Suite : en arrivant à France Sud, j'ai demandé à Launay de téléphoner à la DPMM pour savoir quelle était la durée minimum d'affectation que je devais faire à La Régine pour que cette "corvée" dans le Sud soit considérée comme acquise.
Launay a téléphoné devant moi. Réponse de la DPMM : deux ans minimum, avant d'espérer un retour en Bretagne.
Affaire conclue comme dirait une certaine Sophie D.
Pour répondre à Alain
Appréciation d'une affectation par rapport à une autre
De nombreux critères rentrent en jeu : la fonction exercée, l'ambiance générale, la considération de la part du commandement, le lieu proprement dit, l'environnement, etc
- Spoiler:
Pour ce qui est de l'environnement de la station :
Sur le plan "touristique", j'ai vraiment bien aimé La Régine. La station est idéalement située sur la très jolie petite route qui relie Revel à Carcassonne. A la sortie de Revel, dès que l'on a dépassé le lac de Saint-Ferréol, ça commence déjà à grimper. On part à l'assaut de la Montagne Noire. Juste après le barrage des Cammazes, la station de La Régine est à droite et le lac des Cammazes à gauche. Seule la route nous sépare. Un peu plus loin , le bassin du Lampy. Que d'eau, que d'eau !
La station est implantée à 657 mètres d'altitude. Côté sud, la vue est totalement dégagée et le spectacle est magnifique. On domine toute la vallée. Le soir, on voit tous les villages "s'illuminer" un à un. Plus loin, les Pyrénées, majestueuses, couvrent toute la ligne d'horizon. Elles sont tellement imposantes qu'on a l'impression qu'elles sont toutes proches.
A l'opposé, côté nord, il suffit de traverser la petite route qui longe la station et l'on se retrouve en Suisse. Ou presque. Paysage de montagne suisse, très boisé avec des pentes escarpées surplombant un lac. Un chemin de randonnée - idéal pour faire du jogging - longe La Rigole (ruisseau) et fait tout le tour du lac des Cammazes.
J'ai rarement vu une enceinte militaire de la Marine Nationale implantée dans un cadre naturel aussi beau. J'en arrivais presque à oublier la petite presqu'île de la Pointe-des-Sables en Martinique, pourtant idéalement située dans la baie de Fort-de-France. Finalement, j'avais quand même de la chance d'être là plutôt qu'à Toulon.
Juste en sortant de la station, Carcassonne n'est qu'à une vingtaine de km à droite et Castelnaudary à seize km environ, côté gauche. Quant à Toulouse, la ville rose, n'est située qu'à 52 km de La Régine. Pour y passer la journée, no problem. .../...
.../... Autre curiosité toute proche de La Régine, le village de Durfort où sont concentrés de nombreux artisans spécialisés dans le travail du cuivre et du cuir. Difficile de quitter ce lieu sans rien acheter. Demandez à Joëlle ...
En dehors de Villemagne, le bourg le plus proche est Saissac sur la route de Carcassonne. Son château, mentionné dès l'an 960 - est en ruine. Au début du siècle dernier, les propriétaires ont utilisé de la dynamite pour chercher un soi-disant trésor ... qui n'a jamais été découvert. C'est la Poste de Saissac qui nous délivrait le courrier privé et c'est la Gendarmerie de Saissac qui était chargée de surveiller les abords extérieurs de la station.
Après Saissac, Montolieu, le "Village du livre" : 12 librairies (livres introuvables ailleurs) + relieur, copiste-calligraphe, graveur, etc. A voir absolument.
A propos du château de Seissac : ce fut la résidence des puissants seigneurs de Seissac, protecteurs des troubadours et fervents amis des Cathares.
Sur le plan politique, la région était un fief socialiste. Quand Mitterrand était de passage dans le Lauragais, il se rendait presque toujours au "Poids public", un célèbre restaurant de Villefranche-de-Lauragais, à mi-chemin entre Castelnaudary et Toulouse.
Pour info : il y a très longtemps, l'organisme d'Etat des "Poids et mesures" disposait dans chaque village d'un service officiel de "Poids public" (balance) pour peser, avec la garantie de l'Etat, les produits des éleveurs et des agriculteurs (animaux, récoltes, etc). Le célèbre restaurant de Villefranche-de-Lauragais se trouve à proximité de cette ancienne balance publique, d'où son nom.