D'abord mes excuses à Momo, la gardienne des pixels qui m'a rappelé gentiment à l'ordre dans un message précédent. Cette fois, je fais bien attention à ne pas dépasser la limite.
Je voudrais vous présenter aujourd'hui quelques photos d'une corvette sur les goélettes lors du stage FGO (formation générale d'officier) de ma promotion OCTAM en octobre 1984.
Nous sommes embarqués sur l'Etoile dont le commandant est un major.
Nous voici au large de "la Baille" dont on voit les bâtiments au loin à travers les bossoirs de l'Etoile.

- Spoiler:
- Puis nous commençons à tirer des bords dans la rade avec la Belle Poule sur babord
Nous la dépassons sous le vent comme il se doit d'autant plus qu'elle est commandée par le commandant du groupe.
Cette fois nous l'avons distancé. On aperçoit au loin l'Ile Ronde.
Puis nous sortons du goulet et respirons le bon air de l'Iroise
Nous mettons ensuite le cap vers la baie de Douarnenez en serrant les roches du Toulinguet sur notre gauche
Nous nous rapprochons de Morgat où nous allons passer la nuit au mouillage
Le lendemain matin, le temps est pluvieux et venteux. On a tous capelé le ciré.
La Poule appareille sous voilure réduite.
Petite éclaircie sous la pointe de Pen Hir mais nous avons nous aussi réduit la toile.
La pointe du Toulinguet se dessine dans un suroît brumeux.
En regardant le sillage on se tient à deux mains pour ne pas tomber
Dans le goulet, mieux vaut confier la barre à la main experte d'un fin manoeuvrier du bord
Un grain au moment de passer la pointe des Espagnols
Nous croisons à contre-bord un remorqueur de la DP qui pique dans la plume
Après ces péripéties, nous retrouvons le calme de la Grande Rade.
Je vous retrouve bientôt pour une nouvelle sortie cette fois sur un BE de la "ménagerie" le Guépard.
François Chabot