par morbihannais Lun 6 Fév 2023 - 10:27
Salutatous, je reviens sur la numérotation de nos avions
début des années 60, je ne sais pas être plus précis, mais ce fut progressivement entre 61 et 66 pour les escadrilles dont je faisais partie en tant que radio-volant, la numérotation sur les carlingues, capots moteur, trappes.. a changé
Auparavant il était affiché le sigle de la formation suivi du numéro de l'avion dans l'escadrille ou flottille :
pour exemples les SO95 de la 5S étaient numérotés 5S 1 , 5S 2.., les TBM 5S 13, 5S 15...
idem pour la 3S, les flottilles de chasseurs (12F 1.... etc) numéro donné à l'arrivée dans l'unité et donc l'appareil changeait de numéro apparent en changeant de formation et pouvait passer de "14F 13 " à "15F 17" par exemple, donc des travaux de peinture... et de suivi qui ont peut être fait adopter la numérotation reprenant le numéro de série à la fabrication, numéro de série complet quand un max de 3 chiffres et pour ceux qui avaient plus de chiffres seulement les trois derniers, 510 pour le Corsair de la photo, voici sans doute un éclaircissement, pour concrétiser : 2 parties de photos des TBM 3S avant et après modif de la numérotation (les numéros de carlingue sont cachés par les ailes repliées) ! bonne continuation,