage de Sainte Anne en famille et faisions de grandes parties de volley ball dans l'eau. Très sympas.
    Pour le démarrage des renault, taper bien fort du plat de la main à un endroit précis de l'aile avant gauche...

    Bien amicalement TUR2



    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Rubanreconnaissance [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    3eme ligne aime ce message

    HèmBé43
    HèmBé43
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par HèmBé43 Sam 10 Avr - 15:29

    les Renault n'aimaient pas les émetteurs LF/VLF de très forte puissance.
    Il n'y avait pas que là que les Renault débloquaient. C'était un défaut de conception : le module électronique, probablement pas assez blindé, qui faisait des siennes. Un collègue de travail à eu le même problème que l'ingénieur de Thomson-CSF avec une des premières Mégane et ont ne bossaient pas auprès d'une station.



    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Insig221

    3eme ligne aime ce message

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    Radio NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par Max Péron Sam 10 Avr - 19:40

    Confirmation de dates
    Le commandant Bomont a été pacha de France Sud de 1989 à 1993.
    Pendant toute cette période - et même avant - la chef de station de La Régine, c'était Henrotel, mon prédécesseur.
    Il aurait bien voulu rester encore plus longtemps mais ...
    Vous connaissez la suite.
    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Acb_3220
    Après France Sud, Bomont a été affecté à Dakar.
    Vous avez certainement connu certains de ces officiers trans, anciens radios, trans ou trafis.



    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    dansie
    dansie
    QM 1
    QM 1

    Age : 75
    Radio équipage NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par dansie Sam 10 Avr - 20:08

    Bsr Max tu cites Henrotel ...peut être mon patron sur le Duch ? en 69/70 ?

    Keran
    Keran
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 71
    Radio                       NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par Keran Sam 10 Avr - 20:37

    Bonsoir
    Max, j'en ai connu un "paquet" de la liste et je ne dois pas etre le seul !!.
    En ce qui concerne les véhicules j'ai rencontré le meme problème :
    Au semaphore de Penmarch, il fallait également deplacer les vehicules pour y avoir acces...Temps perdu, cout de la manoeuvre..: une personne "haut placée" a fait part de ces problèmes au Cdt du STIR. Après une petite "étude" que j'ai menée, notamment chez les concessionnaires brestois, il apparaissait que les systèmes "Valéo" de fermeture electronique des portes n'étaient pas au top au niveau selectivité de fq.
    Fonctionnant dans la bande des 400 mhz, comme beaucoup de petit matériel radio (commande de volets roulants, petit matériel médical, etc..), ils "ramassaient "un peu tous les parasites, notamment le Syledis (dans les 400 mhz aussi) à Penmarch, et , je suppose les rayonnements puissants des stations LF..
    Bonne soirée
    Keran



    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Insig627

    3eme ligne aime ce message

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    Radio NON

    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Empty Re: [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine

    Message par Max Péron Dim 11 Avr - 9:38

    Bonjour à tous

    dansie, Henrotel, mon prédécesseur à La Régine, je ne le connaissais pas et il n'y a pas eu de passation de suite entre nous pour la raison que vous connaissez. C'est lui qui a pris l'initiative de me contacter pour m'inviter chez lui à Revel, histoire de faire connaissance.
    De mémoire, avant La Régine, il a été, entre autres, chef de station à la Pointe-des-Sables et patron radio de la Jeanne d'Arc.
    Patron radio du Duch en 69 ? Pas impossible à condition d'avoir fait le BS au plus tard en 68-69. Je ne sais pas.

    msg 81 Comme quoi, Michel, tu n'as pas que des mauvais souvenirs de la Martinique !

    Alain, si tu veux, on peut parler d' Onyx.
    C'était un (gentil) berger allemand, la mascotte de la Pointe-des-Sables. Ouaf ! Ouaf !

    Liste des OS trans :
    Si j'ai bonne mémoire, Madame Agneray était Tahitienne, ce qui expliquerait son affectation au TVL Papeete.

    Brouillages provoqués par La Régine, Sylédis, etc et leurs conséquences sur certaines voitures :
    Merci Keran et Michel pour vos explications.
    Le Contrôle TER Lorient était responsable des balises Sylédis de Lann-Bihoué, Quiberon, Grandchamp (dans la Gendarmerie) et Belle-Ile (sémaphore du Talut). Probable que certaines voitures aient eu les mêmes problèmes mais personne n'a fait le rapprochement avec les balises Sylédis et, contrairement à Keran, le pacha STVL ne m'a jamais demandé de faire une étude sur ce sujet.
    Par contre, par l'intermédiaire du pacha STVL, ce même Contrôle TER Lorient a été sollicité par l'amiral en personne pour une balise de détresse maritime qui avait fait décoller un avion de Lann-Bihoué.
    Naufragés en détresse repérés par cet avion ... en centre ville Lorient !
    Avec la b... et le couteau - comme d'hab - j'ai mené l'enquête avec Palcy et Jaffrennou.
    Nous avons trouvé le coupable ("Le PDG de Plastimo me prend pour un con" mais ceci est une autre histoire).



    [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine - Page 3 Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    3eme ligne et dansie aiment ce message


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 5:38