par jym Ven 8 Mai 2020 - 12:23
Merci Loulou pour la photo du "Gambetta" qui aura une fin tragique le 15 avril 1915, il va être coulé par un "engin" de 240 tonnes, l'U5.
Le croiseur cuirassé déplaçait 12400 tonnes, mais avait un armement qui ne correspondait pas à son tonnage (4 canons de 194mm et 15 canons de 164mm) et le rendait peu apte à un combat en escadre à côté de cuirassés au tonnage à peine supérieur mais à l'armement sans commune mesure, par contre pour la "guerre de course", il était beaucoup trop coûteux, et utiliser ces bateaux de ce genre pour protéger l'empire colonial semble aussi peu adapté.
Ce concept de croiseur cuirassé, adopté aussi par d'autres marines comme la Royal Navy, la France a sans doute eu le tort de continuer ce concept de navire quand d'autres l'abandonnaient.
Mais il est facile de refaire l'histoire, les erreurs de la "nouvelle école de début du siècle" ont engendré un fameux désordre, surtout que la France a souvent eu dans son histoire beaucoup de mal à avoir une politique navale à long terme.