Dans le blog visiteurs / La Régine, Jean-Luc Bousquet vient de nous apprendre que dimanche 17 juillet, entre 16H30 et 17H00, le Tour de France passera aux Cammazes et France Télévision nous montrera des images du lac des Cammazes.
![[ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine - Page 7 Acb_1149](https://i.servimg.com/u/f88/19/15/15/43/acb_1149.jpg)
Carte postale de 1993-1995 quand j'étais à La Régine
Editions d'Art Larrey, Toulouse.
La station radio de La Régine jouxte le lac des Cammazes.
A gauche, la zone vie et le pylône de la station troposphérique.
A droite, le pylône de la station d'émission LF Solférino.
La station surplombe la vallée, 657 mètres plus bas.
Au fond, les Pyrénées.
L'ensemble du site est magnifique.
Je rappelle aux pilotes d'hélicoptères de France Télévision que le survol de la station et de ses abords est strictement interdit, pour des raisons de sécurité évidentes.
Le sommet du pylône LF culmine à près de 1000 mètres d'altitude.
Ce pylône est évidemment haubané.
Par ailleurs, la très forte puissance de l'émetteur LF risque de perturber le bon fonctionnement des équipements électroniques en général et de navigation en particulier.
Un après-midi par semaine, il y avait sport et c'est autour ou le long de ce lac des Cammazes que j'allais régulièrement faire mon petit jogging, seul ou accompagné.
La station de La Régine est dans le département de l'Aude et le lac des Cammazes dans le département du Tarn.
C'est la route qui longe la station qui sert de frontière.
Tout à droite de la station, le long de la route, une borne au-delà de laquelle nous entrons dans le département de la Haute-Garonne.
Durant mon affectation se déroula à Carcassonne une importante émission de télévision, diffusée en prime time par un animateur très connu.
Le public était cordialement invité à y participer.
Plusieurs marins de la station vinrent me voir, ils avaient très envie d'assister à cette émission de télévision retransmise en direct.
En uniforme évidemment.
Excellente idée !
Nous allons montrer à la France entière que la Marine Nationale est bien présente dans cette région peu connue du Lauragais et de la Montagne Noire.
Coucou, vous avez le bonjour des marins de La Régine !
C'est quoi, La Régine ?
Par acquit de conscience, je téléphonais au commandant du CTM France Sud pour lui demander son accord de principe.
Il refusa tout net.
Pourquoi ?
Il fut incapable de me donner une raison valable.
Le Chef ayant toujours raison, les marins de La Régine n'eurent donc pas l'honneur de passer à la télé.
Cette année-là, encore une fois, le Tour de France empruntait la route D 629 qui relie Saissac à Revel en passant devant La Régine.
Cette fois-ci, je ne demandais rien au commandant et autorisais mes p'tits marins à sortir de la station en uniforme pour applaudir et encourager les coureurs du Tour de France.
J'ignore si le pacha suivait l'étape du jour à la télévision.
En tout cas, il n'y eut aucun écho.